Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Toutes les activités d'avril 2020

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

COVID-19 : Protégez-vous et les autres !

Budget 2020-2021 : intéressant, mais insuffisant pour le communautaire en santé et services sociaux

par la Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC)Publié le 12 mars 2020


La Table régionale des organismes communautaires en santé et services sociaux Centre du Québec / Mauricie (TROC CQM) salue les efforts du gouvernement en matière de financement des organismes communautaires dans son dernier budget annuel.

À la lecture du budget, près de 65 M$ de plus en santé et services sociaux seront injectés dans la mission ou les activités des organismes d’action communautaire. De ce montant, 40 M$ de plus seraient affectés au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) en 2020-2021. Notons aussi des investissements importants pour les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale (24 M$) ainsi que les ressources pour hommes (1 M$).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget du Québec : l’environnement peut attendre !

par le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice (Opinions des lecteurs)Publié le 12 mars 2020


C’est finalement à 4,5 milliards que se sont élevés les surplus de l’exercice 2019-2020, portant à plus de 25 milliards les surplus engrangés durant les cinq dernières années.

Le gouvernement Legault a ainsi accompli un véritable tour de force, celui de nous convaincre qu’il est normal de dégager des surplus d’en moyenne 5 milliards de dollars par an. Ces surplus colossaux constituent sans doute, avec la reconnaissance tardive de l’importance de s’attaquer aux enjeux climatiques, les traits marquants de ce budget.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Gino Quilico en concert spécial pour les aînés, à La Tuque

par le Complexe culturel Félix LeclercPublié le 12 mars 2020


Cette année encore, le Complexe culturel Félix Leclerc est fier d’offrir un spectacle pour une clientèle aînée pour lequel les amateurs de musique classique et de musique populaire y trouveront leur compte. Le baryton de renommé international Gino Quilico sera sur la scène de la salle La Forestière du Complexe culturel Félix Leclerc, de La Tuque, le samedi 21 mars, en après-midi, à 15h. Les billets sont actuellement en vente au coût de 25 $ (taxes et frais de service inclus).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget 2020-2021

Investissements importants, mais insuffisants pour la crise climatique et les besoins en santé

par la Coalition solidarité santéPublié le 11 mars 2020


La Coalition solidarité santé salue les investissements importants prévus en environnement et en santé et services sociaux dans le budget 2020-2021, mais juge ces investissements insuffisants pour faire face aux besoins en santé et services sociaux et à l’urgence de santé publique que représente la crise climatique.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Coronavirus (COVID-19) : information générale

par le ministère de la Santé et des Services sociaux du QuébecPublié le 11 mars 2020


Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation du COVID-19 au Québec sont invitées à visiter ce site Web.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1-877-644-4545.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Source tiendra une activité de financement aux Galeries de La Tuque, le 18 mars prochain

par La Source - Association des Personnes handicapées du HSMPublié le 11 mars 2020


La Source, association des personnes handicapées du Haut Saint-Maurice, vous invite à venir les rencontrer aux Galeries de La Tuque, le mercredi 18 mars prochain, alors qu’on vous offrira des objets promotionnels et des objets qui ont été fabriqués par les usagers.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Sous-investissement dans les organismes communautaires du Québec, ça continue !

par la Table Nationale des CDC (TNCDC)Publié le 10 mars 2020


Dans un contexte de surplus budgétaires et à la lumière de la pénurie de la main-d’oeuvre qui touche drastiquement le milieu communautaire, la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) est déçue du budget 2020, du gouvernement du Québec. En effet, rien n’est prévu pour aider les organismes communautaires à retenir la main-d’oeuvre qualifiée.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Tuque debout pour Arnaud Soly

par le Complexe culturel Félix LeclercPublié le 9 mars 2020


Deux semaines avant sa grande rentrée montréalaise, l’humoriste Arnaud Soly s’arrêtera à La Tuque au Complexe culturel Félix Leclerc de La Tuque, dans le cadre de la série “Humour” présentée par les Hôtels Marineau, pour son spectacle Stand Up, le vendredi 20 mars, à 20h. Les billets sont actuellement disponibles au coût de 32 $ (taxes et frais de service inclus).

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

2e édition du 100 tours sans discrimination

par le Centre d'Amitié Autochtone de La Tuque (CAALT)Publié le 5 mars 2020


En l’honneur de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale le Centre d’amitié autochtone de La Tuque (CAALT) lance la deuxième édition du défi 100 tours sans discrimination.

Encore une fois cette année, ce défi, dont l’objectif consiste à réaliser collectivement le plus grand nombre de tours possibles du petit lac St-Louis, a pour but de démontrer notre appui en tant que communauté et de contribuer à l’élimination de la discrimination raciale en marchant tous ensemble.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Lancement de la 5e action internationale de la Marche mondiale des femmes en Mauricie

par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 3 mars 2020


La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), en tant que coordinatrice du comité régional de la Marche Mondiale des Femmes (MMF) en Mauricie, et représentante impliquée au conseil d’administration de la Coordination du Québec de la Marche Mondiale des Femmes (CQMMF), a tenu, accompagnée de ses membres, un point de presse pour annoncer les revendications officielles adoptées par la CQMMF, pour les activités de la 5e action internationale de la MMF.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec