par Claude Vaillancourt
Publié le 30 avril 2019
Alors que nous planchons sur nos rapports d’impôts, nous savons très bien que des gens très riches et de grandes entreprises se sortiront facilement de cet exercice en payant le moins possible de ce qu’ils doivent. Ils ont pour eux comptables et experts grassement rémunérés qui leur trouveront mille échappatoires, légales ou illégales, pour cacher des sommes pourtant nécessaires au bon fonctionnement de l’État.
Publié le 9 avril 2019
Tout a commencé par le congédiement de l’agronome Louis Robert. Ce geste aussi inadmissible que maladroit a eu au moins le mérite de braquer les projecteurs sur notre ministère de l’Agriculture (MAPAQ). Et ce qu’on a vu est particulièrement dérangeant.
Publié le 8 avril 2019
Les deux maux qui frappent l’humanité le plus durement, les changements climatiques et les inégalités sociales nous mettent dans une situation inconfortable. Comme notre temps disponible est forcément très limité, est-il possible de se préoccuper également de l’un et l’autre de ces problèmes ? Puisque le dérèglement du climat nous met devant une échéance dramatique et menace l’avenir de notre planète, certains choisissent de s’y attaquer en premier. Mais est-il alors acceptable de faire pour cela abstraction de la misère dans laquelle s’enfoncent trop de gens aujourd’hui ?
Publié le 28 mars 2019
L’affaire SNC-Lavalin et les scandales dans lesquels la compagnie est impliquée se sont rapidement réduits à un conflit entre Justin Trudeau et sa ministre Jody Wilson-Raybould. Le premier ministre a-t-il fait des pressions injustifiées pour éviter un procès à la grande multinationale québécoise ? En se concentrant sur cette histoire, on en vient à oublier le sérieux des allégations qui pèsent contre l’entreprise.
Publié le 20 mars 2019
Si on se fie à ce qu’on entend, la bonne alimentation serait le secret de la longévité. À consommer tel produit, à en éviter d’autres, on échapperait au cancer, aux problèmes cardiovasculaires, à d’autres maladies terrifiantes. En ne respectant pas les avis, souvent contraires, qu’on vous donne à ce sujet, vous vous retrouverez tout droit à l’hôpital, ou vous perdrez de précieuses années d’existence.
Publié le 18 décembre 2018
L’accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM) n’a pas été signé dans l’allégresse, malgré les sourires de Justin Trudeau. De sérieux problèmes restent patents : les tarifs douaniers américains sur l’acier, l’aluminium, les atteintes à la gestion de l’offre et l’absence de gains évidents pour le Canada. Il existe cependant un aspect très inquiétant, dont on a très peu parlé, qui se cache sous le titre de “bonnes pratiques de réglementation” et qui se retrouve dans le chapitre 28 de l’accord.
Publié le 7 décembre 2018
L’élection de la CAQ n’apportera sûrement pas les changements attendus par une grande partie de la population au Québec. Cette dernière vient d’élire pas moins de 106 députés appartenant à des partis campés à droite et adeptes des politiques néolibérales.
Avec ce choix très clair, les Québécois·e·s continuent de faire preuve d’une étrange ambivalence. On tient à préserver de bons services publics, en santé et en éducation notamment. Mais on vote pour des gouvernements qui préfèrent accumuler les compressions budgétaires et ouvrir les portes à l’entreprise privée, ce qui en réduit l’accessibilité.
Publié le 28 novembre 2018
La ferveur avec laquelle on parle d’environnement au Québec depuis les derniers mois est exceptionnelle. Les dangers causés par les changements climatiques, de même que l’urgence d’agir contre eux, semblent mieux compris que jamais. Cet enthousiasme contraste avec un refus ferme d’admettre l’ampleur du problème par des gouvernements aux États-Unis, au Brésil et au Canada. Comment persister en de pareilles circonstances ?
Publié le 10 octobre 2018
ATTAC-Québec reconnaît certaines améliorations à l’Accord États-Unis, Mexique et Canada (AEUMC) qui remplace l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), mais considère nettement insuffisants les changements introduits et juge que de nombreux aspects ne sont pas acceptables.
Parmi les points positifs du “nouvel ALÉNA”, la plus grande avancée est l’élimination du chapitre 11. Celui-ci établissait le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États qui permettait aux entreprises de poursuivre les États par le biais de tribunaux privés.
Publié le 5 septembre 2018
La conclusion d’une entente entre les États-Unis et le Mexique, dans le cadre de la renégociation de l’ALÉNA, met une forte pression sur le Canada. Pour ATTAC-Québec, il demeure cependant essentiel que la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, présentement à Washington, évite de précipiter les négociations pour satisfaire aux exigences de Donald Trump. Le calendrier politique au Canada n’a rien à voir avec celui des États-Unis.