par Claude Vaillancourt
Publié le 7 octobre 2015
Il n’y a pas si longtemps, voter aux futures élections fédérales ne posait pas un gros problème pour les progressistes. Il fallait éviter à tout prix la réélection d’un gouvernement conservateur. Le Bloc québécois s’était effondré et le Parti vert demeurait trop faible pour prétendre élire quelques députés. Les libéraux n’avaient jamais été un choix envisageable, et l’inexpérience de leur chef Justin Trudeau, ainsi que le manque de substance de ses discours, donnaient des raisons supplémentaires pour leur tourner le dos. Il ne restait plus que le NPD.
Publié le 31 août 2015
Les évènements qui ont secoué la Grèce sont devenus pour plusieurs observateurs progressistes le grand feuilleton de l’été. L’enjeu était énorme : il s’agissait de la bataille d’un peuple affaibli après cinq années de mesures d’austérité contre des institutions supranationales technocrates, celle d’un petit pays fragilisé de l’Europe du Sud contre de grandes puissances du Nord, celle de la démocratie contre le pouvoir des grands intérêts financiers.
Publié le 30 mars 2015
La plupart des pays occidentaux ne semblent plus avoir d’autre projet économique que d’appliquer des plans d’austérité toujours plus rigoureux. Au lendemain de son élection, le Premier ministre du Royaume-Uni avait annoncé avec franchise que ses mesures d’austérité affecteraient “chaque personne au pays” et qu’elles “s’appliqueraient pendant des années, voire des décennies”. Ce mot d’ordre a été considérablement suivi.
Publié le 23 mars 2015
ATTAC-Québec, qui a soumis un mémoire dans le cadre des consultations publiques de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise, dénonce l’orientation générale du rapport Godbout, qui dévalue l’impôt progressif sur le revenu au profit de mesures régressives telles la taxation et la tarification des services. Il ne s’agit pas là d’un simple transfert dans la façon d’aller chercher des revenus pour l’État, mais d’un changement fondamental qui créera davantage d’inégalités et qui affectera la solidarité sociale en favorisant une approche individualiste selon le principe de l’utilisateur-payeur.
Publié le 20 mars 2015
Il faut l’admettre : les inégalités sociales sont désormais l’un des plus graves problèmes qui affectent l’ensemble de l’humanité. Auparavant dénoncées par l’arc-en-ciel de la gauche et de l’altermondialisme, elles sont désormais admises largement, y compris par de respectables organisations de la gouvernance mondiale qui ont grandement contribué à les mettre en place. Admettre un problème est en général un pas important qui mène à trouver des solutions efficaces. Rien de moins sûr cependant dans le cas des inégalités.
Publié le 10 février 2015
Dans un mémoire transmis cette semaine, ATTAC-Québec interpelle la Commission des transports et de l’environnement au sujet des contradictions entre la Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020 et le soutien du gouvernement à l’Accord Canada-Europe, à l’austérité et à l’économie dite verte.
Publié le 13 janvier 2015
La taxe sur les transactions financières est sûrement l’une des idées les plus formidables amenées par le mouvement social ces dernières années. Le principe est simple : une toute petite taxe sur l’ensemble des transactions financières pourrait diminuer la spéculation à court terme, celle qui accentue les crises et contribue grandement à l’instabilité de l’économie. De plus, à cause de la multiplicité des transactions, cette taxe rapporterait des milliards de dollars qui seraient utilisés pour vaincre la pauvreté, financer les services publics et combattre les changements climatiques.
Publié le 7 janvier 2015
J’ai la désagréable impression que les dernières élections ont été une grosse arnaque.
Bien sûr, tout s’est déroulé proprement et honnêtement. Le processus démocratique a été respecté et personne ne semble avoir triché. Le financement des partis politiques a même été amélioré, de façon à réduire les possibilités de corruption.
L’arnaque est ailleurs. Je dirais plutôt dans l’inadéquation entre les discours pendant la campagne électorale et ceux qui l’ont suivie.
Marche à Ottawa le 26 septembre
Publié le 22 septembre 2014
Le 26 septembre 2014, des officiels du Canada et de l’Union européenne se rencontreront lors d’une cérémonie à Ottawa pour annoncer officiellement que les négociations pour l’AÉCG (Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne) sont terminées et que le texte a été finalisé.
Tandis que les négociations pour l’AÉCG sont en cours depuis 2009, aucun texte officiel sur l’accord n’a été rendu public, et aucun processus de consultation publique n’a eu lieu.