Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Toutes les activités de septembre 2020

Facebook

Archives

Retour du bingo en salle !

Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes, un livre bouleversant !

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 8 juillet 2013


Ce roman est un classique de science-fiction. Ce genre narratif est basé sur une hypothèse de ce que pourrait être le futur, sur des techniques qui correspondraient à des découvertes à venir.

L’aspect science-fiction de ce livre est représenté par l’opération au cerveau qui permet de décupler les facultés intellectuelles.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Avez-vous dit Démocratie ?

par Solidarité rurale du Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 1 mai 2013


C’est triste à dire, mais force est de constater que la démocratie s’effrite… Elle est en déficit de ses citoyens !

C’était en novembre 1976 ! Je m’en souviens comme si c’était hier… Pour la première fois, j’avais le droit de voter à une élection ; pour la première fois, j’allais exercer mon devoir de citoyenne. J’avais lu les messages des candidats, j’avais écouté leurs discours avec attention, je participais aux assemblées et aux rencontres des partis, il y en avait trois principaux à l’époque. Bref, je vivais pleinement le fait démocratique. Après les années de grande noirceur et une révolution pas si tranquille que ça, on sentait une réelle effervescence citoyenne et le goût de s’occuper de nos affaires.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Grande manifestation contre la réforme de l’assurance-emploi le 27 avril

par Solidarité rurale du Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 22 avril 2013


Dans le cadre des célébrations entourant la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi invite la population québécoise à démontrer massivement son rejet de la réforme de l’assurance-emploi imposée par le gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Ainsi, la population est attendue dès midi, le samedi 27 avril, à la place du Canada, grand parc de Montréal situé à proximité des stations de métro Peel et Bonaventure, pour une grande manifestation. Cette journée se veut festive et familiale. La marche débutera à 13h15 pour se terminer par une prestation au Quartier des spectacles. Dans les régions, il est possible d’avoir accès à un système de transport gratuit vers Montréal afin de participer à la grande manifestation. Pour ce faire, il faut prendre contact avec une organisation syndicale ou un groupe de soutien aux chômeuses et aux chômeurs actifs dans sa région.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le bruit des clés, de Anne Goscinny

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 5 mars 2013


“Il est le père de toutes les enfances, mais le papa d’une seule petite fille”. Le bruit des clés est la lettre qu’Anne Goscinny n’a jamais écrite à son père. Un beau matin, il a quitté la maison en lui disant “à tout à l’heure mon petit chat” et il n’est jamais revenu, terrassé par une crise cardiaque à l’âge de 51 ans. Elle en avait neuf et ne s’est jamais remise de ce départ soudain et inattendu.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Nouveaux paradigmes !

par Solidarité rurale du Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 1 mars 2013


Paradigme : n.m. Représentation du monde, manière de voir les choses, modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie, sur un système de valeurs partagées.

Bellechasse. Quatre villages magnifiques au pied des Appalaches : Saint-Léon-de-Standon, Saint-Philémon, Saint-Nazaire-de-Dorchester et Notre-Dame-Auxiliatrice de Buckland. Quatre municipalités rurales fragiles qui ont choisi d’unir leur force pour améliorer leur situation et se donner un avenir. C’est la Contrée des Montagnes dans Bellechasse. Plus qu’un projet, c’est un nouveau mode de vie et de fonctionnement que ces villages sont en voie d’instaurer, pour chacun d’eux et pour les quatre, ensemble ! On parle ici d’entraide, de dialogue, de partage et de complémentarité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Je m’appellerai Shon, de Mélanie Renaud

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 1 février 2013


Guillaume est un adolescent de 14 ans aux prises avec une maladie : la colite ulcéreuse. Pas évident pour lui de continuer à pratiquer son sport préféré où il excelle : le tennis ! Il doit y renoncer et son amitié avec Martin, son partenaire de jeu, est menacée. Autre gros problème : il s’inquiète de l’absence de son père, un policier, parti pour un temps indéterminé et pour une raison inconnue. Ce père qui envoie à ses fils, Stéphane et Guillaume, des morceaux de casse-tête qui contiennent un message codé.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Solidarité rurale du Québec vous invite à sa 19e Conférence nationale

par Solidarité rurale du Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 30 janvier 2013


Sous le thème “Passé, présent, futur. Conjuguer le monde rural de demain : Prospective et autres outils pour imaginer l’avenir”, Solidarité rurale du Québec offrira un espace d’échanges où les conférences et ateliers permettront d’imaginer l’avenir du développement de nos communautés et de s’outiller pour faire face aux défis de demain. Cette 19e Conférence nationale se tiendra les 20, 21 et 22 mars à l’Hôtel Château-Bromont.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec