Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Toutes les activités de septembre 2020

Facebook

Chronique du Tam-Tam communautaire

 

Retour du bingo en salle !

La PCU, un frein à l’emploi ?

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 16 septembre 2020


S’il ne fallait s’en tenir qu’aux discours patronaux, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) aurait un impact catastrophique sur l’emploi, causant une réelle pénurie de main-d’oeuvre et freinant la relance. Ainsi, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a martelé tout au long de l’été que la PCU nuisait à l’emploi. Même son de cloche du côté du Bloc Québécois, du Conseil du patronat du Québec ou de Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Une étude qui remet en question plusieurs idées reçues

Pourquoi les assistés sociaux dits “sans contraintes à l’emploi” ne travaillent-ils pas ?

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 juin 2020


Comment expliquer le refus du gouvernement québécois d’accorder une aide d’urgence aux personnes assistées sociales en cette période de crise, alors qu’elles sont durement touchées ? Et comment expliquer son choix de maintenir les prestations d’aide sociale à un niveau permettant de couvrir à peine la moitié des besoins de base ?

Coincé dans une logique d’incitation à l’emploi, le gouvernement semble croire que les personnes assistées sociales dites “sans contraintes à l’emploi” n’ont qu’à crier “ciseau” pour se trouver un emploi. Selon cette logique, elles seraient toutes prestataires de l’aide sociale par choix et n’auraient qu’à se prendre en main pour améliorer leur sort.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

ATTAC-Québec dévoile son “Appel pour un autre monde !”

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 17 juin 2020


ATTAC-Québec rend public aujourd’hui son Appel pour un autre monde !. Avec l’appui de plus de 400 personnes, membres d’ATTAC, citoyens et citoyennes engagés, incluant plusieurs personnalités publiques, ATTAC-Québec souhaite ainsi contribuer à définir un après qui ne soit pas un retour aux travers d’avant. “La crise de la COVID-19 doit nous conduire à un Québec et à un monde plus écologique et solidaire. Il ne suffit pas de relancer l’économie tête baissée, il faut nous donner un plan de reconstruction qui s’appuie sur une conscience sociale et environnementale comme pilier central de toutes les décisions. C’est le message que porte cet appel”, affirme Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Deux significations du mot “urgence”

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 30 avril 2020


Il est étonnant de voir la fermeté avec laquelle ont été prises les diverses mesures d’urgence sanitaire. En l’espace de quelques jours, le Québec s’est complètement transformé.

Toutes ces mesures donnent son sens au mot “urgence”. Qui aurait pu dire, la veille du 12 mars, journée de la première intervention publique de François Legault sur le coronavirus, que le Québec en entier serait “sur pause” quelques jours plus tard ? Et que, malgré les sacrifices qui en découlent, ces mesures obtiendraient un appui massif de la population ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un inexplicable acharnement

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 15 avril 2020


Même si c’est un droit fondamental, l’aide sociale a toujours été vue comme une aide temporaire. La même rengaine est reprise depuis 50 ans par tous les gouvernements : la personne assistée sociale a le devoir de recouvrer son autonomie financière le plus rapidement possible en étant active sur le marché du travail. Les maigres prestations qu’elle reçoit, insuffisantes pour couvrir les besoins fondamentaux, sont là pour le lui rappeler.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Autonomie alimentaire : Québec devrait envisager la création d’une nouvelle société d’État

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 14 avril 2020


Avec la pandémie qui sévit, le gouvernement semble reconnaître enfin la vulnérabilité de la chaîne d’approvisionnement de certains secteurs de l’industrie québécoise et le rôle qu’il peut jouer afin d’augmenter notre résilience collective. Cela est particulièrement vrai en matière de sécurité alimentaire. François Legault, lors de sa conférence de presse du 3 avril dernier, affirmait à ce propos qu’il fallait désormais être autonome du point de vue alimentaire.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le grand bouleversement : préparons l’avenir

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 9 avril 2020


Au moment où nous écrivons ces lignes, la crise sanitaire n’est pas terminée, loin de là, et nous savons que nous en subirons longtemps les dures conséquences. Cette crise, qui s’accompagne aussi d’une sévère crise économique causée par la mise à l’arrêt de l’économie, est toutefois une occasion de repenser notre mode de vie.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Bonifier le crédit d’impôt pour solidarité pour aider immédiatement les personnes à faible revenu

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 9 avril 2020


Le Collectif pour un Québec sans pauvreté et les trois partis d’opposition réclament au gouvernement du Québec une bonification du crédit d’impôt pour solidarité afin d’aider de toute urgence les personnes à faible revenu.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le gouvernement doit embaucher 250 000 personnes maintenant

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 mars 2020


Le directeur de la santé publique Horacio Arruda l’a mentionné : pour freiner la propagation du virus, le confinement doit s’accentuer et plutôt que d’aller à l’épicerie, il faudrait idéalement que les marchandises soient acheminées chez les gens, en particulier les personnes âgées et autres personnes à risque. Ce qui nous place devant la question suivante : qui accomplira tout ce travail ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Coronavirus: et si on considérait la crise climatique comme une urgence mondiale de santé publique ?

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 7 février 2020


Par un effet de contraste saisissant, la réaction pour le moins vigoureuse des autorités gouvernementales et de santé publique mondiales à la menace que représente le nouveau coronavirus 2019-nCoV met en lumière la mollesse et l’irrésolution de ces mêmes autorités face à ce qui est pourtant la plus grande urgence sanitaire à laquelle est présentement confrontée l’humanité : la crise climatique. Comment comprendre ce double standard ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec