Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Soyez généreux pour une bonne cause !

L’arrêt routier du Centre Prévention Suicide du HSM

par le Centre de prévention suicide du Haut St-MauricePublié le 20 mai 2010


A. Rhéaume - Tout comme les années précédentes, le Centre Prévention Suicide du Haut Saint-Maurice organise un arrêt routier afin de récolter des fonds. Les employées du Centre de même que plusieurs bénévoles seront présents le vendredi 28 mai prochain, à l’intersection des rues St-François et Joffre, afin d’amasser les dons de la population latuquoise.

Une grande nouveauté au CPS

Cette année, la somme amassée permettra le lancement d’un tout nouveau projet. En effet, le service d’intervention connaîtra des modifications au cours des années à venir ; Mme Lucie Cleary, coordonnatrice, souhaite implanter un service de messagerie instantanée, qui permettra de rejoindre une plus grande clientèle. Afin de connaître le fonctionnement de ce nouveau type d’approche, l’équipe du Centre entreprend à l’heure actuelle des démarches afin d’approfondir leurs connaissances, outre-mer.

Le Centre outre-mer !

Ce projet d’envergure, prévu pour septembre 2011, amènera les membres de l’équipe à visiter les différents centres d’intervention de la région française, qui utilise un service de messagerie instantanée depuis déjà plusieurs années. La première semaine sera uniquement consacrée aux visites ; les équipes européennes sont d’ailleurs très heureuses de les accueillir ! Comme ce service n’est pas encore disponible au Québec, ceux-ci pourront les guider sur la meilleure façon de l’implanter en terre québécoise.

La seconde semaine sera suivie d’une marche sur le chemin de Compostelle ; d’un trajet de plus de 100 km, l’équipe du centre désire marcher pour la cause du suicide, qui touche encore un trop grand nombre d’individus. De même, selon l’intérêt de la population, il est possible que des Latuquois se joignent au groupe et accompagnent les membres de l’équipe.

Rejoindre une clientèle plus difficile

Par l’implantation de ce tout nouveau système d’intervention, la coordonnatrice espère rejoindre les communautés autochtones, telles Obedjiwan et Wemotaci, qui sont plus éloignées du milieu urbain. Comme le suicide reste un véritable fléau au sein de ces milieux, l’usage de ce nouveau type d’interventions pourrait certainement être bénéfique. De même, une clientèle plus jeune est aussi visée par ce nouveau projet, qui communique de plus en plus avec la messagerie instantanée.

Afin de réaliser son projet, l’équipe du Centre Prévention Suicide devra amasser 10 000 $. L’an dernier, l’arrêt routier a permis d’amasser un peu plus de 8 000 $ ; la coordonnatrice possède également un objectif semblable pour l’année 2010. De même, différentes activités de financement sont à venir au cours des prochains mois. Latuquoises et Latuquois, soyez généreux !

Amélie Rhéaume
Le Tam-Tam communautaire HSM


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec