Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29

Toutes les activités de février 2020

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Comité prévention des dépendances : La vie - L‘avis des jeunes !

Les riches pour l’impôt, faut-il y croire ?

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 7 février 2020


À chaque année, ces chiffres défilent comme un rituel. D’abord le Centre canadien de politiques alternatives nous apprend qu’en quelques heures (toujours moins), les 100 chefs d’entreprise les plus importants ont gagné autant qu’un individu avec le salaire moyen. Puis Oxfam, à l’ouverture du Forum social de Davos, lance de troublantes statistiques sur les inégalités sociales. On nous dit par exemple que maintenant, le 1 % des individus les plus riches possèdent autant que 6,9 milliards de personnes.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’événement “Des municipalités engagées pour plus de femmes en politique” : couronné de succès !

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 5 février 2020


L’événement régional de ce samedi 1er février a été un franc succès pour la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) ! Dans le cadre du projet “Plus de femmes en politique ? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés” mené par la TCMFM et ses partenaires, ce sont plus de quarante personnes qui se sont réunies à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan le 1er février dernier afin de prendre connaissance des outils et stratégies développés à destination des conseils municipaux par la Table de concertation des groupes de femmes du Bas Saint-Laurent, représentée par Annick Mercier, agente de projet, qui a fait le déplacement pour venir à la rencontre de nos élues en Mauricie.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “OMÉGA dans la communauté”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 3 février 2020


Le programme de formation “OMÉGA dans la communauté” vise à développer chez l’intervenant·e qui oeuvre dans la communauté des habiletés et des modes d’intervention pour assurer sa sécurité et celle des autres en situation d’agressivité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Cinéma de février au Complexe culturel

par le Complexe culturel Félix LeclercPublié le 3 février 2020


En février, trois films seront présentés à la salle La Forestière du Complexe culturel Félix Leclerc, soit La reine des neiges 2, Dolittle et Star Wars : l’ascension de Skywalker.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un projet de loi historique, mais qui doit impérativement être amélioré

par le Mouvement pour une démocratie nouvellePublié le 31 janvier 2020


Mercredi, le Mouvement Démocratie Nouvelle a ouvert les consultations publiques devant la commission parlementaire sur le projet de loi 39, sur la réforme du mode de scrutin. Jean-Pierre Charbonneau et Françoise David, respectivement président et vice-présidente du MDN, ont rappelé aux membres de la commission et à la ministre Sonia LeBel le caractère historique de cette étape de consultations puisque c’est la première fois que des élues et élus se penchent sur un projet de loi visant à modifier le mode de scrutin. Toutefois, Jean-Pierre Charbonneau a aussi rappelé pourquoi un tel projet de loi a été déposé, car il “vise à corriger un système injuste et “démocratiquement infect”, comme le décrivait René Lévesque”. Voici quelques-uns des éléments nocifs du système actuel, on note que :

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La troupe de danse MARVL présente Jam à La Tuque

par le Complexe culturel Félix LeclercPublié le 31 janvier 2020


Dans le cadre de la série “Vibe” présentée par O 97,1, la troupe de danse MARVL, réchauffera la salle La Forestière du Complexe culturel Félix Leclerc de La Tuque, le samedi 15 février, à 20h. Les billets sont actuellement disponibles au coût de 28 $ (taxes et frais de service inclus).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le billet vert : les riches contre la planète

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 30 janvier 2020


Dans un précédent billet, je soulignais que la lutte aux changements climatiques n’est pas une préoccupation uniformément répartie au sein de la société. Je m’étais concentré sur les écarts entre les hommes et les femmes, ceux-ci étant en moyenne plus réfractaires à l’écologisme que celles-là. J’ai également mentionné au passage d’autres facteurs qui font en sorte que les changements climatiques sont perçus différemment d’un individu à l’autre, notamment leur niveau de revenus. J’aimerais aujourd’hui insister sur ce point.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Marche mondiale des femmes 2020, en Mauricie

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 28 janvier 2020


Comme vous le savez très certainement, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) prépare actuellement des actions en vue de la Marche mondiale des femmes (MMF) 2020, en Mauricie.

Le dimanche 8 mars prochain, de 11h30 à 16h30 à Espace Shawinigan, au 1882 rue Cascade, aura lieu l’activité d’ouverture de cet événement d’importance où plusieurs activités seront présentées, afin de faire connaître les cinq revendications du Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le Gala jeune relève se déroulera le 14 avril prochain

par le Carrefour d’action bénévole du Haut Saint-MauricePublié le 28 janvier 2020


Dans le cadre de la Semaine d’action bénévole qui aura lieu du 19 au 25 avril prochains, le Carrefour d’action bénévole du Haut St-Maurice organise le Gala jeune relève qui se déroulera le mardi 14 avril à l’école secondaire Champagnat, de La Tuque, à 18h30.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le conseil d’agglomération et le SDÉF de La Tuque accordent une aide financière à la Coop ETC

par la ville de La TuquePublié le 27 janvier 2020


Le Service de développement économique et forestier (SDÉF) de La Tuque est fier de soutenir la Coopérative de solidarité ETC (Coop ETC) dans l’expansion de ses opérations.

En 2019, le conseil d’agglomération de La Tuque, par le biais du Fonds de développement des territoires (FDT), avait accordé une aide financière à la coopérative d’économie sociale pour l’achat du nouveau bâtiment de la rue St-Louis abritant désormais ses nombreuses activités. En décembre 2019, l’organisation a reçu une nouvelle contribution au montant de 14 200 $, cette fois-ci pour faire l’acquisition d’un tracteur multi-usages. La Coop ETC pourra désormais être plus autonome dans la manipulation du matériel récupéré, permettant des économies de location d’équipements et d’entretien, qui assureront l’efficience du travail de ses employés.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec