Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Toutes les activités de novembre 2020

Facebook
Le mouvement communautaire du secteur 'personnes handicapées'. Une présence essentielle en Mauricie! Téléphone: 819-372-1036. Site Web: www.ropphmauricie.net Répertoire des ressources en activité physique et en saine alimentation
IRIS

Chronique de l‘Institut de recherche et d'informations socio-économiques

 

Violences systémiques, qu'on en finisses !

Aînés vs réfugiés : faux dilemme !

Publié le 16 août 2017


Il fallait s’y attendre, l’arrivée de quelques centaines de réfugié·e·s d’origine haïtienne ces derniers jours soulève les passions. Notre frontière serait un panier percé, les réfugié·e·s, des tricheurs qui passent devant tout le monde, et les Québécois·es, de sympathiques paillassons incapables d’imposer leurs limites. Bref, on s’en fait beaucoup pour bien peu.

Ce trop-plein d’émotivité s’exprime sur les médias sociaux par la création d’une fausse opposition entre le coût que représente l’arrivée de réfugié·e·s et le sous-financement des soins consentis aux aîné·e·s. L’idée est simple : avant de prendre soin des autres, il faudrait d’abord prendre soin des nôtres !

Une telle affirmation résiste-t-elle à l’analyse ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le capitalisme sur le gril

Publié le 28 juillet 2017


En cette saison du barbecue, de la sangria et des feux de camp, quoi de mieux que de méditer sur l’avenir du capitalisme ! À ce propos, j’ai visionné la semaine dernière deux films qui ont suscité plusieurs réflexions chez moi.

D’abord, le documentaire satirique Merci Patron ! du journaliste français et désormais député à l’Assemblée nationale François Ruffin. Le film était projeté dans le cadre de Cinéma sous les étoiles, la superbe initiative de Funambules Médias qui revient été après été depuis huit ans déjà. Ruffin propose à deux ex-employés du groupe LVMH de réclamer du leader de l’industrie du luxe un dédommagement pour avoir été licencié par son sous-traitant ECCE, qui a délocalisé son usine en Pologne.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le dogme du libre-échange

Publié le 7 juillet 2017


Le commerce international : un sujet plutôt complexe, ou du moins d’apparence assez inaccessible. Même après l’obtention d’une maîtrise en économie et une expérience en tant qu’auxiliaire d’enseignement pour un cours traitant de ce sujet, je n’ai pas l’impression d’avoir reçu un enseignement assez nuancé pour pouvoir remettre en question les bienfaits “assurés” du libre-échange.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Conférence “Cinq chantiers pour changer le Québec” le 11 juin

Publié le 1 juin 2017


Soucieux de garder contact avec les sympathisant.e.s de l’IRIS hors de Montréal ainsi que de partager le fruit du travail de l’Institut, nous avons décidé d’organiser une conférence dans la région de Québec le 11 juin prochain.

La conférence que nous vous proposons porte sur l’ouvrage collectif publié en novembre dernier “Cinq chantiers pour changer le Québec”. Il contient un éventail d’alternatives concrètes et audacieuses pour changer le Québec, à l’opposé des politiques d’austérité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Réinvestissement en éducation en vue : une fausse bonne nouvelle

Publié le 21 avril 2017


Bonne nouvelle dans le monde de l’éducation : récemment, le ministre des Finances Carlos Leitao affirmait en entrevue à La Presse que “le thème principal du budget, ça va être l’enseignement supérieur, la formation et la main-d’oeuvre”. Il signalait du même coup l’intention du gouvernement de réinvestir dans les universités. Si l’on doit se réjouir de cette annonce – qui, ne l’oublions cependant pas, survient après des années de disette –, on peut tout de même se questionner sur ce qui se cache sous cet intérêt renouvelé du gouvernement pour l’éducation.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Prendre les choses en main en attendant une nouvelle économie

Publié le 10 mars 2017


La fondation du syndicat du Frites Alors ! sur la rue Rachel à Montréal suscite à l’occasion de vives réactions. Je trouve la suivante troublante : “elles et ils ont juste à se trouver un autre emploi si elles et ils ne sont pas contents”. Je réponds habituellement qu’il faut repenser notre économie.

Dans une société plutôt riche comme la nôtre, on ne peut se permettre d’être complaisant à l’égard du fait que 733 700 salarié·e·s occupent des emplois à bas salaire qui ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins, ce qu’on appelle des salaires non viables. Si l’État ne s’occupe pas de la question, il est tout à fait légitime que les travailleurs et travailleuses prennent les choses en main.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le Québec : une société d’accueil qui accueille bien mal

Publié le 7 février 2017


Le journal Les Affaires signalait un reportage de la BBC relatant l’histoire de Wang Lai Ming qui, après avoir immigré en Nouvelle-Zélande, a changé son nom pour Terence King afin de se trouver plus facilement un emploi. Cette histoire nous rappelle tristement que, dans plusieurs pays, les personnes immigrantes s’intègrent plus difficilement au marché du travail parce qu’elles sont victimes de discrimination. Et comme nous le montrons dans une note parue récente, c’est aussi le cas au Québec, où les inégalités persistent entre les personnes nées au Canada et celles nées dans un autre pays.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le centre et ses impasses contre l’envie de rupture

Publié le 16 janvier 2017


Depuis l’élection étatsunienne de novembre dernier, comme plusieurs, j’imagine, je ne cesse de ressasser certaines réflexions. Quelques jours avant Noël, mon collègue Guillaume Hébert s’est commis dans un texte critique à l’endroit des élites politiques, dénonçant leur responsabilité dans la montée des mouvements d’extrême droite. Je ne reprendrai pas dans ce billet son analyse, mais le texte de mon collègue m’a donné l’occasion de mettre un peu d’ordre dans ma tête.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Marche à suivre pour faire élire un fasciste à la tête du Canada

Publié le 15 janvier 2017


Comment faire ? C’est simple. Le gouvernement Trudeau n’a qu’à poursuivre sur sa lancée, et le mélange de vacuité qui le caractérise et de déception qu’il suscite jumelé à l’anxiété contemporaine auront tôt fait de faire chavirer à son tour la fédération canadienne dans l’Axe du délire. Contrairement à ce que pourrait laisser imaginer l’ampleur de la “marée rouge” de 2015, les astres s’alignent peu à peu pour que, dans un avenir rapproché, on s’éveille avec un Donald Trump canadien.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Avons-nous vraiment accès à l’information au Québec ?

Publié le 1 décembre 2016


Après plusieurs années d’usage des demandes d’accès à l’information, j’en suis venu à croire que notre système d’accès à l’information pose de sérieux problèmes au Québec. J’en vois trois en particulier qui limitent grandement la capacité de bien comprendre ce qui se passe dans notre secteur public (parce que, bien sûr, si vous faites des recherches sur le secteur privé, vous n’avez tout simplement aucun droit d’accès à l’information, ce qui est probablement la plus grande aberration de la loi). Je les formule non comme un expert de la Loi sur l’accès à l’information, ce que je ne suis pas, mais comme une des personnes qui l’utilisent fréquemment, ayant fait probablement plus d’une centaine de demandes d’accès à des documents au cours des dix dernières années.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec