Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2022
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Toutes les activités de janvier 2022

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Hôtel Central de Parent.

Une 2e édition mémorable pour la Grande Kermesse de Noël

Plus de 645 personnes ont visité les artisans et entrepreneurs d’ici

par le Complexe culturel Félx LeclercPublié le 17 novembre 2021


C’est avec fierté que le Complexe culturel Félix Leclerc et le Toit de l’Amitié annoncent que la 2e édition de la Grande Kermesse de Noël fût mémorable et couronnée de succès. Au total, 645 personnes ont franchi le seuil de l’Espace Carole Guérin – la salle d’exposition du Complexe culturel – pour y visiter les 19 artisans et entrepreneurs d’ici et d’ailleurs.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Salaire minimum : pourquoi le gouvernement veut-il maintenir les gens dans la pauvreté ?

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 12 novembre 2021


Le président du CA de Cogeco, Louis Audet, a ouvert le bal récemment en osant proposer une augmentation du salaire minimum de 13,50 $ à 20 $ l’heure. Ce serait un moyen de réduire les inégalités sociales qui vont s’accroissant et toute la société – même le patronat – en sortirait gagnants. Comme il le disait lui-même, “il faut avoir un peu d’audace !”.

Rapidement, on a vu le gouvernement se braquer contre cette idée, multipliant les appels à la sacro-sainte prudence et se bornant à évoquer le “choc économique important” que subiraient les employeurs si le salaire minimum était augmenté trop vite. Et malheureusement, il n’a rien proposé pour venir en aide rapidement à tous ces travailleurs et travailleuses à bas salaire qui ont de plus en plus de difficulté à joindre les deux bouts.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “Évaluation du personnel”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 11 novembre 2021


Plus qu’une procédure, l’évaluation du personnel est une occasion privilégiée d’échange. Comment faire en sorte que cette démarche soit stimulante et que la motivation y soit partie prenante ? Apprenez à élaborer une démarche d’évaluation ou à lui donner un second souffle pour un processus mobilisant en concordance avec les valeurs, la structure et le fonctionnement de l’organisme.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un système de santé résilient aux chocs climatiques-2

par le Groupe Mobilisation (GMob)Publié le 11 novembre 2021


Ce texte fait partie d’une série de 15 articles qui visent à faire connaître le Plan des Chantiers de la DUC, élaboré par l’équipe de Group Mobilisation (GMob) dans le cadre de la “Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique”, qui a été reconnue par 525 municipalités représentant 80 % de la population québécoise.

Des Universitaires (14 de 15) – Nous avons abordé précédemment les liens les plus immédiats entre le climat et la santé. Nous allons ici examiner la structure de notre système de santé, dans la perspective d’une réponse efficace aux chocs climatiques.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Assemblée générale annuelle de La Source, le 24 novembre

par La Source - Association des Personnes handicapées du HSMPublié le 9 novembre 2021


La Source, Association de personnes handicapées du Haut Saint-Maurice, tiendra son assemblée générale annuelle le 24 novembre prochain.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Corporation de développement communautaire du HSM recherche un·e directeur·trice général·e

par la Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice (CDCHSM)Publié le 9 novembre 2021


La Corporation de développement communautaire du Haut Saint-Maurice, fondée en 2002, est un regroupement d’organismes communautaires, d’entreprises d’économie sociale et de coopératives de solidarité qui oeuvrent sur le territoire de l’agglomération de La Tuque. Sa principale activité d’autofinancement est le bingo en salle.

Sa mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique du milieu, et ce, dans une perspective globale, alternative et solidaire.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

De conseiller à maire de La Tuque pour Luc Martel

par la ville de La TuquePublié le 8 novembre 2021


Le président d’élection de La Tuque, M. Jean-Sébastien Poirier, annonce que M. Luc Martel a été élu au poste de maire de La Tuque ce dimanche 7 novembre dans le cadre des élections municipales, avec une majorité de 225 voix, récoltant 1 940 voix, ce qui représente 37 % des votes. Les autres candidats à la mairie ont reçu respectivement 32,7 % des voix (1 715 votes) pour M. Yves Tousignant, 20,3 % (1 064 votes) pour M. Normand Beaudoin, 9,2 % (481 votes) pour Mme Caroline Bérubé et 0,7 % (39 votes) pour M. Jean-Paul Tremblay.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Lettre au Premier ministre du Québec, M. François Legault

Et pourquoi pas un Québec novateur en développement social !

par le Réseau québécois de développement social (RQDS)Publié le 4 novembre 2021


Monsieur le Premier ministre,

C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons écouté votre discours d’ouverture pour la 42e législature. Nous constatons avec enchantement que plusieurs des décisions et des actions annoncées dans votre discours, que nous accueillons favorablement par ailleurs, rejoignent les grands principes du développement social. De façon plus notoire, nous soulignons de nombreuses expressions qui rejoignent les valeurs et les principes qui façonnent le développement social telles que “solidarité”, “utiliser les compétences de tout le monde”, “faire ensemble”, “meilleure façon d’occuper le territoire”, “la sécurité et l’autonomie alimentaire, c’est crucial”, “cohésion sociale”, entre autres. Mais au-delà de ces locutions, ces éléments nous portent à croire que le développement social, tel que nous le concevons, pourrait faire partie de vos grands projets et contribuer aux déploiements d’actions concertées dans tous les territoires du Québec. Savez-vous que vous pourriez aller encore plus loin pour “vous projeter dans l’avenir” et donner au Québec la possibilité d’être novateur en la matière sur le plan international, en adoptant une politique nationale de développement social ?

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Aide pour les personnes et familles affectées par la maladie de Parkinson

par Parkinson Centre du Québec / MauriciePublié le 3 novembre 2021


L’organisme Parkinson Centre du Québec / Mauricie offre divers services aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, mais également aux proches et aux familles dans le but de maintenir et d’améliorer la qualité de vie de chacun.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le CALACS vous offre des services de prévention et sensibilisation à la violence sexuelle

par le CALACS Entraid’ActionPublié le 2 novembre 2021


Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Entraid’Action de Shawinigan est heureux de vous offrir ses services de prévention et sensibilisation à la problématique des agressions à caractère sexuel. Les CALACS cumulent plusieurs années d’expérience et une expertise spécialisée sur le sujet. Que ce soit un atelier de prévention, un groupe de discussion sur un sujet lié à notre mission, la tenue d’un kiosque lors d’évènements ou encore la formation de votre personnel, nos services sont disponibles pour vous et sont offerts gratuitement.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec