Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Archives

Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes, un livre bouleversant !

Publié le 8 juillet 2013


Ce roman est un classique de science-fiction. Ce genre narratif est basé sur une hypothèse de ce que pourrait être le futur, sur des techniques qui correspondraient à des découvertes à venir.

L’aspect science-fiction de ce livre est représenté par l’opération au cerveau qui permet de décupler les facultés intellectuelles.

Ce roman qui à l’origine était une nouvelle a été récompensé par le prix Hugo en 1960. Puis lorsque l’auteur l’étoffe pour en faire un roman, on lui décerne le prix Nebula en 1966. Deux prix prestigieux en S.F. : le prix Nebula est décerné par la Science Fiction and Fantasy Writers of America tandis que le prix Hugo l’est par une association de passionnés de S.F. Ralph Nelson a signé en 1968 la réalisation de ce roman porté à l’écran, Charly. On en a fait aussi une adaptation pour le théâtre qui a été présentée à Paris à l’automne 2012.

Son auteur Daniel Keyes est un écrivain américain né le 9 août 1927 à Brooklyn (New York). Il s’est engagé dans la marine marchande à 17 ans, avant de reprendre ses études et d’obtenir un diplôme en psychologie. Il a travaillé dans l’édition, mais a choisi plutôt d’enseigner à l’université de l’Ohio la littérature américaine et l’écriture.

Résumé du roman

Deux professeurs de neurobiologie, le professeur Nemur et le professeur Straus effectuent une opération sur une souris de labo, Algernon, afin d’accroître ses facultés mentales. Algernon devient très intelligente et réussit à parcourir des labyrinthes de plus en plus complexes. Devant ce succès, ils décident donc de tenter l’expérience sur un être humain. Charlie Gordon est un jeune homme de 32 ans, attardé mental, qui suit des cours du soir pour apprendre à lire avec Alice Kinnian. Celle-ci croit qu’il est le sujet idéal pour subir cette opération. Après l’opération, Charlie, qui est suivi par les deux chercheurs, doit rédiger son journal.

Charlie progresse rapidement, accumule de nombreuses connaissances, mais a beaucoup de mal à lier des relations stables et normales avec les autres. Sa maturité affective ne suit pas la même évolution. Il voudrait aussi comprendre ce qui s’est passé dans sa vie antérieure celle de Charlie l’attardé mental.

Malheureusement, la souris Algernon montre des signes inquiétants de dégénérescence cérébrale et finit par mourir. Charlie sait bien que le même sort l’attend. Il reprend les travaux des deux professeurs afin de trouver les erreurs permettant d’expliquer l’origine du problème. Mais rien ne peut être fait. Charlie sombrera lentement dans la débilité mentale de ses débuts.

Commentaires

C’est un livre bouleversant. On lit le journal intime de Charlie, il s’adresse au lecteur. Le premier contact est assez déstabilisant puisqu’il écrit au son, le texte est cousu de fautes, ce qui au premier abord pourrait nous rebuter au contraire nous permet de voir son évolution et ce sera plus dramatique quand il recommencera à faire des fautes. Et viendra le moment où Charlie ne pourra même plus lire et comprendre son propre journal intime.

L’intelligence n’est pas tout. Charlie constate que plus il devient intelligent moins il a d’amis. Ses amis de la boulangerie se moquaient pourtant de lui, mais lorsqu’il régresse, ils voudront le protéger.

Disons que je ne me suis pas questionnée sur l’aspect scientifique de l’expérience, le drame vécu par Charlie m’a obnubilée. Il ne se sent pas considéré comme un être humain à part entière ni quand il était un attardé ni quand il devient super intelligent, en fait il est une expérience. C’est ce qu’il reproche aux deux professeurs.

On se sent impliqué dans la démarche de Charlie qui veut comprendre ce qu’il a vécu dans son enfance. On aime Charlie et on voudrait pouvoir le protéger.

C’est un roman qui nous habite bien longtemps après avoir tourné la dernière page.

Danielle Roy, membre du club de lecture de la Bibliothèque municipale


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec