Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Budget du Québec : des avancées insuffisantes pour le milieu communautaire !

par la Table régionale des organismes communautaires du Centre du Québec et de la Mauricie (TROC)Publié le 23 mars 2022


La Table régionale des organismes communautaires du Centre du Québec et de la Mauricie (TROC CQM) est très déçue des sommes annoncées hier pour le milieu communautaire par le ministre des Finances Éric Girard dans le cadre du budget du Québec.

Si nous reconnaissons que les sommes octroyées sont importantes et surtout récurrentes, elles représentent seulement 25 % des besoins réels actuels sur le terrain. Nous nous attendions à un peu plus de reconnaissance de notre travail essentiel au maintien du filet social québécois. Pour l’année 2022-2023, 117,2 M $ seront versés pour le soutien à la mission globale des organismes alors que les besoins s’élèvent à 460 M $. De ce montant, seulement 37 M $ est octroyé à la mission globale des organismes reconnus et financés en Santé et services sociaux (en excluant certaines priorités ciblées) alors que les besoins de ces derniers sont d’environ 370 M $. Si on fait un calcul rapide, nous obtenons une moyenne d’environ 12 000 $ par organisme, ce qui est loin de pouvoir régler les graves problèmes de pénurie de main-d’oeuvre.

La bonne nouvelle est l’annonce du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC). 149 M $ sont ajoutés pour sa mise en place, mais des incertitudes demeurent quant aux délais, aux sommes et aux détails de son application.

Après 3 années d’actions et de revendications des organismes communautaires de l’ensemble de la province, qui se sont terminées avec la mobilisation historique sur une semaine en février dernier, nous sommes fiers des avancées et résolus à continuer le travail de sensibilisation et de mobilisation pour atteindre un financement adéquat permettant d’accomplir pleinement nos missions et ainsi, répondre aux besoins réels des populations les plus vulnérables de notre société.

La Table régionale des organismes communautaires en santé et services sociaux Centre du Québec / Mauricie (TROC CQM) a pour mission d’accompagner, représenter, promouvoir et défendre les organismes communautaires en santé et services sociaux du Centre du Québec et de la Mauricie.

Virginie Rainville
Conseillère aux communications
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec