Publié le 1 mars 2021
La cheffe de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale, Dominique Anglade, a un nouveau consultant avec un mandat de conseil stratégique à son Cabinet : Patrick Déry.
Pour ceux qui ne connaissent pas M. Déry, dans l’année qui vient de s’écouler, il a quotidiennement commenté sur Facebook, puis dans plusieurs médias officiels, les événements liés à la pandémie de la COVID-19, particulièrement les statistiques, l’action du gouvernement, de la Santé publique et du réseau public de SSS. M. Déry, qui se présente comme analyste de politiques publiques, a déjà été analyste associé senior à l’Institut économique de Montréal (IEDM), un “think tank” de droite. On retrouve sur leur site ses interventions jusqu’en avril 2020, M. Déry se considérant depuis comme ex-collaborateur.
Publié le 18 février 2021
Lettre ouverte au premier ministre François Legault
La pandémie a rendu vulnérables tellement de personnes qu’on n’a jamais eu autant besoin du communautaire. Si vous continuez de nous sous-financer, ces milliers de Québécoises et Québécois vont tomber entre les mailles de notre filet social. Pour sortir de la crise, le prochain budget doit répondre aux besoins du communautaire et, par le fait même, de la population.
Publié le 3 juin 2020
Bonjour madame Lacoursière,
Je salue d’abord votre excellent travail journalistique depuis des années dans la couverture de ce qui se passe dans le réseau public de SSS.
Je veux seulement ici réagir à votre article du 29 mai, avec le Dr Barrette.
Publié le 14 avril 2020
En réponse à la chronique de Patrick Lagacé “La patrie avant les partis” publiée dans La Presse du 8 avril dernier.
Salut Patrick,
J’ai lu ta chronique où tu encensais Gaétan Barrette pour sa non-partisanerie actuelle, où le ministre-politicien faisait place, disais-tu, au bon docteur capable d’expliquer les choses de la science et d’être éducateur.
Et je me suis étouffé dans mon café !
Je vais essayer d’être bref et de rester poli.
Publié le 23 mars 2020
Dans Le Devoir du 6 février, le gouvernement Legault, par son ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, Benoit Charrette, déclarait qu’il n’avait pas l’intention de suivre les recommandations des scientifiques du GIEC, pas plus que celles du Programme des Nations Unies pour l’environnement à la COP-25 de réduire nos GES de 7,6 % par année pour les prochains dix ans. Objectif “irréaliste”, “transition radicale très dommageable pour l’économie québécoise”, disait-il : fallait être pragmatique !
Publié le 12 mars 2020
C’est finalement à 4,5 milliards que se sont élevés les surplus de l’exercice 2019-2020, portant à plus de 25 milliards les surplus engrangés durant les cinq dernières années.
Le gouvernement Legault a ainsi accompli un véritable tour de force, celui de nous convaincre qu’il est normal de dégager des surplus d’en moyenne 5 milliards de dollars par an. Ces surplus colossaux constituent sans doute, avec la reconnaissance tardive de l’importance de s’attaquer aux enjeux climatiques, les traits marquants de ce budget.
Publié le 11 février 2020
Lettre ouverte dans le cadre du passage de la Commission Laurent à Châteauguay
Tillily. C’est le prénom qu’a donné Régine Laurent, présidente de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, à l’enfant martyre de Granby. Un prénom pour nommer cette détresse et cette fin de vie atroce. Un prénom pour que l’onde de choc provoqué par son décès nous garde dans la responsabilité d’agir comme société.
Publié le 19 novembre 2019
Originaire de la Haute-Mauricie, je l’ai quittée très longtemps afin de poursuivre ma vie professionnelle. Depuis peu, je suis rentrée à la maison. Et voilà où mon histoire commence.
Bien sûr, je l’ai vue la pauvreté, elle a même frappé chez moi il y a bien longtemps. Mais je la connaissais qu’en superficie. Je n’avais jamais vraiment pris la peine ni le temps de gratter plus profondément. Pourquoi ? Je ne saurais vous le dire. Les enfants, le boulot, cours ici, cours là… Oh, à chaque année je donnais à la Guignolée. Et j’avais fait ma bonne action. Bref, on dirait que la pauvreté n’est jamais dans la zone de limite de vitesse 20 kilomètres.
Publié le 22 mai 2019
Lettre à Mme Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.
Nous avons appris par les médias que vous avez inscrit au feuilleton une motion visant à ce que la Chambre des communes “déclare que le Canada est en situation d’urgence climatique nationale”.
Cela aurait pu nous réjouir, si nous n’avions pas en tête le soutien de plus de dix milliards de dollars par année de votre gouvernement au secteur pétrolier à travers divers produits financiers favorisant l’exportation.
Publié le 8 avril 2019
Monsieur le Premier ministre du Québec,
Nous applaudissons la récente décision du gouvernement d’élaborer un nouveau plan d’action communautaire afin d’offrir “un meilleur soutien et une plus grande reconnaissance à ces organismes qui répondent à une multitude de besoins non couverts par les réseaux publics”, comme annoncé par monsieur Boulet dans une lettre du 18 février adressée au Réseau québécois de l’action communautaire autonome.