Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2023
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Toutes les activités d'octobre 2023

Facebook

Opinions des lecteurs

Hôtel Central de Parent.

Non, aux coupes de bois massives en vue dans notre région !

Publié le 6 mai 2014


Nous vous demandons de vous prononcer sur les plans d’aménagement forestier (coupe de bois, chemins, infrastructures, etc.). Le plan d’aménagement qui nous concerne est le UA 042-51 : secteur du lac du Pendu, lac de la Raquette et secteur lac Panneton.

Il y a des projets de coupe de bois (différentes coupes telles que coupe à blanc, coupe partielle ou coupe totale) sur les terres publiques situées entre la voie de contournement et la ville de La Tuque et le secteur du lac Panneton jusqu’au lac de la Raquette et plus.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les villes qui entravent le travail des journalistes briment leurs citoyens

Publié le 29 janvier 2014


“Tu enlèves ça de là s’il te plaît…”. Le ton est intransigeant. “Enlève ça de là…”. “C’est admis de m’interviewer mais c’est pas admis de prendre tous les propos qui vont être dits durant l’assemblée”. Le nouveau maire de Saint-Lambert s’adresse à un journaliste qui veut poser son micro sur le bureau du conseil municipal pour enregistrer la séance du lundi 20 janvier dernier. Le même soir, à Candiac, un journaliste prend des photos du conseil municipal. Le maire lui interdit de le faire. Mais, devant les protestations, il promet de les autoriser lors des prochains conseils. Plus tôt dans la journée, à Québec cette fois, le maire a décidé de punir les journalistes arrivés deux minutes trop tard à son bureau pour le briefing qui précède la séance du conseil. Ces journalistes finissaient d’interroger le chef de l’opposition. Le maire leur ferme la porte au nez.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Où allons-nous exactement ?

Publié le 3 septembre 2013


Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis ma démission que déjà la politique me revient ! Comme on dit, on peut se retirer de la politique, mais on ne sort pas la politique de la personne… surtout lorsque l’on a réellement à coeur les intérêts d’Atikamekw Nehirowisiw.

Suite à mon départ précipité — pour ne pas dire forcé —, je constate que certains élus atikamekws se préparent déjà à l’élection prévue en 2014.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

UTA / UQTR : la courte histoire d’un succès remarquable

Publié le 7 août 2013


Au début de 2008, le DUA (Diplômés Universitaires Aînés de l’UQTR) se donne le mandat de mettre sur pied une université régionale pour les personnes du 3e âge. Impliquée avec certaines personnes, j’avais déjà tenté sans succès de convaincre l’Éducation des adultes de poursuivre l’offre de formation dispensée à cette clientèle. C’est lors de la formation d’un comité de consultation qu’on m’invite à poursuivre mon rêve et à travailler avec eux à l’implantation d’une Université créée pour et par les gens du 3e âge. Stratégiquement, nous devions engendrer le besoin et le désir des personnes de 50 ans ou plus à recevoir des cours accessibles, donnés sur le campus de l’UQTR sans égard au dernier diplôme obtenu.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Déclaration de Lise St-Denis à l’occasion de la Journée internationale de la femme

Publié le 8 mars 2013


La Journée des femmes débute comme les autres journées. Le soleil se lève sur tous ces endroits où les femmes n’ont pas de voix. Les matins se suivent avec la colère des uns et la violence des autres. Elles sont parfois enfermées, parfois battues et parfois tuées.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

En parlant de sondage… Voici quelques sujets de réflexion pour le conseil municipal

Publié le 4 février 2013


Il n’y a pas un homme d’affaires digne de ce nom qui aurait signé une telle convention entre la Ville de La Tuque et le club de hockey junior 3 A, alors que toutes les obligations monétaires sont à la charge de la Ville de La Tuque !

Vous terminez la convention en disant : “favoriser le bien-être de sa population en lui fournissant une activité de sport organisé de haut calibre”. Alors que dans les faits, ce sont les petites organisations qui en paient le prix, puisqu’elles ne peuvent à peu près pas utiliser la glace du Colisée, à cause du club de hockey !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec