Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Du 23 octobre au 26 novembre prochain

Campagne du coquelicot de la Légion royale canadienne

par la Légion royale canadienne de La Tuque - Filiale 31Publié le 22 octobre 2008


À chaque novembre, des coquelicots fleurissent sur les revers et cols de plus de la moitié de la population totale du Canada. Depuis 1921, le coquelicot signifie le symbole du Souvenir, notre engagement visuel de ne jamais oublier toutes les Canadiennes et les Canadiens qui sont morts à la guerre et dans des opérations militaires. Le coquelicot représente aussi à l’échelle internationale un “symbole de réminiscence collective”, car d’autres pays ont aussi adopté son image pour honorer ceux qui ont fait le sacrifice ultime.

L’association du coquelicot avec les individus tués durant les guerres existe depuis les guerres napoléoniennes du 19e siècle, plus de 110 ans avant son adoption au Canada. En effet, on commença à remarquer le coquelicot, cette fleur mystérieuse qui poussait sur les tombes des soldats morts au combat.

Celui qui a contribué plus que tout autre à l’adoption du coquelicot comme un symbole du Souvenir au Canada et dans le Commonwealth était le lieutenant-colonel John McCrae, un officier médical canadien durant la Première Guerre mondiale en immortalisant ce phénomène dans son célèbre poème In Flanders Fields (Au champ d’honneur).

La campagne du coquelicot permet d’amasser des fonds qui serviront à aider les anciens combattants, et les personnes à leur charge, et bientôt vous verrez des membres de la Légion royale canadienne, filiale 31 de La Tuque, vous offrir ce symbole du jour du Souvenir.

Nous nous souviendrons !

    Ginette Vézina, publiciste Filiale 31

Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec