Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Toutes les activités de novembre 2020

Facebook
Le mouvement communautaire du secteur 'personnes handicapées'. Une présence essentielle en Mauricie! Téléphone: 819-372-1036. Site Web: www.ropphmauricie.net Répertoire des ressources en activité physique et en saine alimentation
IRIS

Chronique de l‘Institut de recherche et d'informations socio-économiques

 

Violences systémiques, qu'on en finisses !

La bourse du carbone : une fausse bonne idée ? (2e partie)

Publié le 17 novembre 2016


Ce texte fait suite à un texte publié hier que vous pouvez retrouver ici.

Je terminais mon dernier texte sur la bourse au carbone en indiquant que le SPEDE, type de bourse du carbone qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2015, risquait de ne pas remplir son mandat. La tonne d’équivalents de gaz carbonique aurait de fortes chances de se transiger à prix modique, ce qui nuirait à la transformation du comportement des industries polluantes, les encourageant à acheter des droits de pollution à bas prix. Or cette situation n’est pas propre au Québec. La dévaluation du prix de la MT CO2e fait partie des réalités et des nombreux échecs la bourse au carbone. Ce second texte tentera d’en présenter quelques-uns.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La bourse du carbone : une fausse bonne idée ? (1ère partie)

Publié le 16 novembre 2016


Ce texte est le premier d’une série de deux sur la bourse du carbone. Nous tenterons d’expliquer en quoi consiste-t-elle exactement et nous nous questionnerons à savoir si elle est vraiment la bonne solution pour freiner la pollution par les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce présent billet, nous nous attarderons principalement au fonctionnement de la bourse du carbone et de son dérivé québécois, le Système de plafonnement et d’échange de droit d’émission de droit d’émission de gaz à effet de serre du Québec (SPEDE). Ce dernier est entré en vigueur le 1er janvier 2015 pour les entreprises productrices ou distributrices de carburant dont les émanations dépassent 25 000 tonnes métriques d’équivalents de Co 2 (MT CO2e).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’austérité pour une bonne cause

Publié le 21 octobre 2016


Raymonde St-Germain, la Protectrice du citoyen depuis maintenant 10 ans, est sans appel : les compressions du gouvernement, surtout celles provoquées par la réforme en santé adoptée sous le bâillon, ont eu et ont toujours des impacts bien réels sur la vie des plus vulnérables. Son dernier rapport (elle quitte son poste dès qu’on lui trouve un ou une remplaçante), est une dure critique pour les politiques du présent gouvernement.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Priorité aux créanciers

Publié le 14 octobre 2016


On ne peut reprocher sa constance au gouvernement. Depuis la dernière élection, les choses ont été mises au clair : les dépenses sociales de l’État doivent être sévèrement amputées afin de “reconquérir notre marge de manoeuvre”. La logique est simple, si Québec veut pouvoir dépenser dans l’avenir, il faut couper aujourd’hui.

Cependant, ce n’est pas toutes les dépenses qui ont droit à cette austérité. D’un côté il y a les dépenses de programmes qui ne peuvent compter que sur de maigres augmentations qui, ces dernières années, ne couvraient même pas l’inflation et la croissance démographique. De l’autre, il y a le Fonds des générations dont les versements sont généreusement revus à la hausse.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le Québec, champion mondial de l’économie sociale

Publié le 16 septembre 2016


Le Québec figure parmi les endroits au monde où l’économie sociale est la plus florissante. Il est d’ailleurs souvent pris en exemple lors d’événements internationaux ou d’études portant sur ce thème dans le but de comprendre quelles sont les structures et les cultures propices à l’émergence et au développement d’une telle économie.

Des pays comme la Corée du Sud, l’Espagne ou la France considèrent donc le Québec comme un exemple à suivre en matière d’économie sociale. Mais ici, connaît-on vraiment notre économie sociale ? Et plus important, qu’est-ce que cela apporte au développement social et à la richesse collective ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Sondage de l’IEDM sur le pétrole : et la majorité silencieuse fut !

Publié le 14 juin 2016


L’Institut économique de Montréal (IEDM) n’a pas digéré la volte-face de Philippe Couillard dans le dossier de l’exploration et de l’exploitation pétrolière sur l’île d’Anticosti. Pas plus que le rejet par les maires des 82 villes de la Communauté métropolitaine de Montréal du projet de pipeline d’Énergie Est, qui vise à acheminer du pétrole de l’Ouest canadien vers le terminal de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick via de nombreuses municipalités du Québec. Dans le but de faire contrepoids à autant d’hérésie, l’IEDM a donc sollicité l’aide d’un allié qu’il savait ne pouvait les trahir : le sondage d’opinion.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’austérité permanente

Publié le 10 mai 2016


Le premier ministre se plaît à le répéter, les temps difficiles sont derrière nous et le Québec serait maintenant prêt à renouer avec la prospérité. En début d’année, lors du remaniement ministériel, M. Couillard a eu beau répéter que le ciel se dégageait pour laisser place au soleil, il fut assez difficile de le croire sur parole. L’annonce récente au sujet de la révision du financement des services de garde est venue confirmer nos doutes.

Il n’y a rien d’apaisant dans le fait de venir confirmer des coupes de 120 M $. Qu’une somme de 60 M $ soit prévue en 2016 pour venir atténuer les effets négatifs de celles-ci ne change rien à l’affaire : les CPE et les autres services de garde subventionnés devront faire plus avec moins.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Vivre en dessous de la ligne

Publié le 15 avril 2016


Nous savons toutes et tous qu’il existe une ligne en dessous de laquelle il ne faut pas passer. Un niveau de revenu en bas duquel nous ne sommes pas capables de vivre décemment. Comme pour le fil de l’eau, quand on passe en dessous, on se noie.

Vivre avec moins que le minimum, ça veut dire hypothéquer sa santé tant physique que mentale et emprunter sur sa durée de vie. Nous savons aussi qu’au Québec plusieurs personnes vivent en dessous de cette ligne. Dans une note publiée récemment, nous avons tenté de savoir combien d’argent permettrait à tout le monde de se sortir la tête hors de l’eau.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’argent virtuel, vive le progrès ?

Publié le 1 avril 2016


Quand j’étais jeune, mes parents me donnaient 5 $ cash chaque semaine. Cash ! Pas un chèque, pas un virement bancaire, pas une promesse de m’acheter quelque chose à 5 $ plus tard. Un rectangle de papier bleu, avec un bonhomme d’un côté et un geai bleu de l’autre. Une autre raison de (bientôt ?) me sentir vieille.

En effet, l’idée d’abolir la représentation physique de l’argent circule de plus en plus. Vos portefeuilles n’en seront que plus minces, et vos transactions, plus traçables. Mais est-ce vraiment juste ça que ça changerait ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le Fonds vert au service des pollueurs

Publié le 18 mars 2016


Ces dernières semaines ont été riches en démonstration de l’improvisation et l’opacité dans la gestion du Fonds vert par les ministères de l’Environnement et des Transports du Québec. De manière plus frappante, c’est le manque de vision économique et environnementale qui apparaît le plus évidente.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec