Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Journées de la Culture : réalisation de murales au CPE

par le CPE Premier PasPublié le 2 octobre 2008


Dans le cadre des “Journées de la Culture”, l’artiste peintre Abénakis, Monsieur Raphaël Bénédict, a réalisé des murales enjolivant l’entrée du CPE Premier Pas, inspirées par les dessins d’enfants et le travail des éducatrices.

Objectifs des murales à l’entrée du CPE

  • Reconnaissance de la diversité culturelle en permettant aux enfants et aux familles de se reconnaître et d’être mieux accueillis dans leur Centre ;
  • Permettre à notre projet d’immortaliser les pratiques gagnantes que nos enfants ont appréciées lors de leur séjour au PAPA (Programme d’Aide Préscolaire aux Autochtones) de La Tuque ;
  • Encourager les familles à s’intéresser à leur culture et à leur patrimoine et surtout, d’en être fiers ;
  • Réaliser un projet artistique en milieu de travail qui illustre bien le milieu de vie des enfants et du personnel ;
  • Convier les partenaires allochtones à intégrer une préoccupation autochtone dans leur programmation. (CRSSS, DPJ, organismes communautaires, écoles, etc.).

Comment interpréter ces murales

Module de l’enfant
L’enfant qui parle donne un aperçu des éléments de la murale. C’est en quelque sorte un élément narratif afin de rendre le message des modules plus compréhensible. Le langage utilisé est simple et accessible. Il permet aussi aux parents de faire la lecture à leurs enfants lorsqu’ils entrent dans le CPE.

Module de la navette spatiale
L’aspect “jeu” (jouer, c’est magique) est représenté par les enfants qui se retrouvent dans l’espace. Un espace vaste et infini, tout comme l’imaginaire ludique de l’enfant. Ils flottent dans l’espace, mais le voyage est contrôlé, ils ne sont pas à la dérive. La navette est dirigée par une adulte (éducatrice) afin de bien représenter ses interventions auprès des enfants.

Module des aliments
L’enfant est entouré de fruits, légumes, produits laitiers, viande et poisson. Il est en quelque sorte émerveillé par ces aliments flottants afin d’illustrer le fait que manger est une chose belle, bonne et un peu magique.

Module du totem
Le totem humain représente l’apport social et la participation des parents. On y retrouve aussi la transmission de la culture. L’aspect soutien est représenté de façon évidente par ce totem. Un ancien de la communauté se trouve à la base de la tour et transmet son savoir culturel vers le haut, vers un jeune homme, vers l’épouse de ce dernier et vers leur petite fille au sommet du totem. Elle est heureuse et l’artiste a voulu illustrer que l’enfant vit une sorte d’élévation grâce à ce qui lui est transmis par sa famille.

Modules d’accueil (2)
Un enfant regarde vers le haut (l’artiste essaie toujours de mettre en lumière l’importance de regarder vers le haut, vers les hauteurs afin de toujours transmettre la notion d’espoir et de positivisme) et est heureux de voir son amie qui vole, entourée de 26 avions de papier et des 26 lettres de l’alphabet. Armé de cette connaissance, deux mots sont formés : Kwé et Wouf. Ces deux modules ont pour fonction d’accueillir, de parler d’éducation et de sensibiliser à la langue d’origine.

Le soleil constitue le second module d’accueil. Il est un élément central qui réunit les modules pour en faire un tout cohérent celui d’illuminer, par son sourire radieux, la vie des enfants qui fréquentent ce CPE et de dire “bonjour” aux nouveaux venus.

Module des enfants et des éducatrices
Cette murale a été réalisée par des enfants à qui on a demandé d’identifier ce qu’ils ont retenu de leur passage au CPE Premier Pas . Ils ont illustré les liens d’amitié qu’ils ont développés, les nombreuses sorties éducatives en autobus, les apprentissages culturels, le matériel ludique, la bonne nourriture et le cri du train qui passe à proximité. Le capteur de rêve qui englobe le tout représente le travail des éducatrices qui, jour après jour, interprètent les rêves comme l’expression des besoins de l’âme. Nos enfants reçoivent d’elles les apprentissages nécessaires à la réalisation de leurs plus grands rêves.

Christiane Morin
Directrice générale


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec