par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 6 avril 2021
C’est avec regret que la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) annonce le report du Gala Mauriciennes d’influence, prévu initialement en 2021. Le contexte pandémique, qui s’est ajouté aux manques de ressources, l’a contrainte à remettre le projet : les femmes impliquées de la Mauricie méritent en effet un événement qui leur rende hommage à leur juste valeur !
par la ville de La TuquePublié le 1 avril 2021
La Ville de La Tuque a signé deux ententes de financement avec le gouvernement du Québec récemment pour le développement culturel et la mise à jour de son plan d’action dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés (MADA), ce qui permettra à la municipalité d’investir 198 952 $ sur trois ans en développement de la culture et 12 000 $ sur un an pour revoir son plan d’action pour les aînés.
par l’Appui Mauricie pour les proches aidants d'aînésPublié le 1 avril 2021
Au mois d’août dernier, les membres des conseils d’administration des 17 Appuis régionaux et leurs directions ont été conviés à une rencontre initiée par l’Appui national et à laquelle la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, participait. Cette rencontre visait à informer les dirigeants régionaux des orientations déterminées pour l’Appui après la fin de l’entente actuelle prévue pour octobre 2021.
par InfoLogis MauriciePublié le 31 mars 2021
Cette année, on nous rapporte déjà plusieurs cas de locataires s’étant vu·es refuser la location d’un logement pour des motifs discriminatoires. Voici comment porter plainte et avoir plus d’information concernant vos droits.
par Environnement MauriciePublié le 31 mars 2021
À quelques semaines du Jour de la Terre, Environnement Mauricie lance, en collaboration avec Uni-Recycle, Cogeco Média, Trois-Rivières durable, Nature Québec et la Ville de Trois-Rivières, La Mauricie se met au défi qui se déroule jusqu’au 29 avril. L’objectif est de créer une mobilisation collective afin d’améliorer le bilan environnemental de la région grâce à des actions individuelles simples et accessibles.
par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 30 mars 2021
Nous venons d’assister au dépôt du budget Girard, le troisième de ce gouvernement.
Le moins que l’on puisse en dire, c’est que ce n’est pas un budget climatique, et encore moins le budget de l’urgence climatique.
À quelques mois de la COP-26 à Glasgow, où les pays du monde doivent réviser leurs cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES) pour les rendre vraiment ambitieuses et répondre à l’urgence du climat, ce n’est même pas un budget permettant d’atteindre les maigres cibles de réductions de GES prévues dans le Plan vert déposé en novembre dernier.
par le Mouvement pour une démocratie nouvellePublié le 30 mars 2021
La Coalition Avenir Québec a promis à de nombreuses reprises de réformer le mode de scrutin au Québec. Ils ont partiellement tenu leur promesse en déposant le 25 septembre 2019 le projet de loi 39 “Loi établissant un nouveau mode de scrutin”. Toutefois, le projet de loi stagne depuis plusieurs mois. Il aurait dû être appelé en étude détaillée, soit l’étape finale vers le processus d’adoption, depuis le 8 octobre dernier. Cet immobilisme est injustifiable !
par la Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC)Publié le 26 mars 2021
La Table régionale des organismes communautaires du Centre du Québec et de la Mauricie (TROC CQM) est extrêmement étonnée et déçue, au lendemain de la présentation du budget du Québec. Le montant annoncé pour les organismes en santé et services sociaux est très en deçà des besoins réels et des attentes créées par le gouvernement qui nous qualifiait d’essentiels.
par la Table Nationale des CDC (TNCDC)Publié le 26 mars 2021
Dans un contexte où l’action des organismes communautaires est plus que jamais essentielle, que le filet social dans les communautés s’articule grâce à elle et que les besoins de soutien sont connus et reconnus de toutes parts : le budget 2021 du gouvernement du Québec a un effet de douche froide. On n’y observe aucun rehaussement significatif de financement à la mission des organismes ; seulement quelques fonds ponctuels saupoudrés ici et là pour des “actions ciblées” en lien avec la pandémie.
par le Tam-Tam communautaire du Haut St-MauricePublié le 25 mars 2021
Le Comité de solidarité / Trois-Rivières (CS3R) est à la recherche d’une personne pour assurer la direction générale de l’organisme. Organisation militante fondée en 1973, le CS3R vise l’émergence d’un monde solidaire, démocratique, équitable, pacifique et écologique. L’organisme actualise cette mission en réalisant des actions militantes et des activités d’éducation sur les causes du mal-développement avec la visée de présenter une vision globale et critique des enjeux planétaires et d’encourager l’engagement citoyen.