Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Toutes les activités de juillet 2020

Facebook

Chronique du Tam-Tam communautaire

 

Retour du bingo en salle !

Les poètes morts n’écrivent pas de romans policiers, de Björn Larsson

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 8 octobre 2013


Depuis la publication de son roman Long John Silver en 1995 (version française), qui retrace la vie du héros de L’île au trésor de Stevenson, traduit depuis en dix langues, Björn Larsson est devenu l’un des écrivains suédois contemporains les plus connus à l’étranger. Écrivain à la plume bohème, chacun de ses ouvrages est une invitation au voyage, où le romanesque se met au service de l’intelligence.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

« Aimons-nous quand même »

par Solidarité rurale du Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 1 octobre 2013


Aimons-nous malgré l’amour…

On choisit de vivre ensemble par amour. C’est viscéral et profondément humain, une question de survie. Qui se ressemble s’assemble. Des familles s’érigent autour de ce principe, des communautés aussi. C’est ce qui a permis à l’humain, bien faiblard à côté des autres espèces, de prospérer jusqu’à se hisser au sommet de la chaîne alimentaire.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La lumière au bout du tunnel ?

par Solidarité rurale du Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 1 septembre 2013


Chaque jour, où que l’on soit au Québec, on allume la lumière, l’ordinateur, la télévision, on ouvre le frigo, on prépare les repas. L’hiver, on rentre chez soi, dans le confort d’un foyer bien chauffé. On fait le plein d’essence aussi, on se déplace où l’on veut sans trop de problèmes. Tout ça, c’est normal, presque banal. Des acquis !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 9 juillet 2013


Jocelyne a quarante-sept ans et est mercière à Arras, ville de quarante mille habitants. Elle est mariée à Jocelyn de qui elle a eu trois enfants, dont la petite Nadège, morte à la naissance. Son fils Romain, étudiant à l’école de commerce et sa fille Nadine, “baby-sitter” à Londres, ont quitté la maison. Son mari travaille chez Häagen-Dazs et boit des bières sans alcool. Ce n’est pas la vie dont elle rêvait adolescente, mais elle se dit heureuse.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes, un livre bouleversant !

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 8 juillet 2013


Ce roman est un classique de science-fiction. Ce genre narratif est basé sur une hypothèse de ce que pourrait être le futur, sur des techniques qui correspondraient à des découvertes à venir.

L’aspect science-fiction de ce livre est représenté par l’opération au cerveau qui permet de décupler les facultés intellectuelles.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Avez-vous dit Démocratie ?

par Solidarité rurale du Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 1 mai 2013


C’est triste à dire, mais force est de constater que la démocratie s’effrite… Elle est en déficit de ses citoyens !

C’était en novembre 1976 ! Je m’en souviens comme si c’était hier… Pour la première fois, j’avais le droit de voter à une élection ; pour la première fois, j’allais exercer mon devoir de citoyenne. J’avais lu les messages des candidats, j’avais écouté leurs discours avec attention, je participais aux assemblées et aux rencontres des partis, il y en avait trois principaux à l’époque. Bref, je vivais pleinement le fait démocratique. Après les années de grande noirceur et une révolution pas si tranquille que ça, on sentait une réelle effervescence citoyenne et le goût de s’occuper de nos affaires.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Grande manifestation contre la réforme de l’assurance-emploi le 27 avril

par Solidarité rurale du Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 22 avril 2013


Dans le cadre des célébrations entourant la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi invite la population québécoise à démontrer massivement son rejet de la réforme de l’assurance-emploi imposée par le gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Ainsi, la population est attendue dès midi, le samedi 27 avril, à la place du Canada, grand parc de Montréal situé à proximité des stations de métro Peel et Bonaventure, pour une grande manifestation. Cette journée se veut festive et familiale. La marche débutera à 13h15 pour se terminer par une prestation au Quartier des spectacles. Dans les régions, il est possible d’avoir accès à un système de transport gratuit vers Montréal afin de participer à la grande manifestation. Pour ce faire, il faut prendre contact avec une organisation syndicale ou un groupe de soutien aux chômeuses et aux chômeurs actifs dans sa région.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un appauvrissement certain et impossible à accepter

Projet de modification du règlement d’aide sociale

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 17 avril 2013


En conférence de presse ce 16 avril, plusieurs organisations nationales et syndicales membres du Collectif pour un Québec sans pauvreté ainsi que le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) ont exigé que la ministre Agnès Maltais abandonne une fois pour toutes son projet de modification au règlement d’aide sociale. Ses aménagements annoncés la veille n’ont pas atténué leur opposition, qui se fonde sur leur refus d’accepter l’appauvrissement certain que ce projet entraînera.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Envoie de courriels aux 125 parlementaires pour s’opposer aux coupes à l’aide sociale

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 3 avril 2013


Depuis maintenant trois semaines, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, à l’instar d’autres mouvements sociaux québécois, dénonce l’intention du gouvernement du Québec d’apporter des modifications au Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, modifications qui auront notamment pour effet de réduire les prestations d’aide sociale versées aux personnes âgées de 55 à 57 ans et aux couples avec enfants de moins de 5 ans. Une énième application du principe de l’incitation au travail.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le bruit des clés, de Anne Goscinny

par le Club de lecture de la Bibliothèque de La Tuque (chronique du Tam-Tam)Publié le 5 mars 2013


“Il est le père de toutes les enfances, mais le papa d’une seule petite fille”. Le bruit des clés est la lettre qu’Anne Goscinny n’a jamais écrite à son père. Un beau matin, il a quitté la maison en lui disant “à tout à l’heure mon petit chat” et il n’est jamais revenu, terrassé par une crise cardiaque à l’âge de 51 ans. Elle en avait neuf et ne s’est jamais remise de ce départ soudain et inattendu.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec