Élimination de la discrimination raciale
par le Centre d'Amitié Autochtone de La Tuque (CAALT)Publié le 15 mars 2022
En marge de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le Centre d’amitié autochtone de La Tuque (CAALT) lance la troisième édition du Défi 100 tours sans discrimination et invite l’ensemble des populations à se rendre au lac Saint-Louis à La Tuque entre le 19 et le 21 mars afin de participer à une marche collective, dédiée à la réconciliation et aux rapprochements des peuples.
par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 3 mars 2022
La présence des membres et de la communauté au sein des diverses instances démocratiques de votre organisme constitue un signe distinctif de l’action communautaire autonome. Bien comprendre les facteurs individuels et organisationnels à la base d’une participation active est incontournable.
Cette formation interactive outillera les participants de manière à favoriser la participation et l’engagement des membres et de la communauté au sein de l’organisme dont l’assemblée générale et le Conseil d’administration.
Journée internationale des droits des femmes 2022
par la Table de concertation du mouvement des femmes de la MauriciePublié le 2 mars 2022
Sous le thème “L’avenir est féministe”, la Journée internationale des droits des femmes est un bon moment pour se rappeler, qu’encore cette année, en raison de la crise sanitaire, les enjeux d’inégalités et de discriminations systémiques vécues par toutes femmes ont été exacerbés. Indéniablement, la pandémie a frappé de plein fouet les femmes et elles ne sont pas au bout de leurs combats ; perte d’emplois et de revenus, violence conjugale, féminicides, augmentation du travail invisible, exacerbation des problèmes de santé mentale et solitude. Pourtant, les nombreuses revendications portées par les femmes depuis des décennies ne sont toujours pas entendues et la pandémie a révélé à quel point le progrès jusqu’alors constaté était fragile et précaire. Cette crise a mis en évidence la nécessité d’agir pour une égalité durable, pour toutes les femmes.
par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 1 mars 2022
Les groupes communautaires sont à l’origine de nombreuses initiatives et avancées sociales qui contribuent directement au mieux-être de la collectivité. Connaître l’histoire du mouvement permet de retracer les apports des groupes à la société québécoise, et l’évolution du projet communautaire à travers plusieurs décennies. Cette formation a comme objectif de permettre aux personnes participantes d’approfondir leurs connaissances du mouvement communautaire autonome et ses fondements ainsi que de développer une compréhension des enjeux actuels du milieu.
par le Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)Publié le 28 février 2022
Qu’est-ce qui caractérise l’approche communautaire ? Quels sont les grands enjeux et les revendications prioritaires portés par ce mouvement ? Cette formation vous propose d’abord de constater l’ampleur de la place qu’occupe l’action communautaire dans le paysage québécois grâce à un survol historique de son évolution depuis les années 1960. Cette courte rétrospective permet de comprendre d’où proviennent les valeurs et structures communes, mais aussi la diversité et l’ensemble des approches qui caractérisent les organisations dans lesquelles on travaille et on s’implique.
par la Société historique de La Tuque et du Haut St-Maurice (SHLT)Publié le 24 février 2022
La Société Historique de La Tuque et du Haut Saint-Maurice invite ses membres et la population à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le mercredi 20 avril, dès 19h, au 502, rue Lucien Filion, à La Tuque.
par la Société historique de La Tuque et du Haut St-Maurice (SHLT)Publié le 23 février 2022
Du 9 mars au 16 avril, l’Espace Carole Guérin accueillera une exposition unique ayant pour thème Le chemin de fer en Haute-Mauricie. D’une initiative de la Société Historique de La Tuque, l’usine WestRock, la Ville de La Tuque et le Complexe culturel Félix Leclerc vous invitent à une exposition, où vous pourrez voir des images et des objets représentant l’histoire ferroviaire de La Tuque, des tout débuts du 20e siècle à aujourd’hui.
par le Centre d'Amitié Autochtone de La Tuque (CAALT)Publié le 21 février 2022
Le Centre d’amitié autochtone de La Tuque (CAALT) lance la troisième édition du Défi 100 Tours sans discrimination et invite la population à se rendre au Lac Saint-Louis, à La Tuque, entre le 19 et le 21 mars prochains, afin de participer à une marche collective, dédiée à plus d’équité et plus de progrès.
Le Défi 100 tours sans discrimination s’inscrit dans la foulée des initiatives du CAALT pour la valorisation des cultures autochtones et le rapprochement des peuples dans une perspective de guérison et de réconciliation.
par L'Action BoréalePublié le 21 février 2022
Lettre ouverte à Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Monsieur le ministre,
À chacune de vos déclarations publiques, vous insistez fortement sur la conception que vous vous faites de votre mandat : maintenir un “équilibre” entre la mise en valeur (exploitation) des ressources naturelles d’une part et leur conservation, d’autre part.
Votre mandat n’est pas de tout repos, car dans les régions forestières du Québec, à peine 10 % du territoire se trouve protégé et le reste est dévolu aux “dealers” de ressources naturelles. Il y a du travail de “rééquilibrage” à faire, on en conviendra comme vous.
par la Table Régionale de l’Éducation de la Mauricie (TREM)Publié le 16 février 2022
Au moment où les Journées de la persévérance scolaire sont lancées partout au Québec, du côté de la Mauricie, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) est prête pour que ces Journées puissent se vivre dans tous les milieux grâce à une foule d’activités préparées pour l’occasion. Arrivant peu après le dévoilement des résultats d’une Enquête sur la santé psychologique des jeunes de 12 à 25 ans, les JPS2022 tombent à point pour souligner l’importance de poser des gestes pour favoriser la persévérance scolaire de nos jeunes et leur réussite.