Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Toutes les activités de juillet 2020

Facebook
Collectif pour un Québec sans pauvreté

Chronique du Collectif pour un Québec sans pauvreté

 

Retour du bingo en salle !

Des idées pour le 21e siècle ou des idées d’un autre siècle ?

Publié le 19 octobre 2016


Organisé par le Parti libéral du Québec, le 4e Forum des idées pour le Québec était pompeusement présenté comme un “moment important de réflexion” sur les politiques sociales du 21e siècle, au cours duquel “le premier ministre est là pour vous écouter”. Pour avoir droit à ce privilège, vous deviez toutefois vous inscrire à cette kermesse des idées progressistes au coût de 150 $.

Cet exercice de relations publiques a de quoi faire sourciller. Impossible en effet de rester de marbre devant les écarts évidents entre cette grande fiesta des “politiques sociales du 21e siècle” et les ravages récents et actuels des politiques d’austérité menées par le gouvernement. Vestiges d’un autre siècle, ces mesures d’austérité n’en finissent plus de malmener les programmes sociaux et les services publics du Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Pour un salaire minimum à 15 $ l’heure ; parce que le Québec est rendu là

Publié le 16 septembre 2016


Le Front de défense des non-syndiqué-e-s (FDNS) et le Collectif pour un Québec sans pauvreté ajoutent leurs voix à toutes celles qui revendiquent un salaire minimum de 15 $ l’heure et dénoncent, du même souffle, la faible augmentation du salaire minimum annoncée par le gouvernement, qui porte le taux régulier à 10,75 $ l’heure.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Pourquoi le ministre tient-il autant à pénaliser les personnes assistées sociales ?

Publié le 10 juin 2016


Le Journal de Québec dévoilait récemment les coupes prévues par le ministre François Blais pour les personnes qui participeraient de façon insatisfaisante au programme Objectif emploi. Le porte-parole de la Coalition Objectif Dignité, Serge Petitclerc, tient à rappeler que toute pénalité demeure inacceptable : “Maintenir les coupes est odieux. Mais menacer d’utiliser le bâillon, c’est avouer que le projet de loi 70 est tout simplement indéfendable et que l’opposition au projet est trop forte”.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Réintégrer des milliers de personnes en emploi avec des “peanuts”

Publié le 10 mai 2016


À l’occasion de l’étude des crédits du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), la Coalition Objectif Dignité dénonce l’insuffisance du budget consacré au soutien des personnes assistées sociales. Son porte-parole, Serge Petitclerc, était présent à l’Assemblée nationale ce jour-là en compagnie de Dave Turcotte du Parti Québécois, Françoise David de Québec solidaire et Maryse Rousseau du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Lettre au premier ministre Couillard : Lutter contre la pauvreté au temps des préjugés

Publié le 8 avril 2016


Suite à leur rencontre avec le ministre de la Solidarité sociale, François Blais, le 24 mars dernier, les porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté ont interpellé le premier ministre Couillard.

Monsieur le Premier ministre,

N’y aurait-il pas, au sein de votre gouvernement, des ministres qui chaussent des souliers dont la pointure est trop grande pour eux ? On pense évidemment tout de suite à la ministre de la Condition féminine, qui dit ne pas être féministe, mais aussi au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, qui n’hésite pas à recourir à des préjugés envers les personnes assistées sociales pour justifier son controversé projet de loi 70.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un appauvrissement certain et impossible à accepter

Projet de modification du règlement d’aide sociale

Publié le 17 avril 2013


En conférence de presse ce 16 avril, plusieurs organisations nationales et syndicales membres du Collectif pour un Québec sans pauvreté ainsi que le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) ont exigé que la ministre Agnès Maltais abandonne une fois pour toutes son projet de modification au règlement d’aide sociale. Ses aménagements annoncés la veille n’ont pas atténué leur opposition, qui se fonde sur leur refus d’accepter l’appauvrissement certain que ce projet entraînera.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Envoie de courriels aux 125 parlementaires pour s’opposer aux coupes à l’aide sociale

Publié le 3 avril 2013


Depuis maintenant trois semaines, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, à l’instar d’autres mouvements sociaux québécois, dénonce l’intention du gouvernement du Québec d’apporter des modifications au Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, modifications qui auront notamment pour effet de réduire les prestations d’aide sociale versées aux personnes âgées de 55 à 57 ans et aux couples avec enfants de moins de 5 ans. Une énième application du principe de l’incitation au travail.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Modification importante au règlement d’aide sociale

Publié le 1 mars 2013


Le Collectif pour un Québec sans pauvreté a appris, le 27 février, par la Gazette officielle du Québec, que le gouvernement du Québec entend modifier le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, “afin de renforcer l’incitation au travail”. Deux modifications importantes y seraient apportées pour réduire l’admissibilité à l’allocation pour contraintes temporaires, une allocation principalement destinée aux personnes de 55 ans et plus et aux familles ayant un enfant de 5 ans et moins.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec