par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)Publié le 4 juin 2023
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé de modifier l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et la fermeture des chemins le 2 juin, pour des considérations d’intérêt public. L’interdiction s’étend maintenant sur une grande partie du Québec et ce, à compter du 4 juin, à 8h. Cette décision a été prise en raison des risques importants d’allumage de nouveaux feux et afin de faciliter les interventions de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)Publié le 2 juin 2023
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé d’interdire l’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et de fermer des chemins pour des considérations d’intérêt public pour les sept (7) secteurs qui suivent, et ce, à compter de maintenant.
par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)Publié le 2 juin 2023
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) ainsi que le ministère de la Sécurité publique (MSP) émettent un avis préventif concernant les risques de feux de forêt et sollicitent la collaboration de toute la population pour éviter ou restreindre au maximum les déplacements en forêt au cours des prochains jours, en raison de l’indice d’inflammabilité extrême et des incendies préoccupants en cours à certains endroits de la province.
par l'Alliance Autochtone de La TuquePublié le 1 juin 2023
Fermeture du bureau de l’Alliance Autochtone à compter du 14 juin, à 15h.
De retour après une pause bien méritée, le 13 septembre, à 9h.
par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)Publié le 29 mai 2023
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison des conditions qui sévissent présentement. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc une interdiction qui entre en vigueur à compter du 28 mai à 19h.
Les secteurs visés par cette mesure correspondent aux MRC et aux territoires suivants :
Projet de loi 15 du ministre Dubé
par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 24 mai 2023
La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, déclarait récemment que la crise climatique est sans doute la plus grande menace à la santé de nos collectivités et de notre planète.
Nous sommes d’accord avec elle. C’est pourquoi, au moment où se déroule la commission parlementaire sur le Projet de loi 15 du ministre Dubé, il nous semble pour le moins aberrant qu’il n’y soit nullement question de la catastrophe climatique en cours ni pour contextualiser une quelconque réforme ni pour prévoir ce dont nous aurons besoin dans un monde à + 1,5 ou + 2 degrés de réchauffement global.
par le Service d'aide au consommateurPublié le 15 mai 2023
Le Service d’aide au consommateur vous invite cordialement à son Assemblée générale annuelle qui aura lieu le 21 juin, de 14h à 16h, au Digihub de Shawinigan, local 119, situé au 1250, avenue de la Station.
par la Table régionale des organismes communautaires du Centre du Québec et de la Mauricie (TROC)Publié le 18 avril 2023
Le Jour de la terre s’en vient sous peu. En parallèle, à tous les jours s’ajoutent de nouvelles victimes de la crise écologique. Les groupes communautaires sont reconnus pour leur vision globale lorsqu’ils sont confrontés à une problématique. Ils sont de plus en plus interpellés par l’environnement et avec raison. Plusieurs de ces groupes travaillent de près avec des personnes moins nanties et moins outillées pour faire face aux aléas du climat.
par l'Alliance Autochtone de La TuquePublié le 18 avril 2023
L’assemblée générale annuelle de l’Alliance Autochtone du Québec, Communauté 026 - de La Tuque, aura lieu le 11 mai prochain, à 19h, au sous-sol de l’église Saint-Zéphirin, salle Notre-Dame des Neiges.
par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 5 avril 2023
Depuis le lancement de la plateforme maëlle en novembre dernier, ce sont 19 organismes de la Mauricie et du Centre du Québec oeuvrant en santé et bien-être des femmes, qui se sont joints à cette toute nouvelle communauté ! Et cela ne s’arrête pas là ! Dans les prochaines semaines, 13 autres organismes les rejoindront.
maëlle a été bien occupée ! Avec plus de 5 000 visites depuis les 6 derniers mois, nous pouvons dire qu’elle a contribué à informer, soutenir et accompagner les femmes de la Mauricie et du Centre du Québec.