Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

COVID-19 : le point sur les activités des organismes communautaires du territoire de Mékinac

par la Corporation de développement communautaire de Mékinac (CDCM)Publié le 16 mars 2020


La Corporation de développement communautaire (CDC) de Mékinac souhaite informer ses partenaires et les citoyennes et citoyens sur la situation des organismes communautaires offrant des services dans la MRC de Mékinac.

Suite aux règles et conseils édictés par nos gouvernements et les regroupements d’organismes communautaires, plusieurs décisions difficiles ont dû être prises.

Pour les deux prochaines semaines, la plupart des organismes communautaires interrompront complètement leurs services. Cependant, les services essentiels seront maintenus.

Voici la liste des organismes maintenant leurs services ou les réduisant (tous les autres seront fermés) :

  • Le Phénix (Centre d’entraide et Centre de jour en santé mentale) : portes fermées, mais maintient des interventions téléphoniques.
  • Association des personnes aidantes de la Vallée de la Batiscan : bureaux fermés, activités interrompues, mais suivis téléphoniques maintenus.
  • Centre d’action bénévole de Mékinac : services interrompus sauf transports médicaux déjà prévus qui seront maintenus.
  • Corporation de transport adapté de Mékinac / Transport collectif de Mékinac : services maintenus jusqu’à nouvel ordre. Priorité aux services essentiels. Toute personne présentant des symptômes de grippe sera refusée.
  • Carrefour Normandie - St-Tite inc. : distribution alimentaire et dépannage alimentaire maintenus. Autres activités interrompues.
  • Le Périscope (Association des familles et proches de personnes atteintes de maladie mentale) : interventions en personne et interventions téléphoniques maintenues. Activités de groupe annulées.
  • Les Aides familiales de Mékinac : maintien des activités essentielles seulement : services de soins personnels, repas, aide aux commissions. Toutes les autres activités (ménage) sont interrompues.
  • Équijustice du Centre de la Mauricie / de Mékinac (Justice réparatrice et médiation citoyenne) : seuls les services téléphoniques sont maintenus.
  • CALACS Entraid’Action : services maintenus.
  • Centre de prévention du suicide Accalmie : services maintenus.

Évidemment, soyons conscients que la situation peut évoluer de jour en jour. C’est pourquoi nous vous recommandons de visiter les sites Web et pages Facebook des organismes communautaires et de la CDC de Mékinac.

Nous tenons à saluer le professionnalisme et le dévouement des groupes communautaires qui ont choisi de protéger la population tout en maintenant les services essentiels. Merci à vous !

Geneviève Ricard, directrice générale
Corporation de développement communautaire de Mékinac
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)
418-289-3433
819-247-4086


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec