par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 2 octobre 2018
Tous les débats des chef·fe·s sont maintenant derrière nous.
Malheureusement, il ne fut question à aucun moment du régime hybride privé-public d’assurance médicaments que nous avons, qui nous fait payer nos médicaments 35 % plus cher que les autres provinces, et 80 % de plus que les principaux pays développés. Pas étonnant que 12 % de la population du Québec ne puisse payer ses ordonnances, faute de moyens. Ces prix trop élevés peuvent totaliser jusqu’à trois milliards de dollars annuellement payés en trop par les finances publiques.
par Solidarité rurale du Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 26 septembre 2018
Le président, M. Marcel Groleau, a le plaisir de vous inviter à l’Assemblée générale annuelle (AGA) de Solidarité rurale du Québec.
Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à renouveler votre adhésion 2018 avant la tenue de cette assemblée afin de vous prémunir de votre droit de vote.
par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 septembre 2018
J’étais devant Radio-Canada avant le débat des chef·fe·s. La foule de manifestant·e·s était importante et, quels que soient les discours, tous convergeaient vers le même message : on en a assez de ne pas être écouté ! Parce que, au-delà des chiffres évoqués, des montants réclamés, des réalités décrites, ce qui ressortait, c’est le déficit démocratique, le recul de l’écoute par le gouvernement de cette population qui vit et subit les conséquences des politiques qu’il formule, décide et applique.
par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 5 septembre 2018
Dans le cadre des élections provinciales aura lieu un premier débat populaire des chefs, qui sera animé par Patrice Roy. Le producteur et son animateur appellent la population à y participer de la façon suivante :
“À l’aube des élections provinciales au Québec, un sujet vous préoccupe particulièrement et vous aimeriez poser une question aux quatre chefs directement ?
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel), par écrit ou en vidéo, avant le 13 septembre !”
par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 mai 2018
Dans les dernières décennies, plusieurs réformes de notre système public de soins de santé et de services sociaux (SSS) ont transformé notre réseau à la grandeur de la province, créant tantôt des espoirs, tantôt des inquiétudes et de l’incompréhension, tant chez les citoyennes et citoyens que dans les organismes les représentant.
Cette conjoncture, jumelée maintenant à des enjeux de finances publiques, suscite des questions importantes chez la population et celle-ci se tourne de plus en plus vers nous pour s’informer et comprendre. Ce besoin d’information et d’échanges va grandissant et les appels proviennent de plus en plus de régions.
par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 23 mai 2018
Dans le cadre de la campagne électorale sur le point d’être déclenchée, la Coalition solidarité santé interpelle les principaux partis politiques du Québec sur un sujet qui lui est cher : l’urgence d’instaurer un régime entièrement public d’assurance médicaments.
Les Canadien·ne·s, et particulièrement les Québécois·e·s, paient beaucoup trop cher pour leurs médicaments : par exemple, la population au Canada paie 60 % plus cher qu’en Suède et 84 % plus cher qu’en Nouvelle-Zélande. Le Québec, quant à lui, dépense 35 % de plus que ses voisins des autres provinces pour ses médicaments. C’est très préoccupant.
par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 17 mai 2018
Il y a un peu moins d’un mois, la Coalition solidarité santé tenait à Montréal une assemblée publique sur le mode de rémunération des médecins.
On a pu y entendre un panel composé de Mylaine Breton, chercheuse universitaire associée au rapport sur la rémunération médicale commandé par le Commissaire à la santé et au bien-être, du Dr Hugo Viens, président de l’Association médicale du Québec, de la Dre Isabelle Leblanc, présidente de Médecins québécois pour le régime public et de Guillaume Hébert, de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques.
par Un oiseau dans ma cour (Chronique du Tam-Tam)Publié le 14 mai 2018
C’est avec ce texte que je mets fin aujourd’hui à la chronique “Un oiseau dans ma cour”. Merci à tous mes lecteurs, merci au Tam-Tam.
Nous sommes faits d’ombre et de lumière, mais nous aimons bien croire que seule la lumière nous définit. Entendons par “lumière”, ce côté reluisant qui suscite l’approbation des autres ou qui répond aux normes de ce “petit juge” qui vit en chacun de nous.
par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 2 mai 2018
L’assemblée publique de la semaine dernière sur le mode de rémunération des médecins a rassemblé plusieurs dizaines de personnes à Montréal.
Bien des questions, des points de vue, des panélistes qui semblaient s’entendre pour remettre en cause le mode de rémunération à l’acte des médecins. Mais quand est venu le temps de préciser les solutions de rechange, on a encore entendu dire que le salariat, comme la rémunération à l’acte, avait des avantages et des inconvénients, sans préciser ces inconvénients.
par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 avril 2018
Le 24 avril en soirée, la Coalition solidarité santé organisait une assemblée publique portant sur le mode de rémunération des médecins. Pour la Coalition, alors que les élections provinciales approchent, il faut s’assurer d’inclure la réflexion sur le mode de rémunération des médecins dans les enjeux prioritaires en santé et services sociaux.