La journée “roses et ruban blancs”
par le Toit de l'AmitiéPublié le 20 décembre 2007
Depuis quelques années, le 6 décembre, des femmes vous proposent d’acheter des roses blanches et de porter le ruban blanc. Lorsque vous vous arrêtez devant ces kiosques, avez-vous conscience de la grandeur du geste que vous venez de poser ? Un des buts de cette journée est de se souvenir.
par le Centre de prévention suicide du Haut St-MauricePublié le 13 décembre 2007
La Tuque - L’Indice relatif de bonheur (IRB), observatoire social connu, dont l’objet d’étude principal est le bonheur des sociétés, s’associe à l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) pour lancer un calendrier original qui présente, chaque mois, le “Clin d’œil” d’une personnalité publique. Chacune des douze personnalités proposera, au fil du temps, une maxime et un livre qui les ont guidés et marqués.
Journée internationale des personnes handicapées
par La Source - Association des Personnes handicapées du HSMPublié le 26 novembre 2007
La journée du 3 décembre sera la journée internationale des personnes handicapées, profitons-en pour réfléchir sur la condition de ces personnes. Malgré les progrès réalisés lors des 25 dernières années, il en reste beaucoup à faire.
par le CPE Premier PasPublié le 22 novembre 2007
Tout nouvellement installé à Trois-Rivières, un projet satellite du Programme d’Aide Préscolaire aux Autochtones (P.A.P.A.), parrainé par le Centre de la Petite Enfance Premier Pas de La Tuque, vient de voir le jour. Le P.A.P.A., est une initiative financée par Santé Canada visant à intervenir de manière précoce auprès des enfants inuits, métis et des Premières nations, ainsi que de leur famille vivant en milieu urbain et dans les grandes collectivités nordiques.
par le CPE Premier PasPublié le 21 novembre 2007
Dans le cadre de la journée internationale de l’enfant 2007, le CPE Premier Pas a également offert à tous les parents et membres des familles présents une conférence de David Gill intitulée “Un rêve et beaucoup de travail”. David Gill est un athlète autochtone natif de Mashteuiatsh. Sa spécialité est la course à pied de demi-fond, plus spécifiquement le 800 mètres. Il tente, au meilleur de ses capacités, de concilier sa vie de père et d’athlète.
par le CPE Premier PasPublié le 20 novembre 2007
En cette journée internationale de l’enfant, le CPE Premier Pas de La Tuque a réalisé une activité de sensibilisation aux droits de tous les enfants en s’unissant pour former la terre. Puisque le thème de cette année invitait à l’activité physique, la neige fut le plus beau cadeau des enfants qui ne se sont pas faits prier pour sortir, multiplier les pirouettes et les sauts amortis par le premier tapis blanc de la saison.
par le Centre de prévention suicide du Haut St-MauricePublié le 9 novembre 2007
Le Centre de prévention suicide du Haut St-Maurice (CPSHSM) a développé, en collaboration avec le Projet d’intervention communautaire (PICOM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), une formation concernant le deuil chez les enfants de 6 ans et moins. Le programme de formation a pour but d’outiller les adultes, par exemple les intervenants sociaux, les éducatrices en garderie, les enseignants ou les parents, afin que leurs interventions permettent l’épanouissement et le mieux-être des enfants endeuillés.
par le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE)Publié le 8 octobre 2007
Une AGA sous le signe du changement
Le mardi 25 septembre dernier, lors de l’Assemblée générale annuelle du Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE), on notait que l’organisme se relève d’une année 2006-2007 difficile : le roulement important des ressources humaines, que ce soit au niveau du personnel ou du Conseil d’administration, a entraîné un ralentissement des activités de recrutement et de formation notamment ainsi qu’un surplus financier.
par le CPE Premier PasPublié le 2 octobre 2007
Le Centre de la petite enfance (CPE) Premier Pas, dont la mission est d’offrir des services de garde aux enfants sur une base régulière et atypique, offre aux familles latuquoises un tout nouveau service, à ce jour unique au Québec, la garde de soir, de nuit et de fin de semaine. Il a été mis sur pied suite à des besoins exprimés par les parents.
par La Source - Association des Personnes handicapées du HSMPublié le 12 septembre 2007
Ronald Delisle - Cet été, “La Source” - Association de personnes handicapées du Haut Saint-Maurice inc., dont une partie de la mission est d’aider les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, innovait. En effet, durant tout le mois de juillet, à raison de trois heures par semaine, dix membres de “La Source”, eurent droit à une formation pour apprendre à travailler le bois. Cette formation a été offerte grâce à la collaboration de Mme Danielle Lavoie, directrice générale de “La Ruche” - Atelier de formation. “La Ruche” est un organisme à but non lucratif, qui offre des formations et des ateliers sur le travail du bois, le vitrail et plus encore.