Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Budget Citoyens en action : une centaine d’idées émergent des rencontres citoyennes

par la ville de La TuquePublié le 28 juillet 2022


Ce sont six rencontres citoyennes, réunissant une cinquantaine de participants, qui ont eu lieu récemment dans différents secteurs de l’agglomération de La Tuque, dans le but de présenter le projet du budget Citoyens en action. Cette démarche de réflexion collective a permis de faire émerger une centaine d’idées. Prochaine étape : le dépôt officiel de projets par des citoyens, pour que le conseil d’agglomération choisisse le ou les projets qui recevront du financement et seront réalisés. La date limite pour soumettre un projet est le 30 septembre 2022.

La Ville de La Tuque tient à remercier les citoyens du milieu urbain de La Tuque, des secteurs de La Croche et de Parent, ainsi que les citoyens des municipalités de La Bostonnais et de Lac Édouard qui ont participé à cette démarche, suscitant des rencontres enrichissantes. L’équipe municipale rappelle à l’ensemble des citoyens de l’agglomération qu’ils peuvent déposer des projets en remplissant le formulaire qui est disponible sur le site Web de la municipalité. Le formulaire est aussi disponible en version papier dans les différents bureaux municipaux de l’agglomération.

Lors des rencontres citoyennes qui ont eu lieu il y a quelques semaines, les critères d’admissibilité du budget Citoyens en action ont été présentés. Les gens présents ont pu poser leurs questions pour bien comprendre le processus. Par la suite, ils ont été invités à participer à une activité de réflexion, en partant des besoins de personnes fictives représentant tous types de citoyens vivant dans l’agglomération de La Tuque. Pour réaliser la tempête d’idées, les participants devaient écrire des pistes de solution qui leur passaient par la tête, sans aucune contrainte.

Les gens qui sont intéressés par le budget Citoyens en action qui n’ont pu participer à ces rencontres ont encore une dernière chance de s’informer sur le projet. Il y aura une dernière séance d’information, en virtuel cette fois-ci, qui aura lieu le mardi 6 septembre à 18h30 via le logiciel Teams de Microsoft. Les gens qui veulent y participer doivent s’inscrire. Un lien leur sera envoyé par courriel avant la rencontre pour qu’ils puissent y participer. Les inscriptions se font auprès de Mme Kim Poirier, conseillère en développement économique pour la Ville de La Tuque, .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel).

Parmi toutes les idées soulevées lors des rencontres qui ont eu lieu, quelques dizaines d’idées de projets ont le potentiel de répondre aux critères du budget Citoyens en action. Pour que ces idées puissent se concrétiser, il faut toutefois qu’un ou des citoyens portent le projet et le déposent officiellement.

Rappelons que le budget Citoyens en action est une initiative des élus formant le conseil d’agglomération de La Tuque, qui bénéficie d’une enveloppe de 100 000 $. Tous les citoyens vivant dans l’agglomération de La Tuque, âgés de 18 ans et plus, peuvent déposer un projet nécessitant un investissement entre 5 000 $ et 100 000 $. Les projets suggérés doivent représenter une dépense d’immobilisation, c’est-à-dire une infrastructure ou un équipement avec une durée de vie d’au moins 5 ans, dont la population locale pourra bénéficier.

Les personnes qui ont des questions à ce sujet sont invitées à communiquer avec Mme Kim Poirier, conseillère en développement économique pour la Ville de La Tuque, au 819-523-6111, poste 2 ou .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel).

À propos du SDÉF de La Tuque

Le Service de développement économique et forestier (SDÉF) de La Tuque est un service municipal offert par la Ville de La Tuque en vertu de ses compétences d’agglomération. Des conseils techniques et des outils financiers y sont disponibles pour les projets réalisés dans l’agglomération de La Tuque. Il s’agit d’un guichet unique de services permettant aux promoteurs privés d’obtenir un accompagnement au démarrage, à l’acquisition, à la modernisation et à la croissance de leur entreprise. Le SDÉF propose également un soutien pour la mise en place de projets d’économie sociale, de coopératives, d’organismes et de projets municipaux, notamment en matière de loisirs, tourisme, culture, événementiel et développement social.

Kim Poirier, conseillère au développement économique
Ville de La Tuque
819-523-6111, poste 2
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec