par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 11 décembre 2018
Ça discutait fort à l’émission de radio : est-ce que le privé est une bonne chose en Santé et Services sociaux (SSS) ? J’écoutais les arguments.
L’un disait que notre système public était peut-être “ben bon”, mais son problème, c’est qu’il ne répondait pas à temps aux besoins des gens.
Les maudites listes d’attente, partout, tout le temps, disait l’autre. C’est pour ça que les gens se tournent vers le privé : ça les force à chercher ailleurs.
Et l’autre de conclure : si le privé existe et se développe, c’est parce que le public n’est pas assez performant.
par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 décembre 2018
À sa dernière assemblée générale du 6 décembre dernier, la Coalition solidarité santé a décidé d’appuyer la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique, à l’instar de centaines de municipalités et de MRC, des Communautés métropolitaines de Québec et de Montréal, et d’organismes et de citoyen·ne·s du Québec. Par cet appui, la Coalition veut reconnaître les dangers extrêmes pour la santé que fait peser le réchauffement climatique sur la population du Québec, mais aussi les dangers pour sa survie et celle de l’humanité.
par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 4 décembre 2018
J’écoutais le discours inaugural du premier ministre François Legault.
J’attendais qu’il prononce le mot “climat” dans toutes ses variations possibles, mais surtout liées à l’urgence d’agir qui s’y attache, une urgence qui ne cesse d’être confirmée par les rapports et avis scientifiques qui s’accumulent depuis plus d’un an, une urgence d’agir qui concerne non seulement la santé de toutes les Québécoises et tout les Québécois, mais aussi leur survie de même que celle de toute l’espèce humaine.
par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 28 novembre 2018
J’étais dans le métro, j’arrivais au bas de l’escalier roulant quand j’entendis une voix : “Monsieur, s’il vous plaît, pouvez-vous m’aider ?”
Une dame âgée était devant moi, désemparée. À ses côtés, un homme plus jeune, tenant un cellulaire dans ses mains, me regardait d’un air plus désemparé encore.
Quel est le problème, madame ? demandai-je.
par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 20 novembre 2018
La Coalition solidarité santé a rencontré le 13 novembre dernier M. Dainius Pūras dans le cadre de sa visite au Canada à titre de Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit de toute personne à jouir du meilleur état de santé physique et mental possible.
Faisant partie d’une délégation de 14 organisations de la société civile oeuvrant en santé et services sociaux (SSS), la Coalition a témoigné de l’état actuel du droit à la santé pour la population du Québec, en présentant trois dossiers qu’elle jugeait avoir un effet “domino” négatif sur le droit à la santé.
par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 13 novembre 2018
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pourrait adopter “une résolution reconnaissant que le dérèglement climatique en cours demande une transition urgente”.
En agissant ainsi, la CMM ne fait que répondre au dépôt par des citoyen·ne·s d’une déclaration d’urgence climatique (DUC) exigeant de leurs élu·e·s une action concrète face au réchauffement climatique et à ses impacts actuels et attendus.
par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 1 novembre 2018
Le nouveau gouvernement du Québec est à l’ouvrage. Le premier ministre Legault a invité ses ministres à s’impliquer sans tarder pour prendre connaissance de leurs dossiers, et pouvoir dégager les priorités qui s’imposent.
La population va évidemment le suivre de près puisqu’il a fait naître beaucoup d’espoir par rapport aux quinze années libérales et particulièrement aux quatre dernières années d’austérité du gouvernement Couillard.
par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 30 octobre 2018
La Coalition solidarité santé salue la nomination de madame Danielle McCann à la tête du ministère de la Santé et des Services Sociaux (SSS). La Coalition souhaite que la nouvelle ministre manifeste de l’ouverture et de l’écoute aux salarié·e·s qui oeuvrent dans le réseau public de SSS, et à sa défense.
Solidarité santé croit que la ministre doit s’attaquer sans tarder à quatre grands dossiers : rétablir la démocratie, rendre entièrement publique notre assurance médicaments, renforcer nos services publics et agir contre la crise climatique.
par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 octobre 2018
Il y a quatre ans et demi, la Coalition solidarité santé croyait important de faire le bilan des premières fusions d’établissements de 2004 avant de changer quoi que ce soit au réseau public de santé et de services sociaux (SSS).
Mais six mois plus tard, le nouveau ministre de la SSS, Gaétan Barrette, poursuivait plus loin les fusions, sans évaluation, ni tenir compte des avis de la majorité des intervenant·e·s, personnels impliqués dans le réseau public et citoyen·ne·s ayant droit à un réseau public de SSS.
par la Coalition Solidarité Santé (Chronique du Tam-Tam)Publié le 17 octobre 2018
- Ch’pu capable !
La voix avait retenti par-dessus le brouhaha bien arrosé et jovial de ce 5 à 7 auquel m’avait convié Jean-Yves, un ami de longue date, avec des gens qui travaillaient dans les services publics, ou le communautaire, d’autres dans le privé, d’autres jeunes retraité·e·s.
Ça discutait de tout et de rien, quand cette voix avait couvert toutes les autres.