Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Toutes les activités de septembre 2020

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Retour du bingo en salle !

Levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)Publié le 25 juin 2020


Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc une levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué, la mesure est modifiée à compter du 25 juin, à 8h. La levée touche pratiquement l’ensemble sud du Québec, sauf le secteur “Chutes des Passes”, une bonne partie de la Côte Nord ainsi qu’Anticosti.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Vers une représentation parlementaire plus juste

par le Mouvement pour une démocratie nouvellePublié le 23 juin 2020


Lettre de Jean-Pierre Charbonneau, président du Mouvement Démocratie Nouvelle et ancien président de l’Assemblée nationale du Québec

Nous sommes frappés par une crise profonde qui ébranle nos certitudes, nos institutions et nos vies. La pandémie fait peur, et la virulence de son expansion planétaire a imposé un état d’urgence et des mesures draconiennes qui justifiaient la centralisation des décisions entre les mains des pouvoirs exécutifs des États.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Étude de 175 000 $ portant sur les effets de la pandémie sur les organismes communautaires

par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité socialePublié le 23 juin 2020


Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce qu’une aide financière de 175 000 $ est attribuée au Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA). Ce montant permettra la réalisation d’un projet d’observatoire de l’action communautaire autonome (ACA) mené conjointement par le RQ-ACA et la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC). Cette recherche partenariale a pour objectif de décrire à court, moyen et long terme les effets, tant positifs que négatifs, de la crise de la COVID-19 sur les organismes d’ACA.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

En Mauricie on lit, et on écrit !

par le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE)Publié le 22 juin 2020


Le CAPE, organisme en alphabétisation populaire basé à La Tuque et en collaboration avec le CIUSSS et la TREM, a pour projet de favoriser auprès des 12-20 ans habitant en Mauricie, le plaisir de lire et d’écrire.

En tant qu’organisme oeuvrant directement auprès des jeunes, vous êtes les mieux placés pour rejoindre ceux qui aiment déjà lire et qui ont envie de prendre le temps de faire des activités le “fun” avec d’autres jeunes autour de la lecture et de l’écriture ; mais aussi pour accrocher ceux qui lisent peu et auraient de la difficulté à comprendre où se trouve le plaisir de s’occuper en lisant et en écrivant.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert pour la moitié sud du Québec

par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)Publié le 20 juin 2020


Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc l’agrandissement du territoire touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué dans le secteur sud du Québec, la mesure est modifiée à compter d’aujourd’hui, le 19 juin, à 18h. Ainsi, l’interdiction touche l’ensemble de la moitié sud du Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Que dit le tribunal sur la Covid-19, la garde partagée, les droits d’accès et le retour à l’école ?

par l'Aide juridique La TuquePublié le 18 juin 2020


La pandémie de la Covid-19 a chamboulé le quotidien de toute la population québécoise, notamment celui des familles recomposées et séparées. Cette situation a amené son lot de préoccupations et de questionnements aux parents d’enfants en garde partagée ainsi qu’aux parents dont les enfants bénéficient de droits d’accès.

Cette chronique vise à éclairer les parents sur les décisions et les commentaires du Tribunal quant à la garde, aux droits d’accès et à la fréquentation scolaire dans le contexte de la présente pandémie.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

“Crise ou pas, on s’engage pour le communautaire”

par la Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC)Publié le 18 juin 2020


Monsieur Legault,

Aujourd’hui, la Campagne Engagez-vous pour le communautaire vous écrit pour donner suite à vos remerciements publics et vos préoccupations liées aux personnes les plus vulnérables. Alors que vous planifiez la sortie de crise, nous tenons à vous rappeler nos préoccupations, pour qu’elles ne tombent pas dans l’oubli et l’indifférence, comme par le passé.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Campagne de sociofinancement pour la Marche Mondiale des femmes en Mauricie

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 17 juin 2020


Notre campagne de sociofinancement “La Ruche”, pour la Marche Mondiale des femmes en Mauricie, est toujours active, et ce, jusqu’au 9 juillet prochain.

Nous avons présentement 7 % d’accumulé sur un objectif total de 3 000 $. Le montant ramassé servira à rembourser des dépenses de l’événement du 8 mars dernier qui nous a coûté près de 7 000 $. Avec la situation actuelle, il est difficile d’aller chercher des fonds autrement que par cette campagne de sociofinancement.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hausse de plus de 180 000 $ du financement des corporations de développement communautaire

par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité socialePublié le 17 juin 2020


Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce une hausse de 181 469 $ du financement récurrent des corporations de développement communautaire (CDC). Cette somme sera partagée entre la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) et les CDC.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

ATTAC-Québec dévoile son “Appel pour un autre monde !”

par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 17 juin 2020


ATTAC-Québec rend public aujourd’hui son Appel pour un autre monde !. Avec l’appui de plus de 400 personnes, membres d’ATTAC, citoyens et citoyennes engagés, incluant plusieurs personnalités publiques, ATTAC-Québec souhaite ainsi contribuer à définir un après qui ne soit pas un retour aux travers d’avant. “La crise de la COVID-19 doit nous conduire à un Québec et à un monde plus écologique et solidaire. Il ne suffit pas de relancer l’économie tête baissée, il faut nous donner un plan de reconstruction qui s’appuie sur une conscience sociale et environnementale comme pilier central de toutes les décisions. C’est le message que porte cet appel”, affirme Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec