Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Opinions des lecteurs

En parlant de sondage… Voici quelques sujets de réflexion pour le conseil municipal

Publié le 4 février 2013


Il n’y a pas un homme d’affaires digne de ce nom qui aurait signé une telle convention entre la Ville de La Tuque et le club de hockey junior 3 A, alors que toutes les obligations monétaires sont à la charge de la Ville de La Tuque !

Vous terminez la convention en disant : “favoriser le bien-être de sa population en lui fournissant une activité de sport organisé de haut calibre”. Alors que dans les faits, ce sont les petites organisations qui en paient le prix, puisqu’elles ne peuvent à peu près pas utiliser la glace du Colisée, à cause du club de hockey !

Pourquoi la population de La Tuque devrait prendre autant d’argent des contribuables, pour les quelques, plus ou moins, 200 amateurs intéressés à cette activité ? Moi je les paie, mes loisirs et plusieurs autres aussi le font.

De plus, j’ai regardé vos 7 priorités pour 2013, à la 7e vous dites “vous assurer de laisser une ville en bonne santé financière et que vous respecterez la capacité de payer de vos concitoyens ! Alors qu’en 2009 dans le rapport du maire du 15 décembre, vous disiez exactement la même chose ! Qu’avez-vous fait ?

Pourquoi la population de La Tuque devrait-elle investir des millions, par exemple, 3 millions et plus dans le ski, pour quelques centaines d’amateurs qui l’utilisent ? (Loisir)

Trois millions et plus pour une piste cyclable, pour combien de personnes ? (Loisir)

Trois millions et plus au Colisée municipal, pour combien de personnes ? (Loisir)

Trois millions et plus au garage municipal, alors qu’on fait réparer nos beaux camions tout neufs dans les garages privés locaux. On les voit passer l’un après l’autre avec un employé par camion, un peu partout ! Un peu comme ceux de l’Hydro.

Un million et plus, pour une marina ! Alors qu’on manque d’eau, et combien ça va nous coûter pour le dragage de la rivière ? (Loisir)

S’ajoute au budget, un item qui s’appelle “Loisirs et culture” depuis au moins 3 à 4 ans un montant de 4 millions et plus par année, est-ce raisonnable pour une population de 10 000 habitants ?

J’oublie le “Parc des 3 Soeurs”, comment ça va nous coûter, à qui ça va profiter ?

Tous ces projets sont-ils de bons placements pour une population de 10 000 habitants avec peut-être 6 000 payeurs de taxes ?

Dépensons-nous pour le plaisir de brasser des affaires de millions ! Par vanité mal placée ou par orgueil ! Avons-nous les moyens de nos ambitions ?

Selon le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), la charge par habitant de La Tuque en 2006 était de 1 279 $, en 2011 on était à 2 490 $ par habitant, qu’en sera-t-il en 2012 ? Dans l’espace de 5 à 6 ans la charge par habitant a doublé !

Parlons de la dette à long terme, “100 ans et tout l’avenir devant”, depuis sa fondation et en 80 ans, nous avons accumulé une dette de 15 à 16 millions $ jusqu’en 2000, depuis, de 2001 à 2012, la dette accumulée est au-delà de 33 à 35 millions pour une période de 10 à 12 ans, nous avons doublé notre dette, ça demande réflexion ?

La dette nous coûte 3 millions par année et de plus nous nous endettons au moins de 3 millions et plus supplémentaires par année ! Nous laissons à la prochaine génération tout un “cadeau” en héritage ? Tant que la philosophie comptable sera de nous endetter d’une façon systématique, on va payer longtemps.

Bientôt, nous allons rejoindre les pays européens comme la Grèce, la Turquie, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la France et bientôt les États-Unis, il sera trop tard pour sortir dans la rue, le réveil sera difficile pour tous. Notre niveau de vie baissera de beaucoup !

Vous parlez de la capacité de payer depuis 2009, en 2012-13 vous nous avez dit que les taxes municipales ne seront pas affectées par tous vos projets, même que 70 % des comptes de taxes baisseront en 2012, alors que la vérité est que notre compte de taxe a subit la plus forte hausse depuis les 20 dernières années et je ne suis pas le seul, où est la vérité ?

En 2009, vous nous avez dit faire une gestion rigoureuse des dépenses ! Gestion du personnel, remplacement des départs à la retraite qui ne se feront pas automatiquement… Combien d’employés permanents ou temporaires avez-vous engagés depuis 2009 ? Au minimum, sûrement un par mois ?

Je ne vous parlerai pas du régime de retraite des employés avec un déficit de plus de 4,5 millions en 2011 et une capitalisation de seulement 71 % du régime !

La capacité à payer ; les statistiques du Fédéral nous disent que les jeunes ménages sont endettés jusqu’à 169 % au pays !

De plus, 5 banques canadiennes et les Caisses Desjardins ont été décotées la semaine dernière par Standards & Poor’s et Moody’s à cause de l’endettement !

Voici quelques sujets de réflexion pour le conseil municipal.

Respectueusement vôtre,
Michel Veillette


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec