Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Opinions des lecteurs

Lettre au ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Publié le 27 janvier 2016


Monsieur le Ministre,

Depuis le début de l’année, plusieurs journalistes et commentateurs s’alarment, à juste titre, au sujet du pourcentage élevé d’adultes québécois qu’ils qualifient d’analphabètes fonctionnels. Malgré le fait que les chiffres véhiculés font l’objet de multiples interprétations, il demeure que plus d’un million de Québécois âgés entre 16 et 65 ans sont peu alphabétisés.

Ils s’entendent tous cependant sur un point : les conséquences d’un tel phénomène chez une part importante de la population sont dramatiques pour les personnes concernées et pour notre société.

Mais le véritable scandale ne réside pas tant dans toutes ces statistiques que dans l’inertie gouvernementale en matière de lutte à l’analphabétisme. À ce titre, vos récents propos tenus en marge d’un point de presse le 12 janvier dernier n’ont rien fait pour nous rassurer.

En effet, vous indiquiez alors avoir “lancé […] un appel pour clarifier, essayer d’évaluer davantage ce qu’on fait de bien dans le domaine, parce qu’on finance beaucoup d’organismes, et comment on pourrait améliorer des choses”. Pour améliorer des choses, comme vous dites, et lutter efficacement contre l’analphabétisme, il faut s’appuyer sur une vision globale du problème, de ses causes et de ses conséquences. Malheureusement, cette vision fait grandement défaut au sein de votre gouvernement. L’absence d’une stratégie nationale comportant des mesures structurantes nuit considérablement à tout progrès dans le domaine. D’autant plus que les sommes investies à l’heure actuelle pour contrer l’analphabétisme sont dérisoires en regard de l’ampleur du problème et du défi qu’il pose à l’ensemble de la société.

Vous laissez aussi planer un doute concernant la reconnaissance et le financement futurs du seul réseau dont la mission première est l’alphabétisation des adultes au Québec. Vous dites vouloir “évaluer les sommes qui sont à [votre] disposition (et voir) où il faut les placer pour faire la différence”. Vous voulez faire une différence, Monsieur le Ministre ? Commencer par financer adéquatement les 128 organismes d’alphabétisation dont le rôle essentiel a été reconnu à l’unanimité par les élus de l’Assemblée nationale pas plus tard que le 15 septembre dernier. Rappelons qu’au cours des treize dernières années, ce réseau s’est appauvri puisqu’il n’a même pas bénéficié d’une indexation équivalant à l’augmentation du coût de la vie. Et pourtant, il fait état actuellement d’un manque à gagner de plus de 9,2 millions de dollars par année uniquement pour répondre aux besoins exprimés dans les communautés.

Nous vous invitons donc, Monsieur le Ministre, à clarifier rapidement vos réelles intentions quant à l’avenir de notre réseau, lequel peine déjà à réaliser pleinement sa mission. Nous vous réitérons également notre invitation à venir à la rencontre de ses travailleurs et bénévoles ainsi que des adultes en démarche d’alphabétisation, qui font quotidiennement de petits miracles avec le peu de ressources à leur disposition. Nous sommes certains qu’ils vous convaincront que le peu d’argent qui y est investi présentement est judicieusement utilisé… Mais ô combien insuffisant !

Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec

Le RGPAQ représente 77 organismes d’action communautaire autonome (ACA) d’alphabétisation répartis dans toutes les régions du Québec. Il se consacre au développement de l’alphabétisation populaire et des groupes populaires d’alphabétisation ainsi qu’à la défense collective des droits des adultes peu alphabétisés. Il partage avec l’ensemble du mouvement de l’ACA la vision d’une société juste, égalitaire et démocratique.

Literacy Quebec

Literacy Quebec (LQ) est le regroupement de treize organismes communautaires oeuvrant en alphabétisation auprès de la population anglophone du Québec. De concert avec ses membres, LQ travaille à améliorer les conditions de vie et l’autonomie des adultes peu alphabétisés et dans le but de bâtir une société plus forte.

François Brassard, président du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)

Margo Legault, directrice générale de Literacy Quebec (LQ)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec