Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

La rentrée. Tous ensemble. Pour eux.

par la Table Régionale de l’Éducation de la Mauricie (TREM)Publié le 19 août 2020


Les Journées de la persévérance lancent une édition spéciale à travers le Québec pour donner un élan à la rentrée scolaire. Porteuse de cette campagne pour la région, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) souhaite rassembler toute la communauté autour des jeunes de la Mauricie qui retourneront à l’école au cours des prochaines semaines. Motiver les jeunes et leur rappeler les éléments positifs qu’ils retrouvent à l’école, leur offrir du soutien et leur rappeler que nous sommes là pour eux, voilà ce qu’offrira cette campagne de sensibilisation.

Une rentrée différente

Malgré le fait que chaque rentrée soit unique, celle-ci sera d’autant plus particulière vu le contexte dans lequel elle aura lieu. Pour Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM, il est important que l’on soit conscient des défis qui attendent les jeunes en cette rentrée scolaire. “Nous savons que cette rentrée sera exceptionnelle. Pour plusieurs jeunes, ce sera la première fois qu’ils retournent s’asseoir sur les bancs d’école depuis le mois de mars. Pour d’autres, c’est l’école à distance qui se poursuivra. Certains auront aussi passé les derniers mois à travailler pour des entreprises de la région, et devront maintenant apprendre ou reprendre des habitudes de conciliation études-travail-vie sociale. La situation ne sera pas évidente pour beaucoup d’entre eux”, note madame Chandonnet.

Malgré les efforts déployés, le retour à l’école peut s’avérer difficile pour plusieurs jeunes. Nous savons que certains élèves font maintenant face à un retard d’apprentissage et ont perdu la motivation de retourner à l’école. Leurs repères seront bousculés et les changements, même s’ils sont bien gérés, auront des répercussions sur ces élèves. La TREM croit que nous devons rassembler, plus que jamais, tous nos partenaires autour de ces jeunes. En tant qu’adultes, nous nous devons d’entretenir une relation bienveillante avec eux, de leur offrir notre soutien et de les encourager le plus possible, afin de donner un sens à cette reprise scolaire et à leur avenir.

Le rôle de la TREM

Depuis 2001, la mission de la TREM est de favoriser la concertation entre les différents acteurs de la région de la Mauricie, par le biais de plusieurs comités touchant les enjeux reliés à la réussite éducative. Son président, Monsieur Luc Galvani, a tenu à rappeler qu’il est primordial que les gens de tous les milieux puissent accompagner le jeune dans sa rentrée. “C’est toute une société qui doit travailler dans le même sens. Les actions que poseront les parents, les employeurs, les amis, les enseignants, les intervenants, seront déterminantes pour tous les élèves, étudiants et étudiantes. C’est notre rôle à la TREM de rassembler tous les acteurs du milieu de l’éducation autour des différents enjeux que peuvent vivre les jeunes dans leur parcours scolaire”, d’indiquer M. Galvani.

Excellant dans la concertation régionale, la TREM compte sur la participation de ses partenaires pour partager les messages de motivation qu’elle lancera au cours des prochaines semaines. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et ministre responsable de la Mauricie, Monsieur Jean Boulet, en a profité pour souligner l’importance d’une mobilisation régionale. “Comme acteur politique, nous avons aussi notre rôle à jouer et je suis très fier que notre région se mobilise pour nos jeunes afin de les motiver en cette rentrée scolaire particulière. Nous savons que la réussite éducative et la persévérance scolaire sont déterminantes pour l’avenir de nos jeunes et de notre région. Nous sommes chanceux en Mauricie de pouvoir compter sur un leader comme la Table régionale de l’éducation de la Mauricie pour maintenir le lien entre les nombreux partenaires concernés par l’éducation. J’encourage donc toute notre communauté à se joindre à elle dans ce mouvement”, de déclarer le ministre.

Une vidéo aux couleurs régionales

La TREM trouvait important d’intégrer un outil aux couleurs de la Mauricie afin de motiver les jeunes de nos établissements scolaires qui seraient plus à risque de vivre une démotivation après ce temps d’arrêt. Par la diffusion d’une vidéo mettant en scène des jeunes de chez nous, dans leur réalité, la TREM rappelle à toute la communauté que malgré le contexte particulier de cette rentrée scolaire, l’école peut être synonyme d’éléments positifs. Leurs meilleurs amis, leur job de rêve, leurs profs cool, leur sport préféré, leur diplôme, ce sont toutes ces choses que les jeunes retrouvent à l’école et que la TREM souhaite rappeler dans une vidéo réalisée et produite ici, en Mauricie, qui vient s’annexer à la campagne nationale.

Cette vidéo se retrouve sur la page Facebook de la TREM et sera aussi diffusée sur les autres réseaux sociaux de la TREM au cours des prochains jours.

À propos de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie

Depuis 2001, la TREM est un leader régional favorisant la concertation des acteurs concernés et faisant rayonner l’éducation en contribuant au développement socioéconomique des collectivités. La persévérance scolaire, la formation professionnelle et la formation technique, l’adéquation formation-emploi, l’entrepreneuriat éducatif et l’internationalisation sont autant d’enjeux sur lesquels se sont penchés les membres de la TREM au cours des dernières années.

Mélanie Chandonnet, directrice générale
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec