Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2021
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Toutes les activités de décembre 2021

Facebook
Collectif pour un Québec sans pauvreté

Chronique du Collectif pour un Québec sans pauvreté

 

Hôtel Central de Parent.

Lutte à la pauvreté et revenu minimum garanti : Mise en garde au gouvernement Québécois

Publié le 10 novembre 2017


Le troisième Plan d’action gouvernemental en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale est attendu cet automne et le gouvernement a laissé entendre qu’un projet de revenu minimum garanti pourrait en faire partie. Aujourd’hui, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, accompagné des représentantes et représentants de cinq organisations, a dévoilé une déclaration de principes sur le revenu minimum garanti (RMG) qui se veut une mise en garde au gouvernement. Car malheureusement, rien ne garantit que son éventuel projet de RMG sera un outil de progrès social.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Objectif emploi : un acharnement générateur de catastrophes !

Publié le 30 octobre 2017


En juillet dernier, en plein coeur de l’été (donc au moment où les possibilités de mobilisation sont réduites au minimum pour les groupes sociaux), le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale publiait son projet de règlement modifiant le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles. Le but de l’opération est de permettre la mise en application du nouveau Programme objectif emploi issu du projet de loi 70.

Rappelons que ce programme prévoit l’obligation, pour les personnes qui feront une première demande d’aide sociale, de participer à des mesures d’insertion sous peine de pénalités financières. En plus de participer, depuis plus d’un an, à l’ensemble des actions menées par la Coalition objectif dignité pour dénoncer le projet de loi 70, la FAFMRQ a également voulu réagir sur ses propres bases au projet de règlement. Ce court article se veut un aperçu de l’Avis que la Fédération a fait parvenir au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Programme objectif emploi et sanctions à l’aide sociale : le ministre Blais doit abandonner sa réforme

Publié le 21 septembre 2017


Alors que se termine la consultation sur le projet de règlement visant la mise en place du programme Objectif emploi, la Coalition Objectif Dignité ne peut qu’exhorter une nouvelle fois le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, à faire marche arrière et à abandonner sa réforme de l’aide sociale. Le 11 septembre dernier, des représentant.e.s de la Coalition sont allés livrer un colis spécial au ministre pour lui rappeler l’ampleur de l’opposition à sa réforme qui, avec son approche obligatoire et punitive, représente un grave recul pour les droits des personnes assistées sociales.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Mise en oeuvre du programme Objectif emploi : une approche contraignante et punitive qui ne règle rien !

Publié le 25 juillet 2017


Le gouvernement du Québec vient de dévoiler le projet de règlement qui vise, notamment, la mise en oeuvre du programme Objectif emploi. Celui-ci confirme que les personnes qui feront une première demande d’aide sociale devront obligatoirement participer à ce programme et que, si elles ne le font pas d’une façon jugée satisfaisante, leur prestation sera coupée d’un montant pouvant aller jusqu’à 224 $.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hausse du salaire minimum à 15 $ en Ontario : quand le Québec joindra-t-il le mouvement ?

Publié le 27 juin 2017


C’est officiel : le gouvernement de l’Ontario va déposer un projet de loi pour améliorer le sort des travailleuses et des travailleurs de la province. Il fera notamment passer le salaire minimum de 11,40 $ actuellement à 14,00 $ en janvier 2018, puis à 15 $ en janvier 2019, soit trois mois après que l’Alberta aura atteint ce taux.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget 2017-2018 et lutte à la pauvreté : refaire les mêmes erreurs et espérer un résultat différent

Publié le 19 avril 2017


“Le budget du Québec est censé être “pour aujourd’hui et pour demain”, pour reprendre les termes du ministre des Finances, M. Carlos Leitão. En réalité, en ce qui concerne la lutte à la pauvreté, le budget 2017-2018 remet ce travail à plus tard”, de lancer M. Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Augmentation du salaire minimum : encore des “pinottes” !

Publié le 9 février 2017


L’annonce de la hausse du salaire minimum de 50 cents a amèrement déçu les partenaires de la campagne 5-10-15. Malgré les pressions populaires, le gouvernement a pris une fois de plus le parti des associations patronales et a clairement tourné le dos à notre proposition d’augmenter le salaire minimum à 15 $ l’heure. Il a ainsi décidé d’abandonner à leur sort les centaines de milliers de personnes qui n’arrivent tout simplement pas à boucler leurs fins de mois, malgré le fait qu’elles travaillent à temps plein.

Lettre ouverte de Mélanie Gauvin et Virginie Larivière, co-porte-parole de la coalition 5-10-15

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hausse de 50 ¢ du salaire minimum : attitude indécente du gouvernement Couillard

Publié le 23 janvier 2017


La ministre responsable du Travail, Dominique Vien, a choisi son camp avec la hausse du salaire minimum de 50 ¢ prévue pour le 1er mai prochain. Un pan important de la société civile estime pourtant qu’une hausse substantielle du salaire minimum est nécessaire afin de sortir les personnes à bas salaire de la pauvreté.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le respect de l’institution… ou des droits ?

Publié le 2 décembre 2016


Le projet de loi 70, piloté par François Blais, a été adopté le 10 novembre dernier sous une pluie d’applaudissements… et les dos tournés de trois députés indignés. Le président de l’Assemblée nationale et plusieurs députés ont fait tout un plat de ce geste d’éclat, le qualifiant d’atteinte au décorum et à l’institution.

Tout ce beau monde n’aurait-il pas mieux fait de s’offusquer que le projet de loi 70 constitue une atteinte aux droits de la personne, notamment le droit à un revenu décent et le droit de gagner sa vie par un travail librement choisi ou accepté ? Ou de s’offusquer que le projet de loi contourne effrontément les principes inscrits dans la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, adoptée à l’unanimité en 2002 ? Ou du fait que le ministre Blais a usé de démagogie pour présenter son projet de loi et décrédibiliser ses opposants sur les ondes de radios qui font de la haine du pauvre leur fonds de commerce ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Personne ne peut vivre avec une prestation de 399 $ par mois !

Publié le 21 novembre 2016


Le ministre François Blais n’a pas hésité à recourir à tout l’arsenal des préjugés sur les personnes assistées sociales dans le débat qui a mené, le 10 novembre dernier, à l’adoption du projet de loi 70. Le plus odieux de ces préjugés est probablement celui qui veut que les personnes assistées sociales vivent dans une aisance relative.

À l’entendre, en effet, il serait possible de vivre au Québec avec une prestation de 399 $ par mois. Rappelons que c’est le sort qu’il réserve aux personnes seules et jugées sans contraintes qui ne participeront pas au programme Objectif emploi d’une façon jugée satisfaisante. En commission parlementaire, il a soutenu que des personnes, celles qui voient déjà leur prestation coupée de 224 $ pour “fausse déclaration”, arrivent vraisemblablement à survivre avec ce montant.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec