Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

La honte

Un sentiment dévastateur

par le Centre de prévention suicide du Haut St-MauricePublié le 29 janvier 2009


Nous remarquons qu’au Québec, les écoles parlent beaucoup plus de la normalité des émotions aux élèves, et ce, dès l’élémentaire. Notre organisme encourage cette innovation vers une plus grande souplesse à l’égard de l’humanité et ses réalités.

Étant un organisme qui répond aux besoins des personnes en détresse, nous devons prévenir le suicide, mais aussi les barrières qui peuvent nuire à l’individu en détresse, qui n’ose pas demander de l’aide.

La honte est l’un des facteurs pouvant empêcher un individu de demander de l’aide. La honte peut être un sentiment très paralysant. La honte ne se vit pas seule. Le sentiment de honte peut surgir lorsque l’individu vit une certaine souffrance et qu’il pense aux regards des gens face à sa souffrance. C’est souvent un réflexe normal de la personne en détresse, car la honte vient souvent d’une blessure vécue la plupart du temps sous forme d’humiliation.

Une chose est certaine, c’est légitime de ressentir ce sentiment douloureux. L’important c’est qu’est-ce que vous aller faire avec. La honte nous empêche de nous exprimer, elle nous met des oeillères et des barrières, ce sentiment est extrêmement souffrant. Il touche l’estime de soi. Il est important de savoir qu’il existe des antidotes tels que reconnaître sa souffrance. Le plus important c’est de ne pas vous isoler, cela ne fait qu’empirer votre souffrance. Il est préférable d’aller vers les autres, que ce soit vos amis, la famille ou une ressource. Professionnelle. La honte n’arrive pas seule, elle arrive par autrui. Pour s’en libérer, c’est la même chose, c’est avec les autres. Il faut oser demander de l’aide. Ce qui est merveilleux c’est lorsqu’une personne demande de l’aide, cette personne se choisit, elle devient importante pour elle-même. C’est courageux de s’offrir ce cadeau. Les regards de la société à son égard ne sont plus prioritaires.

Par la suite, cette personne est fière et heureuse de ses choix, car elle s’est sentie accueillie, écoutée et sans jugement. Elle comprend des choses et cela la sécurise. Le plus important c’est qu’elle est sur la bonne voie et qu’elle retrouve l’équilibre dans sa vie.

Qui que vous soyez, vous êtes digne d’être aimé tel que vous êtes. Vous êtes important et vous avez entièrement le droit de vivre en paix ! Si jamais vous souffrez et que la honte vous dicte de ne pas demander de l’aide, ne l’écoutez pas et sortez de votre isolement. Choisissez-vous, vous en valez peine !

Daniel Villemure
Intervenant
Centre prévention suicide du Haut St-Maurice
819-523-2220 ou 1-866-APPELLE
Notre ligne d’intervention est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec