Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Du 25 novembre au 6 décembre

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 26 novembre 2019


Au Québec, la campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est une occasion de réfléchir collectivement au phénomène des différents types violence qui touchent les femmes et de présenter des solutions concrètes pour enrayer ce fléau. Se déroulant du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 6 décembre (Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes), elles s’inscrivent ainsi dans le cadre de la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes.

Dans le cadre de ces 12 jours, des actions sont organisées par des groupes de femmes de la Mauricie pour sensibiliser la population au phénomène des violences faites aux femmes. C’est l’occasion de demander des engagements concrets de la part des gouvernements provincial et fédéral pour éliminer ces violences systémiques qui continuent d’exister malgré les avancées des droits des femmes au Québec et au Canada. Alors que certaines femmes ont obtenu des victoires, d’autres les attendent encore.

30 ans après l’attentat antiféministe à Polytechnique, les violences à l’égard des femmes - particulièrement celles vivant dans des contextes de marginalisation - persistent et s’accentuent. Leurs voix et leurs revendications peinent encore à se faire entendre et leurs expériences sont toujours banalisées et niées dans l’espace public. Afin de souligner leurs luttes, le Comité des 12 jours d’action a choisi le slogan 30 ans plus tard, croyez-nous aussi !

Du 25 novembre au 6 décembre, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), en appui au Comité des 12 jours, invite donc la population de la Mauricie à porter le ruban blanc et à commémorer l’attentat du 6 décembre 1989. Elle invite de plus les femmes de la région à partager et dénoncer les violences qu’elles subissent à travers le #défi30ansplustard. À toutes celles qui osent briser le silence, vos voix et vos histoires comptent !

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie est un regroupement régional féministe de défense collective des droits qui a pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes.

Joanne Blais, directrice de la TCMFM
819-372-9328
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec