Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Une 2e édition mémorable pour la Grande Kermesse de Noël

Plus de 645 personnes ont visité les artisans et entrepreneurs d’ici

par le Complexe culturel Félx LeclercPublié le 17 novembre 2021


C’est avec fierté que le Complexe culturel Félix Leclerc et le Toit de l’Amitié annoncent que la 2e édition de la Grande Kermesse de Noël fût mémorable et couronnée de succès. Au total, 645 personnes ont franchi le seuil de l’Espace Carole Guérin – la salle d’exposition du Complexe culturel – pour y visiter les 19 artisans et entrepreneurs d’ici et d’ailleurs.

“Nous n’avions aucune attente, mais à regarder le visage des gens qui se sont présentés pendant les trois jours de l’activité, on peut dire qu’on a réussi à faire une belle kermesse”, indique Ginette Girard, coordonnatrice au Toit de l’Amitié et organisatrice de l’événement.

“Cette année, on a dû refuser, à contrecoeur, des artisans qui souhaitaient participer en raison de l’espace restreint que nous avions. C’est un très beau problème et ça confirme que deux ans après la première édition, les gens sont là, ils avaient hâte de sortir, mais aussi de visiter un Complexe culturel revampé”, explique Bruno Cantin, adjoint de direction et communications et coordonnateur principal de la Grande Kermesse de Noël.

Puisque la salle La Forestière ne sera ouverte qu’en janvier, c’est l’Espace Carole Guérin qui a été aménagé afin d’accueillir la vingtaine d’exposants (dont deux jeunes entrepreneurs âgés de moins de 18 ans). Dans le hall d’entrée, les bénévoles du Toit de l’Amitié étaient présents et vendaient des gourmandises sucrées. Tout au long de la fin de semaine, les contributions volontaires, le sapin de Noël, la vente de billets de tirage et la vente de boîtes repas pour les exposants ont permis au Toit de l’Amitié de récolter près de 3 850 $. “À la base, une kermesse, c’est pour récolter des fonds. Je suis très fière de tout ce qu’on a fait avec l’aide du Complexe culturel”, explique Mme Girard.

Malgré les mesures sanitaires et l’obligation de devoir présenter son passeport vaccinal puisque l’activité se déroulait dans la salle de spectacle, les visiteurs ayant répondu au sondage de satisfaction de l’événement s’entendent pour dire que l’ambiance était bien festive et que cela faisait du bien de se retrouver après plusieurs mois de confinement.

Une collaboration unique

“Il n’y avait aucun marché de Noël en Haute-Mauricie pour que les Latuquois puissent faire des achats uniques, faits main, par des artisans d’ici et d’ailleurs. Une excellente façon de débuter la période des Fêtes dans une ambiance festive !”, indique Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du Complexe culturel.

Le Complexe culturel tient à remercier la SADC du Haut St-Maurice, la Ville de La Tuque, le gouvernement du Québec, O 97,1, Accent Meubles Spain ltd, IGA, Breuvages Gaudreault et la Communauté entrepreneuriale du Haut St-Maurice pour leur soutien financier et logistique.

Une 3e édition est déjà prévue pour l’an prochain. Les dates retenues sont les 20, 21 et 22 novembre 2022. Les artisans et futurs artisans qui sont intéressés à y participer peuvent déjà manifester leur intérêt à Bruno Cantin, coordonnateur principal de l’événement, .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel).

À propos du Toit de l’Amitié

Depuis plus de 40 ans, le Toit de l’Amitié, maison d’aide et d’hébergement, oeuvre dans l’Agglomération de La Tuque et offre une panoplie de services afin d’actualiser ses objectifs. Ayant pour mission de travailler afin de diminuer la violence conjugale dont sont victimes les femmes et leurs enfants par une approche féministe, globale et intégrée.

À propos du Complexe culturel Félix Leclerc

La Corporation de développement des arts et de la culture de la Ville de La Tuque (CDAC) poursuit sa mission de valoriser le développement des arts et de la culture sur le territoire de l’agglomération de La Tuque.

Depuis 1999, le Complexe culturel se veut un lieu de développement et de rassemblement accessible à tous en y présentant annuellement près de 400 spectacles, activités et événements et accueillant près de 38 000 visites par année.

Depuis 2017, le Complexe multimédia, une équipe de techniciens professionnels, offre à La Tuque une panoplie de services multimédia sous un même toit afin de faire des événements un succès. Elle offre une expertise unique en événementiel ainsi que des services variés allant de la location d’équipements à la captation et la production vidéo.

Bruno Cantin
Adjoint de direction et communications au Complexe culturel Félix Leclerc
819-523-9280, poste 228
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)
Site Web


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec