Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Opinions des lecteurs

Marcher vers une nouvelle culture

Publié le 12 septembre 2022


Et si au Québec, on changeait de cap et on se dirigeait vers une culture du consentement ? Une culture où “non” veut dire “non” et qui ne dit mot ne consent pas. Un monde où on peut s’habiller comme bon nous semble, sans se faire harceler. Des rues où on peut marcher comme on veut sans risquer de subir des violences verbales, psychologiques ou physiques. Une société où les victimes d’agressions sexuelles sont crues et entendues. Des villes et des villages où toutes les personnes se sentent en sécurité. Une province où on ne banalise pas les violences et où on responsabilise les agresseurs pour leurs actes.

Se parler, en parler : vers une culture du consentement. C’est le slogan de la 41e Journée d’Action Contre la Violence Sexuelle Faite aux Femmes qui aura lieu le 16 septembre prochain. Une marche est d’ailleurs organisée par le CALACS de Trois-Rivières et le CALACS Entraid’Action de Shawinigan, à 19h, partant de la bâtisse industrielle de Trois-Rivières jusqu’au port.

Et si on choisissait de transformer la culture du viol pour une culture du consentement ? Faisons-le ensemble, parce qu’on veut le meilleur pour nos citoyen·ne·s. Moi j’y crois. Au CALACS, on y croit ! Si toi aussi c’est ce que tu souhaites, viens marcher à nos côtés. Toutes les personnes sont les bienvenues, peu importe l’âge et le genre.

Marie-Pier Quessy au nom du CALACS Entraid’Action de Shawinigan


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec