Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Emplois disponibles pour le recensement 2021 !
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2021
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Toutes les activités d'avril 2021

Facebook
Paroles de
femmes
migrantes
Le mouvement communautaire du secteur 'personnes handicapées'. Une présence essentielle en Mauricie! Téléphone: 819-372-1036. Site Web: www.ropphmauricie.net

Actualités communautaires et sociales du HSM

Quand on pourra se réunir... Pensez-y une fois, pensez-y deux et réservez au Club latuquois !

Promesse de réformer le mode de scrutin – Legault doit donner un coup de barre maintenant !

par le Mouvement pour une démocratie nouvellePublié le 24 mars 2021


Le Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) s’impatiente devant le gouvernement Legault qui prétend vouloir remplir toutes ses promesses électorales, mais qui ne lève pas le petit doigt pour amorcer l’étude du projet de loi 39. Ce projet de loi instaure un nouveau mode de scrutin proportionnel mixte régional. Les objectifs : moins d’écarts entre les votes obtenus par les partis et leur représentation à l’Assemblée nationale. Et, des partis qui collaborent davantage pour le bien-être de la population.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La concertation “Complice” est à la recherche d’un·e conseiller·ère en développement local

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 23 mars 2021


La concertation Complice est à la recherche d’un·e conseiller·ère en développement local afin de soutenir les objectifs de la Démarche mauricienne de prévention de la pauvreté par la réussite éducative.

Complice est une démarche de concertation qui regroupe plus de 70 acteurs locaux du développement social de Shawinigan souhaitant travailler conjointement et solidairement pour lutter contre la pauvreté par la réussite éducative.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Demande d’appui à une campagne sur les loyers trop chers

par InfoLogis MauriciePublié le 23 mars 2021


InfoLogis Mauricie sollicite aujourd’hui votre appui à la campagne “Les loyers explosent, un contrôle s’impose !” organisée par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ). Cette campagne vise à réclamer, au gouvernement provincial, la mise en place de mesures pour encadrer davantage le cout des loyers.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Marche mondiale des femmes en Mauricie

Capsules vidéo pour la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 19 mars 2021


La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) participe à la Journée d’action nationale pour le respect des droits des femmes migrantes, immigrantes et racisées, le dimanche 21 mars prochain, et ce, dans le cadre des actions de la marche mondiale des femmes au Québec.

Une série de capsules vidéo, réalisées en partenariat avec MAtv et le Musée POP, sera lancée officiellement aujourd’hui pour l’occasion, à raison de la diffusion de deux capsules par jour jusqu’au 21 mars, sur la page Facebook de la TCMFM.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Les portes de l’Hôtel de Ville sont ouvertes au public

par la ville de La TuquePublié le 18 mars 2021


La Tuque est passée en zone orange comme l’ensemble de la région de la Mauricie. La vaccination a débuté le 11 mars. Nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel. Malgré tout, nous vous rappelons qu’il est important de garder le cap et de continuer de se protéger, car le virus est toujours présent. Si vous avez un symptôme, faites-vous tester.

Les portes de l’Hôtel de Ville, du bureau municipal de Parent et des bureaux du Service de développement économique et forestier (SDÉF) sont maintenant ouvertes au public dans le respect des mesures sanitaires.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “Cap sur les jeunes bénévoles”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 18 mars 2021


La formation “Cap sur les jeunes bénévoles” s’adresse aux organismes qui désirent faire une place aux jeunes bénévoles. Elle s’inspire majoritairement d’un guide rédigé par le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) auquel le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM) ajoute sa couleur en combinant des informations obtenues grâce à son projet de recherche-action jeunesse sur l’implication et la participation des jeunes en Mauricie.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation en écriture simplifiée

par le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP)Publié le 18 mars 2021


Le Centre d’organisation Mauricien de service et d’éducation populaire (COMSEP) et la Table régionale de l’éducation en Mauricie (TREM) sont fiers de vous présenter une offre de formation sur l’écriture simplifiée afin de clarifier et faciliter vos communications avec la population.

Cette formation s’adresse à tous les professionnels (intervenant·e, directeur·trice, enseignant·e, secrétaire, etc.) qui ont à rédiger des communications écrites pour une clientèle faible lectrice.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Claudia Blanchette et Marie Pierre Mailhot remportent le prix Carole Kipling 2021

par le Complexe culturel Félx LeclercPublié le 17 mars 2021


Le Forum annuel de Réseau Centre se déroulait les 15 et 16 mars à Waterloo et Bromont cette année. Parmi les activités d’échange et de formation au programme de cette réunion professionnelle, la remise du Prix Carole Kipling a eu lieu lundi soir. Ce prix récompense un projet innovant de l’un des membres-diffuseurs du réseau.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

PADF : La Tuque lance un appel de projets à toute la Mauricie

par la ville de La TuquePublié le 16 mars 2021


Les organisations de la Mauricie qui désirent obtenir du financement provenant du programme d’aménagement durable des forêts (PADF) ont jusqu’au 16 avril prochain pour déposer leurs projets auprès de la Ville de La Tuque. La municipalité est gestionnaire de ce programme pour l’ensemble de la région de la Mauricie.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Formation “Préciser ses limites”

par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 15 mars 2021


Il arrive fréquemment que des gens dans notre entourage (famille, collègues, patron, ami·e·s) nous fassent des demandes légitimes. Comment répondre adéquatement à la demande sans pour autant briser la relation avec l’autre ? Dire oui correctement en toute connaissance est aussi difficile que de dire non.

Le souci de l’opinion des autres pèse lourdement sur les réponses qu’on donne aux différentes demandes. Mentionner à une personne, avec qui nous avons une excellente relation, que nous ne pouvons accéder à sa demande est difficile émotivement. Tout cela sans affecter la qualité de la relation.

Pourtant, il est prouvé que le temps est plus court de dire non, si ça ne convient pas, que de dire oui et devoir l’assumer. Chaque personne veut établir entre ses besoins personnels et ceux des autres un juste équilibre. Tout un défi !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec