Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2022
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Toutes les activités de juin 2022

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Bandeau soutenir le communautaire pour réparer le filet social.

La Tuque rend hommage à ses bénévoles

par la ville de La TuquePublié le 29 avril 2022


La Ville de La Tuque a présenté la 8e édition de sa Soirée Coeur & Passion, devant une salle comble de 450 personnes, réunies pour l’occasion dans la salle Vincent Spain du Complexe culturel Félix Leclerc.

La Soirée Coeur & Passion permet au conseil municipal de La Tuque de souligner le travail exceptionnel des nombreux bénévoles qui évoluent dans les organismes latuquois, en leur offrant gratuitement une soirée-spectacle. L’occasion a aussi permis de souligner plus spécialement l’implication bénévole exceptionnelle de cinq personnes dans le milieu latuquois, qui ont été honorées.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Ni mentir ni jouer à l’autruche

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 19 avril 2022


Dans La Tribune du 14 avril dernier, un chroniqueur tente d’excuser l’autorisation du projet Bay du Nord par Steven Guilbeault, en nous assénant, dès ses premiers mots, ce qu’il nomme une “vérité” : on aurait besoin de pétrole et de gaz pour au moins les 30 prochaines années en quantité aussi grande qu’aujourd’hui, et même encore par la suite. S’en suit une liste des usages des fossiles dans la société démontrant qu’abandonner ces énergies serait bien trop exigeant. Puis il accuse les tenants des réductions drastiques de “gauche radicale à la pensée magique”, leur opposant une droite radicale qu’il qualifie de négationniste et cupide, afin de conclure que “l’avenir de la planète se situe un peu entre les deux spectres politiques, ni à gauche ni à droite, mais au centre” comme il l’a toujours prôné.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Collecte de bouteilles consignées au profit des finissants du La Tuque High School

par l'école La Tuque High SchoolPublié le 11 avril 2022


Les élèves de secondaire 3, 4 et 5 du La Tuque High School organisent une collecte de bouteilles et de canettes consignées afin de financer leurs activités de finissants et un voyage humanitaire prévu pour 2023.

La population latuquoise sera sollicitée du 11 au 15 avril lors d’un porte à porte.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le Club latuquois recherche un·e directeur·trice

par le Club latuquoisPublié le 8 avril 2022


Le Conseil d’administration du Club latuquois est à la recherche d’un·e directeur·trice, qui est motivé·e et qui a le goût de s’investir dans le développement d’une entreprise d’économie sociale. Les Latuquois ont reçu en héritage le Club latuquois, considéré aujourd’hui comme un bien commun. Nous devons le faire connaître et reconnaître au sein de la population afin que les gens s’y sentent chez eux.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Assemblée générale annuelle de l’Alliance Autochtone de La Tuque

par l'Alliance Autochtone de La TuquePublié le 7 avril 2022


L’Alliance Autochtone de La Tuque tiendra son Assemblée générale annuelle 2022, le 12 mai prochain, à 19h, au sous-sol de l’Église Saint-Zéphirin dans la salle Notre-Dame des Neiges : entrée par la rue Saint-Antoine porte # 2.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Lancement du recueil des bonnes pratiques en économie circulaire 2022

par Environnement MauriciePublié le 5 avril 2022


L’équipe d’Environnement Mauricie annonce avec fierté le lancement de son Recueil des bonnes pratiques en économie circulaire 2022 disponible sur son site Web. Ce recueil permet de bien comprendre les différentes stratégies pour intégrer l’économie circulaire et offre 16 exemples d’entreprises locales qui font partie des pionnières.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Fermeture complète du lien interrives de La Trenche

par la ville de La TuquePublié le 24 mars 2022


Le lien interrives de La Trenche sera fermé à tous les véhicules du 28 mars au 1er avril, de 7h30 à 19h, sauf entre 12h à 12h45.

Nous invitons les usagers à planifier leurs déplacements en conséquence ou à utiliser les trajets de remplacement possibles, soit les chemins forestiers RO-450 (route 10) et RO-461 (route 25). Pour connaître les autres options, consulter la carte des chemins forestiers produite par la Ville de La Tuque.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget du Québec 2022 : un conservatisme désuet pour faire face aux problèmes de l’heure

par l'IRIS (Chronique du Tam-Tam)Publié le 23 mars 2022


Après les perturbations sanitaires et économiques des dernières années, le 4e budget du ministre des Finances Éric Girard est marqué par la volonté d’engager le Québec dans une ère post-pandémique. Le gouvernement peut pour ce faire compter sur une situation budgétaire qui ressemble étonnamment à celle qui prévalait avant qu’il ne prenne le pouvoir en 2018. Des recettes fiscales imprévues placent le ministre dans une posture enviable et lui permettent de distribuer des cadeaux préélectoraux. Malgré cela, le budget 2022-2023 est marqué par des demi-mesures face aux défis de l’heure qui témoigne du conservatisme du gouvernement de François Legault.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget du Québec : des avancées insuffisantes pour le milieu communautaire !

par la Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC)Publié le 23 mars 2022


La Table régionale des organismes communautaires du Centre du Québec et de la Mauricie (TROC CQM) est très déçue des sommes annoncées hier pour le milieu communautaire par le ministre des Finances Éric Girard dans le cadre du budget du Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget : Enfin plus qu’une tape dans le dos ! Mais…

par la Table Nationale des CDC (TNCDC)Publié le 23 mars 2022


Il était moins une, après des décennies de revendications du mouvement communautaire, le gouvernement du Québec a posé hier un geste important en annonçant un rehaussement considérable et récurrent à la mission des organismes. Avec des annonces sur cinq ans, on prévoit une croissance et donc probablement l’indexation dudit financement, ce qui est bien reçu. De plus, la confirmation d’un prochain Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) a de quoi rassurer le mouvement. Cependant, les montants annoncés sont encore bien en deçà des besoins réels, on parle donc ici d’un pas dans la bonne direction. De plus, aucun rehaussement du financement des Corporations de développement communautaire (CDC) n’a pu être confirmé pour le moment.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec