Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2020
D L M M J V S
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Toutes les activités de septembre 2020

Facebook

Actualités communautaires et sociales du HSM

Retour du bingo en salle !

Services du Centre de prévention suicide - Accalmie, territoire de La Tuque

par le Centre de prévention du suicide AccalmiePublié le 21 juillet 2020


Le Centre de prévention suicide - Accalmie tient à vous annoncer sa présence sur le territoire de La Tuque à raison de 2 jours semaines. Pierre-Luc Larouche, intervenant, est disponible sur le territoire les mardi et mercredi de chaque semaine.

L’intervenant présent est donc dorénavant disponible pour offrir des services sur le terrain, notamment des services de proximité (rencontres individuelles ou de groupe) auprès de personnes ayant des idées suicidaires, de proches de personnes suicidaires ou de personnes endeuillées par suicide.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La Table de concertation en sécurité alimentaire est à la recherche d’un·e agent·e de développement

par le Carrefour d’action bénévole du Haut Saint-MauricePublié le 16 juillet 2020


La table de concertation en sécurité alimentaire est à la recherche d’une agente ou d’un agent de développement qui travaillera de concert avec les membres de la table, pour élaborer et déployer son plan d’action.

Issue du comité de développement social du Haut Saint-Maurice, la Table de concertation en sécurité alimentaire a vu le jour, en 2008, afin de répondre aux enjeux locaux. Son travail a permis la création, en 2018, de la Centrale alimentaire de La Tuque.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Informations concernant le bingo en salle qui recommence ce mardi !

par Bingo La TuquePublié le 13 juillet 2020


Le bingo en salle recommence ce mardi 14 juillet ! Voici quelques informations pour répondre aux questions qui nous sont posées !

La distance de deux mètres entre chaque table du rez-de-chaussée et de la Cahute est respectée. Quatre ou six personnes par table, selon sa grandeur.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Levée totale de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)Publié le 8 juillet 2020


Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a décidé de lever l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc la levée totale de l’interdiction à compter du 7 juillet à 20h.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Nouvelle interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)Publié le 6 juillet 2020


Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé de procéder à l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité sur la partie nord-ouest du Québec. Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué dans l’ouest de la province, la mesure est appliquée à compter du 5 juillet à 8h.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

La TNCDC recherche un·e Agent·e de communication

par la Table Nationale des CDC (TNCDC)Publié le 6 juillet 2020


La Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) recherche un·e Agent·e de communication. La TNCDC est un réseau national ayant pour mission de regrouper les CDC du Québec et de les soutenir dans leurs objectifs. De plus, elle promeut la place incontournable qu’occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local, et ce, dans une perspective de justice sociale ainsi que de développement global et durable de notre société.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Des initiatives pour soutenir le développement économique de l’agglomération de La Tuque

par le Service de développement économique et forestier de La Tuque (SDÉF)Publié le 3 juillet 2020


Le Comité de relance économique de l’agglomération de La Tuque, créé dans le contexte de la Covid-19, a réalisé neuf groupes de discussion avec des entrepreneurs latuquois pendant la période s’échelonnant du 12 mai au 28 mai. Au total, l’ensemble des rencontres ont réuni environ 125 participants, incluant l’implication soutenue des 13 membres du comité de travail.

Plusieurs idées, issues des travaux du comité de relance, seront mises de l’avant pour soutenir l’économie locale. Les sommes investies dans le milieu totaliseront plus de 430 000 $, qui seront réparties dans quatre volets distincts :

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Le CALACS Entraid’Action recherche une Adjointe administrative

par le CALACS Entraid’ActionPublié le 2 juillet 2020


Le CALACS Entraid’Action (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) est à la recherche d’une adjointe administrative.

Le CALACS est un organisme communautaire autonome constitué de femmes qui, dans une perspective féministe, travaillent à : aider les femmes et adolescentes agressées sexuellement, que l’agression soit récente ou vécue il y a plusieurs années, sensibiliser et conscientiser la population à la problématique des agressions à caractère sexuel et lutter pour obtenir des changements sociaux, légaux et politiques.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Retour du bingo en salle

par Bingo La TuquePublié le 30 juin 2020


C’est avec une immense joie que l’équipe du bingo en salle vous accueillera le mardi 14 juillet alors que nous reprendrons l’activité de bingo au Club latuquois !

Pour que votre expérience soit agréable et sécuritaire, la grande salle du rez-de-chaussée et la Cahute seront réaménagées afin de respecter les consignes de distanciation sociale émises par la Santé publique. Il sera donc très facile pour les préposées et bénévoles de vous offrir à votre table, les billets “surprise”, feuilles de bingo et collations !

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Une étude qui remet en question plusieurs idées reçues

Pourquoi les assistés sociaux dits “sans contraintes à l’emploi” ne travaillent-ils pas ?

par le Collectif pour un Québec sans pauvreté (Chronique du Tam-Tam)Publié le 25 juin 2020


Comment expliquer le refus du gouvernement québécois d’accorder une aide d’urgence aux personnes assistées sociales en cette période de crise, alors qu’elles sont durement touchées ? Et comment expliquer son choix de maintenir les prestations d’aide sociale à un niveau permettant de couvrir à peine la moitié des besoins de base ?

Coincé dans une logique d’incitation à l’emploi, le gouvernement semble croire que les personnes assistées sociales dites “sans contraintes à l’emploi” n’ont qu’à crier “ciseau” pour se trouver un emploi. Selon cette logique, elles seraient toutes prestataires de l’aide sociale par choix et n’auraient qu’à se prendre en main pour améliorer leur sort.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec