par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 15 avril 2020
Même si c’est un droit fondamental, l’aide sociale a toujours été vue comme une aide temporaire. La même rengaine est reprise depuis 50 ans par tous les gouvernements : la personne assistée sociale a le devoir de recouvrer son autonomie financière le plus rapidement possible en étant active sur le marché du travail. Les maigres prestations qu’elle reçoit, insuffisantes pour couvrir les besoins fondamentaux, sont là pour le lui rappeler.
par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 14 avril 2020
Avec la pandémie qui sévit, le gouvernement semble reconnaître enfin la vulnérabilité de la chaîne d’approvisionnement de certains secteurs de l’industrie québécoise et le rôle qu’il peut jouer afin d’augmenter notre résilience collective. Cela est particulièrement vrai en matière de sécurité alimentaire. François Legault, lors de sa conférence de presse du 3 avril dernier, affirmait à ce propos qu’il fallait désormais être autonome du point de vue alimentaire.
par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 9 avril 2020
Au moment où nous écrivons ces lignes, la crise sanitaire n’est pas terminée, loin de là, et nous savons que nous en subirons longtemps les dures conséquences. Cette crise, qui s’accompagne aussi d’une sévère crise économique causée par la mise à l’arrêt de l’économie, est toutefois une occasion de repenser notre mode de vie.
par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 9 avril 2020
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté et les trois partis d’opposition réclament au gouvernement du Québec une bonification du crédit d’impôt pour solidarité afin d’aider de toute urgence les personnes à faible revenu.
par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 mars 2020
Le directeur de la santé publique Horacio Arruda l’a mentionné : pour freiner la propagation du virus, le confinement doit s’accentuer et plutôt que d’aller à l’épicerie, il faudrait idéalement que les marchandises soient acheminées chez les gens, en particulier les personnes âgées et autres personnes à risque. Ce qui nous place devant la question suivante : qui accomplira tout ce travail ?
par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 7 février 2020
Par un effet de contraste saisissant, la réaction pour le moins vigoureuse des autorités gouvernementales et de santé publique mondiales à la menace que représente le nouveau coronavirus 2019-nCoV met en lumière la mollesse et l’irrésolution de ces mêmes autorités face à ce qui est pourtant la plus grande urgence sanitaire à laquelle est présentement confrontée l’humanité : la crise climatique. Comment comprendre ce double standard ?
par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 7 février 2020
À chaque année, ces chiffres défilent comme un rituel. D’abord le Centre canadien de politiques alternatives nous apprend qu’en quelques heures (toujours moins), les 100 chefs d’entreprise les plus importants ont gagné autant qu’un individu avec le salaire moyen. Puis Oxfam, à l’ouverture du Forum social de Davos, lance de troublantes statistiques sur les inégalités sociales. On nous dit par exemple que maintenant, le 1 % des individus les plus riches possèdent autant que 6,9 milliards de personnes.
par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 30 janvier 2020
Dans un précédent billet, je soulignais que la lutte aux changements climatiques n’est pas une préoccupation uniformément répartie au sein de la société. Je m’étais concentré sur les écarts entre les hommes et les femmes, ceux-ci étant en moyenne plus réfractaires à l’écologisme que celles-là. J’ai également mentionné au passage d’autres facteurs qui font en sorte que les changements climatiques sont perçus différemment d’un individu à l’autre, notamment leur niveau de revenus. J’aimerais aujourd’hui insister sur ce point.
par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 décembre 2019
Monsieur le Premier Ministre Justin Trudeau,
À quelques jours du discours du Trône, nous souhaitons, encore une fois, vous rappeler l’importance de la justice fiscale pour les Canadiennes et les Canadiens. Nous faisons ici particulièrement référence à la lutte que vous devez mener contre l’évasion fiscale, l’évitement fiscal et tous les stratagèmes inacceptables et abusifs de planification fiscale.
par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 décembre 2019
Le 5 novembre dernier paraissait dans la revue scientifique Bioscience une lettre signée par plus de 11 000 scientifiques de 153 pays à travers le monde appelant à agir immédiatement contre les changements climatiques. En guise de réponse, 500 “scientifiques et professionnels du climat et de domaines connexes” de 24 différents pays ont également signé une lettre appelant le secrétaire général de l’ONU à ne pas céder au discours alarmiste des écologistes concernant les changements climatiques puisque, selon ces “experts”, il n’y a pas d’urgence climatique. Ils donnent ainsi des munitions à ceux et celles qui prétendent qu’au fond, tout va bien, si ce n’est que des “melons d’eau” (des communistes déguisés en écologistes) tentent de nous faire avaler leur vieil agenda anticapitaliste dans un nouvel emballage.