par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 18 janvier 2021
La campagne 5-10-15 dénonce la hausse de 40 cents du taux régulier du salaire minimum annoncée récemment par le gouvernement du Québec. Cette hausse nous maintient très loin de la cible du 15 $ l’heure.
par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 10 décembre 2020
En vertu de l’article 41 de la Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale devait produire un rapport sur la mise en oeuvre du programme Objectif emploi deux ans après son implantation. Ce rapport doit ensuite être étudié en commission parlementaire. Le ministère a déposé, le 8 octobre, son Bilan de la mise en oeuvre du programme Objectif emploi.
par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 23 novembre 2020
Le Plan pour une économie verte présenté hier par le gouvernement caquiste est, étonnamment, le premier plan qui ressemble véritablement à un plan de match au Québec en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Plutôt que les sempiternelles orientations vagues servies par des gouvernements désireux d’escamoter le plus possible la question environnementale, le document déposé comporte des objectifs et des chiffres clairs. Cette base sera utile aux débats futurs.
Pour le reste, il n’y a pas de raison de se réjouir. Le plan vert du gouvernement Legault a déjà été largement décrié, à juste titre, pour son manque d’ambition. Voici pourquoi.
par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 26 octobre 2020
L’Institut de recherche et d’informations socioéconomique (IRIS) vous invite à participer à une recherche sur l’impact du confinement sur les groupes communautaires.
Ce questionnaire conçu par l’IRIS au bénéfice du RQ-ACA devrait prendre entre 30 et 45 minutes de votre temps. Pour y répondre, nous vous invitons à avoir en main les états financiers de votre organisme pour la dernière année financière complétée avant la pandémie. Pour certains organismes, cela veut dire les états financiers 2018-2019, pour d’autres, ce seront ceux pour 2019-2020. Les données financières des subventions d’urgence dont votre organisme a peut-être bénéficié au cours des derniers mois vous seront aussi utiles. N’ayez crainte : toutes les questions demeureront anonymes, et les analyses seront agrégées de manière à ce qu’il soit impossible de reconnaître un organisme spécifique. Il est toutefois possible que nous reprenions vos réponses ouvertes dans l’analyse, tout en respectant leur confidentialité.
par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 21 octobre 2020
De quoi accouchent les quatre décennies de domination néolibérale ? D’un monde plus prospère dans lequel chacun est à même de saisir les opportunités qui se présentent, ou bien d’un monde plus dur, plus injuste et où les référents autoritaires ont le vent dans les voiles ? Je le concède, il s’agit là d’une question bien rhétorique tellement les preuves s’accumulent en faveur de la seconde option : inégalités croissantes, division identitaire plus marquée, discrédit des processus démocratiques, etc. Il va sans dire que les quarante dernières années contrastent avec celles des Trente glorieuses : à force de définir la liberté de circulation du capital comme seule valeur commune, il n’est pas surprenant de trouver partout les traces de la “destruction créatrice” qui en est la marque de commerce.
par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 septembre 2020
On apprenait le mois dernier que les deux entreprises responsables de la réalisation du projet d’exportation de gaz naturel liquéfié Énergie Saguenay éprouvaient des difficultés financières. Tant GNL Québec Inc. que Gazoduq Inc. ont dû se résoudre à licencier des membres de leur personnel, soit environ vingt employé·e·s depuis le mois d’avril. À l’interne, on se fait rassurant et on soutient que le projet n’est pas pour autant en péril. Or, peu d’informations concernant l’état financier réel du consortium sont fournies pour appuyer cet optimisme affiché, malgré le départ du principal bailleur de fonds du projet en février dernier. Parmi tous les commanditaires du projet, un seul rend public un aperçu des problèmes financiers du projet, et il se trouve aux Bermudes.
par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 16 septembre 2020
S’il ne fallait s’en tenir qu’aux discours patronaux, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) aurait un impact catastrophique sur l’emploi, causant une réelle pénurie de main-d’oeuvre et freinant la relance. Ainsi, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a martelé tout au long de l’été que la PCU nuisait à l’emploi. Même son de cloche du côté du Bloc Québécois, du Conseil du patronat du Québec ou de Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.
Une étude qui remet en question plusieurs idées reçues
par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 juin 2020
Comment expliquer le refus du gouvernement québécois d’accorder une aide d’urgence aux personnes assistées sociales en cette période de crise, alors qu’elles sont durement touchées ? Et comment expliquer son choix de maintenir les prestations d’aide sociale à un niveau permettant de couvrir à peine la moitié des besoins de base ?
Coincé dans une logique d’incitation à l’emploi, le gouvernement semble croire que les personnes assistées sociales dites “sans contraintes à l’emploi” n’ont qu’à crier “ciseau” pour se trouver un emploi. Selon cette logique, elles seraient toutes prestataires de l’aide sociale par choix et n’auraient qu’à se prendre en main pour améliorer leur sort.
par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 17 juin 2020
ATTAC-Québec rend public aujourd’hui son Appel pour un autre monde !. Avec l’appui de plus de 400 personnes, membres d’ATTAC, citoyens et citoyennes engagés, incluant plusieurs personnalités publiques, ATTAC-Québec souhaite ainsi contribuer à définir un après qui ne soit pas un retour aux travers d’avant. “La crise de la COVID-19 doit nous conduire à un Québec et à un monde plus écologique et solidaire. Il ne suffit pas de relancer l’économie tête baissée, il faut nous donner un plan de reconstruction qui s’appuie sur une conscience sociale et environnementale comme pilier central de toutes les décisions. C’est le message que porte cet appel”, affirme Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec.
par Attac-Québec (Chronique du Tam-Tam)Publié le 30 avril 2020
Il est étonnant de voir la fermeté avec laquelle ont été prises les diverses mesures d’urgence sanitaire. En l’espace de quelques jours, le Québec s’est complètement transformé.
Toutes ces mesures donnent son sens au mot “urgence”. Qui aurait pu dire, la veille du 12 mars, journée de la première intervention publique de François Legault sur le coronavirus, que le Québec en entier serait “sur pause” quelques jours plus tard ? Et que, malgré les sacrifices qui en découlent, ces mesures obtiendraient un appui massif de la population ?