Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Le SDÉF dresse le bilan de ses interventions financières

par le Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF)Publié le 21 novembre 2019


Le Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF) effectue annuellement, à pareille date, une reddition de compte quant aux soutiens financiers accordés aux entreprises, coopératives, OBNL ainsi que pour les projets municipaux, ententes locales et régionales menant à des initiatives sur son territoire. Le SDÉF a profité de l’assemblée publique de novembre pour annoncer ses résultats d’avril 2018 à mars 2019. Au total, 23 projets ont généré ou généreront des retombées de 14 043 362 $ pour un investissement total du Fonds local des territoires de 897 267 $. Ceux-ci ont permis de créer ou de maintenir 39 emplois.

Depuis avril 2019 jusqu’à ce jour, le SDÉF a financé 21 projets pour un total de 1 042 220 $, permettant de croire à une hausse significative de l’aide accordée aux promoteurs de l’agglomération de La Tuque. Plus de 85 clients différents ont été rencontrés à nos bureaux, alors que 35 entreprises différentes ont été visitées pour une centaine de retours effectués aux places d’affaires. Ces visites ont d’ailleurs permis de rappeler l’aide financière et les services techniques disponibles au SDÉF. L’équipe souhaite que ces visites se poursuivent, ainsi que les efforts de promotion afin de s’assurer que tous les promoteurs créent l’habitude de faire appel aux conseillers du SDÉF, quel que soit le stade de l’entreprise ; en démarrage comme en expansion. Le SDÉF est donc devenu, au fil des mois, un véritable guichet unique de services, où l’accompagnement offert touche l’ensemble des besoins des promoteurs, et ce, aussi longtemps que nécessaire.

Mme Danielle Rémillard a également souligné le travail des quatre conseillers qui composent son équipe depuis janvier 2019. À travers les actions présentées divisées en six axes, soit le développement des entreprises et soutien aux gens d’affaires, le développement et la gestion des programmes, le soutien au développement des milieux, le développement de l’entrepreneuriat, le développement d’opportunités et la communication de l’offre et d’informations aux promoteurs, Mme Rémillard s’est dite heureuse d’avoir pu réaliser en majeure partie son plan d’action. L’ajout de ressources permet déjà d’accroître significativement les interventions du SDÉF sur le terrain et de communiquer plus efficacement les nombreux services et outils financiers pour les promoteurs, qu’ils s’agissent de développement des affaires, de prospection ou de réalisations à portée communautaire, ou pour mettre en place des initiatives répondant aux besoins du milieu.

“Les promoteurs associent parfois le SDÉF au démarrage ou à l’acquisition d’entreprise. Nous voulons poursuivre notre accompagnement aux promoteurs en devenir, mais nous espérons également que les entrepreneurs chevronnés prendront davantage l’habitude de faire appel à nos services. Plusieurs entreprises sont actuellement en suivi avec nos conseillers et ont accès à une expertise et à des leviers financiers plus qu’intéressants pour soutenir leurs projets d’affaires.

Chaque membre de mon équipe apporte son bagage de connaissances et une expertise très diversifiée, permettant d’amener le SDÉF à développer davantage de projets et d’investir de manière importante dans l’agglomération de La Tuque. Ensemble et avec la collaboration de nos partenaires, nous sommes fiers de contribuer au dynamisme d’un territoire riche en opportunités”, déclare Danielle Rémillard, directrice par intérim et directrice du développement et de la gestion des programmes, au SDÉF de La Tuque.

À propos du SDÉF de La Tuque

Le Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF) est un service municipal offert par la Ville de La Tuque. Des conseils techniques et des outils financiers y sont disponibles pour les projets réalisés dans l’agglomération de La Tuque. Il s’agit d’un guichet unique de services permettant aux promoteurs privés d’obtenir un accompagnement au démarrage, à l’acquisition, à la modernisation et à la croissance de leur entreprise. Le SDÉF propose également un soutien pour la mise en place de projets d’économie sociale, de coopératives, d’organismes et de municipalités.

Julie Noël, conseillère au développement économique
Service de développement économique et forestier de La Tuque
819-523-6111, poste 2756
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec