Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Toutes les activités de septembre 2020

Facebook
IRIS

Chronique de l‘Institut de recherche et d'informations socio-économiques

 

Retour du bingo en salle !

Le Québec, champion mondial de l’économie sociale

Publié le 16 septembre 2016


Le Québec figure parmi les endroits au monde où l’économie sociale est la plus florissante. Il est d’ailleurs souvent pris en exemple lors d’événements internationaux ou d’études portant sur ce thème dans le but de comprendre quelles sont les structures et les cultures propices à l’émergence et au développement d’une telle économie.

Des pays comme la Corée du Sud, l’Espagne ou la France considèrent donc le Québec comme un exemple à suivre en matière d’économie sociale. Mais ici, connaît-on vraiment notre économie sociale ? Et plus important, qu’est-ce que cela apporte au développement social et à la richesse collective ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Sondage de l’IEDM sur le pétrole : et la majorité silencieuse fut !

Publié le 14 juin 2016


L’Institut économique de Montréal (IEDM) n’a pas digéré la volte-face de Philippe Couillard dans le dossier de l’exploration et de l’exploitation pétrolière sur l’île d’Anticosti. Pas plus que le rejet par les maires des 82 villes de la Communauté métropolitaine de Montréal du projet de pipeline d’Énergie Est, qui vise à acheminer du pétrole de l’Ouest canadien vers le terminal de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick via de nombreuses municipalités du Québec. Dans le but de faire contrepoids à autant d’hérésie, l’IEDM a donc sollicité l’aide d’un allié qu’il savait ne pouvait les trahir : le sondage d’opinion.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’austérité permanente

Publié le 10 mai 2016


Le premier ministre se plaît à le répéter, les temps difficiles sont derrière nous et le Québec serait maintenant prêt à renouer avec la prospérité. En début d’année, lors du remaniement ministériel, M. Couillard a eu beau répéter que le ciel se dégageait pour laisser place au soleil, il fut assez difficile de le croire sur parole. L’annonce récente au sujet de la révision du financement des services de garde est venue confirmer nos doutes.

Il n’y a rien d’apaisant dans le fait de venir confirmer des coupes de 120 M $. Qu’une somme de 60 M $ soit prévue en 2016 pour venir atténuer les effets négatifs de celles-ci ne change rien à l’affaire : les CPE et les autres services de garde subventionnés devront faire plus avec moins.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Vivre en dessous de la ligne

Publié le 15 avril 2016


Nous savons toutes et tous qu’il existe une ligne en dessous de laquelle il ne faut pas passer. Un niveau de revenu en bas duquel nous ne sommes pas capables de vivre décemment. Comme pour le fil de l’eau, quand on passe en dessous, on se noie.

Vivre avec moins que le minimum, ça veut dire hypothéquer sa santé tant physique que mentale et emprunter sur sa durée de vie. Nous savons aussi qu’au Québec plusieurs personnes vivent en dessous de cette ligne. Dans une note publiée récemment, nous avons tenté de savoir combien d’argent permettrait à tout le monde de se sortir la tête hors de l’eau.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

L’argent virtuel, vive le progrès ?

Publié le 1 avril 2016


Quand j’étais jeune, mes parents me donnaient 5 $ cash chaque semaine. Cash ! Pas un chèque, pas un virement bancaire, pas une promesse de m’acheter quelque chose à 5 $ plus tard. Un rectangle de papier bleu, avec un bonhomme d’un côté et un geai bleu de l’autre. Une autre raison de (bientôt ?) me sentir vieille.

En effet, l’idée d’abolir la représentation physique de l’argent circule de plus en plus. Vos portefeuilles n’en seront que plus minces, et vos transactions, plus traçables. Mais est-ce vraiment juste ça que ça changerait ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le Fonds vert au service des pollueurs

Publié le 18 mars 2016


Ces dernières semaines ont été riches en démonstration de l’improvisation et l’opacité dans la gestion du Fonds vert par les ministères de l’Environnement et des Transports du Québec. De manière plus frappante, c’est le manque de vision économique et environnementale qui apparaît le plus évidente.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Ces mythes fiscaux qui ne s’en vont pas

Publié le 15 février 2016


Au début du mois de février, la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques (CFFP) de l’Université de Sherbrooke a publié son rapport sur le bilan fiscal du Québec. Le rapport, co-signé par Luc Godbout, revient sur des enjeux chers à ce dernier et qui se retrouvent dans plusieurs de ses publications : l’utilisation plus importante que les autres pays de l’OCDE des impôts sur le revenu par le Québec juxtaposée au recours moins imposant aux taxes à la consommation et cotisations sociales. À la lumière de ce nouveau rapport, et donc de certaines nouvelles données, j’aimerais déboulonner certains mythes dominants dans l’espace public sur la fiscalité, soit 1) la façon dont le Québec traite ses riches sur le plan fiscal et 2) le lien entre l’imposition des sociétés et compétitivité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Une société bâtie pour le 1 %

Publié le 22 janvier 2016


Vous l’avez peut-être vu passer, le rapport qu’Oxfam vient de publier a été repris dans les médias à juste titre pour les chiffres scandaleux qu’il contenait. Une poignée d’individus, 62 au total, possèdent à eux seuls une richesse cumulée plus grande que le 50 % de la population la plus pauvre. Pire encore, si on agrandit ce cercle au 1 % le plus riche de la population, eh bien, il a accumulé plus de richesse que le 99 % restant mis ensemble. Ce sont des données aussi saisissantes qu’inquiétantes.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Et si les traités de libre-échange ne faisaient plus accroître le commerce international ?

Publié le 15 octobre 2015


Les pays participants aux négociations sur le Partenariat transpacifique (PTP) ont annoncé récemment qu’une entente de principe avait finalement été conclue. Cet accord commercial international regroupe douze pays (États-Unis, Canada, Mexique, Pérou, Chili, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Vietnam, Malaisie, Singapour, Brunei) représentant environ 40 % du PIB mondial. Il s’ajoute aux douze accords de libre-échange déjà en vigueur au Canada ainsi qu’aux deux accords conclus dans la dernière année.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le néolibéralisme et l’éducation au Québec (3/3) : Une société de savoirs, peu éduquée

Publié le 14 octobre 2015


Dans les deux billets de blogue précédents, nous avons vu en quoi le néolibéralisme affectait l’éducation au Québec par le désengagement de l’État et la reproduction des ségrégations sociales, favorisant la privatisation ainsi que les groupes déjà avantagés. Dans ce troisième billet de blogue nous verrons une dernière conséquence néfaste du néolibéralisme en éducation, soit la promotion de l’économie du savoir.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec