Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Les ressources humaines des organismes communautaires : une expertise qualifiée à reconnaître

par la Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice (CDCHSM)Publié le 30 juin 2021


Le 21 juin dernier, l’Inter-CDC de la Mauricie, qui regroupe les six Corporations de développement communautaire (CDC) du territoire, a virtuellement rencontré, le caucus des représentant·es de nos député·es provinciaux. À l’ordre du jour, la déception des CDC et des organismes communautaires qu’elles représentent, devant le report du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC), attendu ce printemps. Selon l’Inter-CDC, il s’agit d’une occasion ratée pour le gouvernement de reconnaître à sa juste valeur l’expertise professionnelle des travailleuses et des travailleurs du communautaire et d’ajuster le financement à la mission de ces organismes indispensables en tout temps, et essentiels en temps de pandémie.

Il eût été difficile de traverser la crise actuelle sans l’implication des organismes communautaires qui, une fois de plus, ont démontré la compétence et la pertinence de leurs ressources humaines. Soutenir les organismes communautaires en augmentant le financement à la mission de manière récurrente et structurante était un engagement de l’actuel gouvernement lors de l’élection de 2018. Or, au moment où les CDC et les organismes communautaires de notre territoire sont sollicités de toute part et que le gouvernement compte, plus que jamais, sur l’expertise du communautaire, ce dernier reporte le dépôt du PAGAC, sur lequel nous travaillons depuis près de deux ans. “Ce Plan devait être dévoilé lors du dernier budget. Bien que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, ait réitéré le 14 juin dernier sa volonté de poursuivre les travaux au cours de la prochaine année, le réseau communautaire de la Mauricie l’exhorte de le déposer dès la mise à jour économique prévue à l’automne 2021,” mentionne Amélie Dubuc, directrice de la CDC de Trois-Rivières.

Cette rencontre fut aussi l’occasion de renforcer les échanges entre l’appareil administratif des député·es de notre région et les CDC de la Mauricie. “Nous avons eu une bonne écoute et avons senti la volonté des représentant·es des député·es de travailler avec nous afin d’améliorer la situation des organismes communautaires. La rencontre fut donc satisfaisante et notre message sera transféré à nos élu·es”, mentionne Jean Brouillette, directeur de la CDC des Chenaux.

“Par ailleurs, nous souhaitons que le gouvernement puisse assouplir la reddition de compte, notamment pour les projets issus du Fonds québécois des initiatives sociales (FQIS) et qu’il facilite l’accès des organismes communautaires aux différents programmes mis à la disposition des territoires”, évoque Méranie Roy, directrice de la CDC de Maskinongé.

Sous-financement chronique

Enfin, alors que la population et ses élu·es se tournent vers les organismes communautaires pour obtenir aide et soutien et que la crise sanitaire met en lumière leur importance dans la société, le report du PAGAC est mal accueilli. Fortes de leur capacité de résilience, ces organisations de première ligne ont su cette année, malgré la rareté de ressources, pallier les manques et soutenir les populations les plus vulnérables. Dès lors, rappelons que le sous-financement chronique que subit ce secteur entraine, année après année, un roulement de personnel beaucoup trop important pour en ignorer les conséquences, intenables à long terme.

L’Inter-CDC de la Mauricie

L’Inter-CDC de la Mauricie est composé des CDC de Trois-Rivières, du Centre de la Mauricie, de Maskinongé, des Chenaux, de Mékinac et du Haut St-Maurice.

À propos des Corporations de développement communautaire

L’Inter-CDC de la Mauricie regroupe les six Corporations de développement communautaire de la région. Celles-ci jouent un rôle incontournable en matière de développement social et communautaire dans la Mauricie. Elles sont membres de la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC), un réseau national qui regroupe 67 Corporations de développement communautaire (CDC) et rassemblant plus de 2 500 organismes communautaires partout sur le territoire québécois. Le réseau et ses membres interviennent dans une multitude de domaines, principalement : la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la santé, l’éducation, l’emploi, la défense des droits, ainsi que le logement.

Amélie Dubuc, directrice de la CDC de Trois-Rivières
819-668-6739

Jean Brouillette, directeur de la CDC des Chenaux
819-840-3087


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec