Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Marathon de l’emploi : une seconde édition empreinte de succès !

par le Carrefour jeunesse-emploi du Haut St-MauricePublié le 18 avril 2008


Le 2 avril dernier avait lieu pour une 2e édition, le Marathon de l’emploi du Haut St-Maurice. L’événement aura permis à 19 marathoniens (chercheurs d’emploi) de rencontrer un total de 109 employeurs. C’est sous le signe de la solidarité et de la collaboration que s’est déroulé le Marathon. En effet, 10 généreux parrains et marraines ont accepté d’accompagner l’une ou l’autre des 10 équipes et d’aller à la rencontre d’employeurs dans le but d’y dénicher des offres d’emploi. Chacune des équipes avait un parcours prédéfini comptant une quinzaine d’entreprises. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier sincèrement tous les employeurs qui ont accueilli les marathoniens et répondu à leurs questions.

Le Marathon de l’emploi est une activité consacrée à une recherche d’emploi collective, c’est-à-dire que tous les marathoniens recherchent des emplois pour chacun et chacune selon la formule un pour tous… et tous pour un. Les marathoniens ne cherchent pas uniquement un emploi pour eux-mêmes, mais à la faveur de tous les participants du Marathon. Il n’y a donc pas de compétition entre les participants… seulement une grande solidarité !

Le Marathon de l’emploi du Haut St-Maurice est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi du Haut St-Maurice et sa réalisation a été rendue possible grâce à la collaboration de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut St-Maurice, le Centre local de développement, la Société d’aide au développement des collectivités et le Centre local d’emploi.

Bien que le Marathon soit une activité de recherche d’emploi, il n’était pas permis aux marathoniens de distribuer leur CV durant le Marathon. Par contre, tous les marathoniens ont eu un accès privilégié et exclusif à la liste des emplois recueillis pendant l’activité jusqu’au 16 avril 2008. À partir du 17 avril, tous les chercheurs d’emploi du territoire ont pu consulter les offres en se rendant au Carrefour jeunesse-emploi ou encore au Centre local d’emploi. Le Marathon présente une particularité fort appréciée des participants, soit de pouvoir profiter d’un support privilégié dans leurs démarches, étant entourés de gens qui connaissent bien la réalité socioéconomique de La Tuque.

Cette année, le Marathon a débuté par l’habituel déjeuner de la Chambre de commerce où les participants ont pu assister à la conférence de M. Jules Bergeron, d’Emploi Québec, au sujet des perspectives d’emploi en Mauricie. Une fois leur parcours terminé, les équipes avaient rendez-vous pour un dîner de clôture durant lequel les résultats ont été dévoilés. En tout, 172 emplois ont été dénichés, dont 94 spécialement destinés aux étudiants. Des 78 autres emplois, plusieurs proviennent du domaine de la machinerie lourde (conducteur de camion, mécanicien, opérateur, etc.). On peut aussi constater un besoin de main-d’oeuvre dans les commerces de détail. Des emplois spécialisés font aussi partie de la récolte : plombier, soudeur, ingénieur civil, électricien et j’en passe.

Avec des résultats de cette ampleur, il convient de constater que lorsque l’on cherche du boulot, mieux vaut se déplacer directement en entreprise pour s’informer des possibilités d’emploi. Pour différentes raisons, les employeurs n’affichent pas nécessairement leurs offres, souhaitant rencontrer la perle rare qui viendra à eux. Est-ce vous ?

Josée Duchemin
Agente de migration Place aux jeunes / Desjardins
Carrefour jeunesse-emploi du Haut St-Maurice


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec