Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Action mauricienne contre les violences faites aux femmes

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 7 décembre 2020


La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), en tant que coordonnatrice du comité régional de la Marche Mondiale des Femmes (MMF) en Mauricie et membre de la Coordination du Québec de la Marche Mondiale des Femmes (CQMMF), et ses membres, se sont mobilisées aujourd’hui pour rendre hommage aux quatorze (14) femmes assassinées à l’École polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989. Tuées uniquement parce qu’elles étaient des femmes, ce féminicide de masse résonne, toujours en 2020, douloureusement dans nos mémoires.

Ce sont donc quatorze (14) femmes qui se sont tenues debout, arborant un ruban blanc et avec une chandelle à la main, afin d’observer 14 minutes de silence : une pour chaque victime de l’attentat, devant le Palais de justice de Trois-Rivières, en ce jeudi 3 décembre avant-midi. Cet événement s’inscrit dans les actions de la Marche mondiale des femmes du Québec, mais aussi dans le calendrier des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

Cette triste célébration est l’occasion de rappeler que, malgré tous les progrès qui ont été faits ces dernières années, la violence à l’égard des femmes est toujours une problématique récurrente et répandue dans notre société. Force est de constater que la culture de la violence, de domination et de contrôle des femmes est encore bien vivante et bien présente. Le système patriarcal dans lequel nous vivons continue d’engendrer diverses formes de violence envers les femmes. Les manifestations de sexisme, de racisme et d’intolérance continuent de plus belle et des actes violents s’expriment sans gêne et bien souvent, sans conséquence pour les agresseurs.

La CQMMF a abordé cet enjeu dans l’une de ses cinq (5) revendications officielles : “Reconnaître toutes les formes de violences faites aux femmes, les dénoncer, et contribuer à leur élimination, notamment en déployant une campagne nationale de sensibilisation en partenariat avec les organismes d’action communautaire autonome offrant des services spécifiques aux femmes et en rehaussant le financement à la mission globale de ces derniers”.

Nous pressons le gouvernement de passer à l’action et d’accéder à notre requête : il faut que ces violences cessent ! Nous appelons également à la solidarité de toute la population ! Il faut dénoncer les violences dont nous sommes témoins et devenir des allié·e·s qui permettront d’assurer la sécurité de toutes les femmes au Québec, au Canada et dans le monde.

Violences systémiques, qu’on en finisse !

Joanne Blais, directrice de la TCMFM
819-372-9328
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)
Site Web
Site Web de Mauriciennes d’influence


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec