Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Toutes les activités d'octobre 2020

Facebook

Chronique du Tam-Tam communautaire

 

Semaine nationale de l'action communautaire autonome.

Grande manifestation contre la réforme de l’assurance-emploi le 27 avril

par Solidarité rurale du Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 22 avril 2013


Dans le cadre des célébrations entourant la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi invite la population québécoise à démontrer massivement son rejet de la réforme de l’assurance-emploi imposée par le gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Ainsi, la population est attendue dès midi, le samedi 27 avril, à la place du Canada, grand parc de Montréal situé à proximité des stations de métro Peel et Bonaventure, pour une grande manifestation. Cette journée se veut festive et familiale. La marche débutera à 13h15 pour se terminer par une prestation au Quartier des spectacles. Dans les régions, il est possible d’avoir accès à un système de transport gratuit vers Montréal afin de participer à la grande manifestation. Pour ce faire, il faut prendre contact avec une organisation syndicale ou un groupe de soutien aux chômeuses et aux chômeurs actifs dans sa région.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un appauvrissement certain et impossible à accepter

Projet de modification du règlement d’aide sociale

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 17 avril 2013


En conférence de presse ce 16 avril, plusieurs organisations nationales et syndicales membres du Collectif pour un Québec sans pauvreté ainsi que le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) ont exigé que la ministre Agnès Maltais abandonne une fois pour toutes son projet de modification au règlement d’aide sociale. Ses aménagements annoncés la veille n’ont pas atténué leur opposition, qui se fonde sur leur refus d’accepter l’appauvrissement certain que ce projet entraînera.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Envoie de courriels aux 125 parlementaires pour s’opposer aux coupes à l’aide sociale

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 3 avril 2013


Depuis maintenant trois semaines, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, à l’instar d’autres mouvements sociaux québécois, dénonce l’intention du gouvernement du Québec d’apporter des modifications au Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, modifications qui auront notamment pour effet de réduire les prestations d’aide sociale versées aux personnes âgées de 55 à 57 ans et aux couples avec enfants de moins de 5 ans. Une énième application du principe de l’incitation au travail.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le bruit des clés, de Anne Goscinny

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 5 mars 2013


“Il est le père de toutes les enfances, mais le papa d’une seule petite fille”. Le bruit des clés est la lettre qu’Anne Goscinny n’a jamais écrite à son père. Un beau matin, il a quitté la maison en lui disant “à tout à l’heure mon petit chat” et il n’est jamais revenu, terrassé par une crise cardiaque à l’âge de 51 ans. Elle en avait neuf et ne s’est jamais remise de ce départ soudain et inattendu.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Modification importante au règlement d’aide sociale

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 1 mars 2013


Le Collectif pour un Québec sans pauvreté a appris, le 27 février, par la Gazette officielle du Québec, que le gouvernement du Québec entend modifier le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, “afin de renforcer l’incitation au travail”. Deux modifications importantes y seraient apportées pour réduire l’admissibilité à l’allocation pour contraintes temporaires, une allocation principalement destinée aux personnes de 55 ans et plus et aux familles ayant un enfant de 5 ans et moins.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Nouveaux paradigmes !

par Solidarité rurale du Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 1 mars 2013


Paradigme : n.m. Représentation du monde, manière de voir les choses, modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie, sur un système de valeurs partagées.

Bellechasse. Quatre villages magnifiques au pied des Appalaches : Saint-Léon-de-Standon, Saint-Philémon, Saint-Nazaire-de-Dorchester et Notre-Dame-Auxiliatrice de Buckland. Quatre municipalités rurales fragiles qui ont choisi d’unir leur force pour améliorer leur situation et se donner un avenir. C’est la Contrée des Montagnes dans Bellechasse. Plus qu’un projet, c’est un nouveau mode de vie et de fonctionnement que ces villages sont en voie d’instaurer, pour chacun d’eux et pour les quatre, ensemble ! On parle ici d’entraide, de dialogue, de partage et de complémentarité.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Je m’appellerai Shon, de Mélanie Renaud

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 1 février 2013


Guillaume est un adolescent de 14 ans aux prises avec une maladie : la colite ulcéreuse. Pas évident pour lui de continuer à pratiquer son sport préféré où il excelle : le tennis ! Il doit y renoncer et son amitié avec Martin, son partenaire de jeu, est menacée. Autre gros problème : il s’inquiète de l’absence de son père, un policier, parti pour un temps indéterminé et pour une raison inconnue. Ce père qui envoie à ses fils, Stéphane et Guillaume, des morceaux de casse-tête qui contiennent un message codé.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Solidarité rurale du Québec vous invite à sa 19e Conférence nationale

par Solidarité rurale du Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 30 janvier 2013


Sous le thème “Passé, présent, futur. Conjuguer le monde rural de demain : Prospective et autres outils pour imaginer l’avenir”, Solidarité rurale du Québec offrira un espace d’échanges où les conférences et ateliers permettront d’imaginer l’avenir du développement de nos communautés et de s’outiller pour faire face aux défis de demain. Cette 19e Conférence nationale se tiendra les 20, 21 et 22 mars à l’Hôtel Château-Bromont.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec